Comment tester une bougie de tondeuse ?

Savoir contrôler, nettoyer et remplacer la bougie de la tondeuse devraient être des tâches faciles à maîtriser même par un bricoleur débutant. S’il vous arrive d’effectuer des petits entretiens à votre appareil lorsque celui-ci ne veut pas démarrer, on vous présente ce guide présentant 3 étapes qui vous seront utiles pour redonner la forme à votre tondeuse .

 

Bougie de tondeuse

Tester une bougie de tondeuse

Vérification des bougies d’allumage du petit moteur

Lorsque votre équipement commence à ne plus fonctionner correctement, il est nécessaire de tester sa bougie . Il est essentiel que les électrodes de cette dernière soient propres et en parfait état. Ceci est essentiel afin de produire une importante étincelle pour l’allumage.

Plus les bougies sont vieilles ou encrassées, plus la tension sera à la hausse, ce qui va entraîner une traction plus importante sur le rembobinage. Si vous avez oublié de vérifier votre moteur récemment, il est possible que votre tondeuse ne puisse plus démarrer. Et bien sûr, même en insistant sur le starter, si votre équipement est en panne, rien ne va se passer.

C’est un problème souvent lié à une bougie d’allumage défaillante. Toutefois, le problème de démarrage peut aussi être causé par une consommation excessive de carburant, de dépôts sur la culasse et de dilution d’huile. Heureusement, les bougies d’allumage sont des pièces du moteur faciles d’accès, faciles à réparer et moins onéreuses (s’il faut les remplacer).

Le bon moment pour vérifier et changer la bougie d’une tondeuse

Il est nécessaire de savoir qu’un entretien doit être réalisé sur la tondeuse à gazon pour faire un petit bilan de son état et ainsi savoir quelles pièces changer. Ce procédé doit se faire :

  • A chaque saison
  • Toutes les 25 heures d’usage
  • Dans le cas où l’équipement ne démarre plus.

Astuces utiles pour savoir si la bougie d’allumage est défectueuse ou obstruée ?

Suivez ces quelques astuces pour tester la bougie de votre tondeuse à gazon.

Astuce 1

Il faudra commencer par déconnecter le fil de la bougie d’allumage. A la suite de cela, prenez un chiffon et essuyez la partie autour du dispositif pour éviter l’incrustation des débris dans la chambre de combustion lorsque vous dégagez la bougie.

Astuce 2

Procédez au nettoyage de la bougie d’allumage à l’aide d’une douille prise d’une autre bougie.

Astuce 3

Il faudra ensuite éliminer les impuretés légères sur la bougie. Pour ce faire, prenez une brosse métallique et un pulvérisant pour bougies.

Astuce 4

Vérifiez ensuite le corps de la bougie pour voir si d’autres dépôts ont persisté (traces de porcelaine, brûlures d’électrodes, etc). Si par hasard, vous observez ce genre de présence sur votre bougie, il faudra la remplacer.

Astuce 5

L’espacement entre les bougies est également un détail très important. Il est donc conseillé de contrôler ce dernier pour garantir la bonne marche de votre tondeuse à gazon .

Astuce 6

Après la phase nettoyage, vous pouvez remettre la bougie à sa place tout en veillant à ne pas trop la serrer.

Astuce 7

Vous pouvez mettre en marche votre moteur. Dans le cas où votre bougie échoue aux tests, la remplacer s’avère être la meilleure solution.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site