Comment nettoyer le carburateur d'une tondeuse?

C’est la saison où l’on commence à entretenir son jardin, car la pelouse a bien poussé depuis. Vous sortez votre tondeuse , vous la mettez en marche et tout à coup, elle cesse de fonctionner comme vous l’aurez souhaité. Il est certain que quelque chose cloche, vous avez effectué quelques vérifications mais vous n’avez trouvé aucune faille, du moins, de l’extérieur. Dans ce cas, il est probable que le carburateur soit touché. On vous présente une manière d’y remédier : le nettoyage !

Carburateur de Tondeuse

Apprendre comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse

L’importance du nettoyage d’un carburateur de tondeuse

En effet, si votre tondeuse semble être en très bon état de l'extérieur, il y a de forte chance que son carburateur est obstrué. Si le moteur tourne bien et que les autres éléments de votre équipement ne sont pas endommagés, il faut penser à nettoyer le carburateur encrassé. Celui-ci, pièce maîtresse de la tondeuse, s’occupe d’envoyer le mélange air-essence dans le moteur. Et bien évidemment, il ne peut pas éviter les accumulations d’essence susceptibles de laisser des dépôts pouvant obstruer le carburateur.

Ceci dit, c’est un phénomène qui nuit grandement au fonctionnement de votre tondeuse. Gros problèmes, grosses solutions ! Il faudra démonter le carburateur et l’entretenir en le nettoyant minutieusement.

Précautions : Avant toute chose, pensez à vider le réservoir de votre équipement. Il est également conseillé de faire une vidange du carburateur avant de le remiser pour les saisons hivernales. Une fois que les travaux de tonte sont presque achevés, il est recommandé de faire tourner la tondeuse et la laisser s’éteindre automatiquement.

Les étapes pour réussir avec brio le nettoyage du carburateur de la tondeuse

Vous pouvez réaliser ce procédé, soit seul, soit en vous faisant aider par une personne puisque la manipulation du carburateur peut être difficile.

Nettoyage de l’extérieur du carburateur

La première étape de nettoyage consiste à purifier la partie externe du dispositif. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit compresseur et soufflez sur le carburateur. Il faut éliminer le maximum de saletés, de résidus d’herbes et de poussières avant de passer au démontage.

Démontage des pièces du carburateur.

Attention, avant de désassembler le carburateur, on vous recommande de prendre des photos qui vous aideront lors du remontage. Evidemment, chaque élément doit être posé sur la place qui lui est dédié. En prenant des photos, vous aurez des repères et ça vous facilitera le remontage.

  • Pour débuter les travaux de démontage, commencez par retirer les pièces qui permettent d’atteindre le carburateur : filtre à air, câble de gaz, tringleries métalliques et arrivée d’essence.
  • Une fois que c’est fait, vous pouvez dégager le carburateur. Installez ce dernier sur une surface propre et plane pour vous faciliter le travail.
  • La phase de démontage est presque achevée, mais il vous faudra retirer la cuve du carburateur pour avoir accès aux gicleurs. Prenez ensuite un bac ou une cuvette puis déversez-y l’essence qui va s’écouler. Vous pouvez aussi récupérer l’essence à l’aide d’une éponge, car le reste d’essence qui se trouve à l’intérieur du carburateur, généralement, équivaut à un demi-verre environ.

Nettoyage des gicleurs

Comment reconnaître un gicleur ? C’est une petite vis percée d’un trou à la structure fine qui fait presque la taille d’une aiguille. Elle se charge de diffuser l’essence en brouillard. Le trou du gicleur peut se boucher facilement.

Le travail d’entretien, ici, consiste à dévisser délicatement la vis et de nettoyer les gicleurs (un carburateur peut avoir plusieurs gicleurs). Equipez-vous d’une soufflette ou d’un fil de pêche en nylon pour enlever les impuretés qui se sont accumulées dans le trou. Attention, il est interdit d’employer un fil métallique qui est susceptible d’altérer le diamètre du gicleur.

Retirer le filtre d’arrivée d’essence

Dans le cas où votre tondeuse est munie d’un filtre sur l’arrivée d’essence jointe au carburateur, il faudra dégager ce dernier et le nettoyer de la même manière que les gicleurs.

Nettoyage des éléments à l’essence

Une fois que toutes les pièces sont retirées, il ne reste plus qu’à purifier ces dernières à l’essence. Prenez un récipient et mettez-y de l’essence. Ensuite trempez les éléments suivants : carburateur, cuve du carburateur et flotteur en plastique. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez employer une brosse métallique à dents ou un pinceau usagé et frottez les éléments du carburateur.

Une fois le lavage à essence est fait, n’hésitez pas à passer un coup de soufflette dans les conduits du carburateur pour se débarrasser de toutes les saletés.

Remontage de la tondeuse

Après le nettoyage à l’essence, il faut attendre que les pièces propres soient sèchent avant de les remettre sur le corps de la tondeuse.

Après leur séchage, il faut remonter ces dernières en sens inverse. Pour vous repérer, référez-vous aux photos déjà prises. N’oubliez pas de vérifier chaque remontage, car une seule erreur peut entraîner le dysfonctionnement de votre équipement.

Enfin, n’oubliez pas de souffler le filtre à air avant de le réinstaller sur la tondeuse pour garantir sa durabilité, son efficacité et sa robustesse.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site