Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment changer le câble d'embrayage de votre tondeuse ?

Nous vous montrons dans ce tuto comment changer le câble de traction d’une tondeuse thermique ! Pour commander une pièce, cliquez ici : http://bit.do/pieces-detachees-tondeuses Cette vidéo vous montre comment faire le remplacement d’un câble de tondeuse à gazon ! Le câble de traction ou d’embrayage vous permet de faire avancer votre tondeuse et d’activer la coupe, vous pouvez le remplacer facilement vous-même si vous constatez les pannes suivantes : - La tondeuse ne coupe plus - La tondeuse n’avance plus - La tondeuse est bloquée - La tondeuse fait du bruit Au sommaire de ce tuto : - Démontage du câble : 00:01:00 - Remontage du câble : 00:03:26 Pour diagnostiquer une panne sur notre site, cliquez ici : https://www.spareka.fr/comment-reparer/jardin/tondeuse/tondeuse-thermique/diagnostic Pour commander une pièce détachée de tondeuse, cliquez ici : https://www.spareka.fr/pieces-detachees-jardin/tondeuse Pour tout savoir sur l’entretien de votre tondeuse à gazon, cliquez ici : https://www.spareka.fr/comment-reparer/jardin/tondeuse/tondeuse-thermique/conseils-entretien Rendez-vous sur notre site : https://www.spareka.fr/ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/spareka/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/spareka Musique libre de droit Avec Spareka, réparer c’est facile ! #changer #CableTraction #Tondeuse

129900  vues

93 J'aime,  7 J'aime pas

 



L’entretien et le nettoyage de votre tondeuse vous permettent de profiter de son bon fonctionnement. C’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez profiter de la durée de vie de votre équipement. C’est une opération tout à fait facile à réaliser. Pour vous aider, on vous conseille de trouver dans cet article les étapes à suivre pour faciliter le changement du câble d’embrayage de votre tondeuse. Pour cela, nous allons prendre comme exemple cette tondeuse Toro motorisée Briggs & Stratton, voici les étapes à suivre :



À quoi sert un câble de traction ?

Si vous disposez d’une tondeuse tractée comme ce modèle, vous devez savoir que le câble de traction sert à faire avancer votre équipement motorisé. Si vous ne le savez pas encore, cet élément passe par la poignée de votre appareil et rentre sous la tondeuse. Ainsi, il est en mesure d’activer l’embrayage de votre appareil.


Avertissement de sécurité et rassemblement des outils nécessaires

Avant de commencer votre opération, n’oubliez surtout pas de vous assurer de la mise hors tension de votre tondeuse. On vous recommande également de changer la télécommande de motorisation de votre équipement par un modèle semblable ou équivalent recommandé par le constructeur.


Pour cette opération, vous devez également vous munir de quelques outils. Pour le remplacement du câble de votre tondeuse , vous aurez besoin d’une clé à pipe ou à cliquet et d’une pince.


Première étape : Libérer le câble


Retirer la capsule en plastique

Avant de faire retourner votre tondeuse, on vous conseille de commencer par faire sauter la petite capsule plastique qui va libérer la place pour sortir votre câble. Pour cela, il vous suffit de la soulever légèrement avec le doigt et passer un tournevis au-dessous. Maintenant, vous pouvez retirer facilement la petite pièce que vous allez garder de côté. Cette étape vous permet de pouvoir libérer le câble et de le sortir avec le ressort.


Enlever le câble de la gaine

Afin de libérer le câble de la gaine, on vous conseille de desserrer cette dernière. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer facilement l’attache de votre câble. Mais, avant cela, vous devez mettre votre équipement sur le côté. Cela vous permet de décrocher le câble en dessous de la machine. Maintenant que votre câble est libéré de la poignée, il est temps de sortir le ressort qui est en dessous de votre équipement. Pour faciliter cette étape, il faut passer les mains à l’intérieur, baisser le ressort vers le bas, et ensuite, remonter tout doucement le ressort. Vous pouvez également le prendre à l’aide d’une pince.


Enlever le câble de la gaine

Vous pouvez maintenant libérer la partie plastique afin de pouvoir la passer dans le trou que vous venez de dégager. Maintenant, vous pouvez sortir et récupérer votre câble avec son ressort. Il ne vous reste plus qu’à le libérer de sa gaine. Pour faire sortir le câble de l’arrête, vous pouvez tout simplement dévisser l’élément tout en gardant de côté les vis. Cette étape vous permet de retirer complètement et en toute facilité votre câble de son passage. Maintenant, vous avez récupéré votre câble et vous pouvez maintenant procéder à son changement.


Deuxième étape : la mise en place de votre câble


Le câble

Pour l’installation de votre nouveau câble, vous pouvez commencer par passer le câble d’embrayage à l’intérieur de l’arrête et de le faire passer par le trou où vous venez d’enlever la capsule. Lors de cette étape, on vous conseille de faire attention. Le trou est juste dimensionné et pour pouvoir le faire passer, il est important de repérer la fente. Vous passez votre câble à l’intérieur du trou et vous le récupérez de l’autre côté. Une fois que c’est fait, vous passez votre câble d’embrayage dans la petite fente et vous encliquetez votre câble pour bien le mettre en place.


Le ressort

L’élément est actuellement passé de l’autre côté. Avec votre pince, vous pouvez récupérer le ressort. Vous devez maintenant passer le ressort derrière la patte afin qu’il puisse se mettre dans le trou qui est à côté et qu’il puisse s’y accrocher. Une fois que le ressort est à sa place, n’hésitez surtout pas à faire quelques essais tout en tirant sur le câble. Cela vous permet de savoir si votre ressort est bien en place. S’il est bien droit, il est temps de procéder à la mise en place du câble sur la poignée. N’oubliez pas de remettre la capsule qui vous a permis de libérer le câble à remplacer.


Le stop gaine

Vous pouvez maintenant passer au remontage du stop gaine. Comme l’indique son nom, le rôle de cet élément est de serrer la gaine pour ne pas qu’elle bouge. Pour cette mise en place, il est important que la partie incurvée soit sur la partie de la poignée. Vous devez faire attention à la position de votre gaine. Elle ne doit pas être trop haute. Si c’est le cas, le câble va être de travers et il va frotter. Afin d’éviter ce frottement, elle doit être parfaitement positionnée. Vous passez donc la gaine à l’intérieur du stop. Savoir mettre en place votre gaine vous permet de profiter de l’efficacité et de la facilité de tirage de votre câble. Vous pouvez maintenant resserrer votre arrête. N’oubliez pas de tendre votre câble d’embrayage avant de resserrer définitivement votre stop gaine, afin d’avoir une efficacité immédiate. Si tout est bon, serrer votre arrête pour que la gaine ne puisse bouger.


Tester sa tondeuse

Pour tester le bon fonctionnement de votre tondeuse et pour savoir si le câble de traction est bien remonté, on vous recommande de l’essayer. Maintenant que votre câble tire bien, vous pouvez également visiter notre site Spareka afin de trouver les accessoires de grandes marques pour le bon fonctionnement de vos équipements de maison. Si vous avez des questions sur l’entretien de vos appareils, nos experts se feront une joie de vous répondre.

 


Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de tondeuse





 

Et des clients satisfaits !