Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment changer la roue de sa tondeuse ?

Spareka vous montre comment changer la roue de votre tondeuse thermique Retrouvez toutes les pièces détachées et les accessoires de notre univers jardin sur notre site en cliquant sur ce lien : https://goo.gl/Khq0wA Music : "A new day" by Nicolaï Heidlas https://soundcloud.com/nicolai-heidlas

10228  vues

88 J'aime,  12 J'aime pas

 



Quand on a un jardin, il est toujours indispensable de s’équiper des meilleurs outillages pour le jardinage. Une tondeuse électrique fait partie des équipements classiques du jardin et de temps en temps, à force de l’utiliser, cet appareil rencontre des difficultés surtout au niveau de ses roues. Si vous avez du mal à changer la roue de votre tondeuse , voici ce que notre rédaction vous conseille. Bonne lecture !



Les outils à utiliser

Pour réaliser le changement de la roue de votre tondeuse Toro , il vous faut quelques outils spécifiques. Il vous faut donc une pince plate, une clé à cliquet de 13, une brosse métallique, un chiffon (ou un sopalin) ainsi que de que la graisse marine. Pour le temps de cette réparation, il vous faut seulement à peu près une vingtaine de minutes.


Tondeuse thermique Toro, une tondeuse de modèle tracté

Pour la tondeuse thermique Toro, elle est équipée d’une roue dentelée en ferraille (derrière) accompagnée d’un petit axe. Le modèle de tondeuse est donc tracté et une fois que l’appareil est mis en marche, cela actionne le système d'entraînement qui se trouve au niveau de la roue. Ce système d'entraînement est bloqué lorsque le tract est activé.


La phase de démontage de la roue

Si vous voulez changer la roue de votre tondeuse thermique Toro, vous n’aurez pas besoin de changer le pneu de l’équipement, mais la roue dans son ensemble. Le problème qu’on voit souvent avec ce type de roue c’est qu’il est possible que la petite poulie de la roue se détériore ou bien que les dents se cassent. Donc ce qu’il faut faire en premier pour ce travail est de dévisser la roue à l’aide d’une clé 13 après avoir mis l’équipement sur cale. Une fois que vous avez enlevé la roue, vous pouvez retirer l’axe et le petit cache qui recouvre la roue.

Pour le système de la roue, la partie dentée de l’axe se casse rarement. C’est plutôt la partie crantée qui se relie avec la tondeuse qui vient bloquer la transmission qui entraîne l’ensemble de l’axe qui fait la traction. Sur cette partie de votre tondeuse, il faut l’essuyer avec la brosse métallique pour enlever les restes d’herbe qui s’y collent. Il faut aussi passer un coup de chiffon pour voir de près le roulement.


Maintenant, vous pouvez enlever la goupille en utilisant une pince pour mieux attraper l’axe. De là, vous pouvez retirer, la petite goupille, l’axe et aussi la rondelle ainsi que la roue dentelée. Pour le démontage de cette pièce, il faut faire attention au sens de sa rotation vu qu’il y a un blocage. Sur l’emplacement de la roue dentelée, il y a une petite arête montée sur le ressort qu’il ne faut surtout pas perdre. C’est cette sorte d’arête qui va servir de blocage de la roue dentelée. Si vous tromper de sens lors de la remise en place de cette pièce, votre tondeuse thermique va partir en marche arrière et non en avant. Il faut aussi s’assurer de ne pas perdre le petit ressort sous forme de clavette qui se place en dessous de la roue dentelée.


Nettoyer avant de faire le remplacement de la roue

Ensuite, vous devez utiliser le sopalin pour nettoyer sur cette partie de l’axe. En même temps, pour le changement de la roue de votre tondeuse, vous faites quelques entretiens de l’équipement. Il faut le faire régulièrement pour éviter que l’appareil s’use rapidement. Pour mieux entretenir votre tondeuse, vous pouvez utiliser de la graisse marine pour que la roue puisse fonctionner normalement même au contact de l’humidité. Une fois que vous avez mis de la graisse marine, vous pouvez remettre en place la clavette et vérifier l’effet ressort qui est indispensable pour que la clavette ne bloque pas la roue.


Remontage de la nouvelle roue

Pour la remise en place de la roue, il faut faire très attention au sens. On ne le dirai jamais assez, pour chaque démontage de vos équipements, il est indispensable de prendre des photos ou une vidéo le long du démontage de toutes les pièces pour les revoit une fois que vous devez tout remettre en place. Comme ça, vous allez faire l’opération dans le sens inverse et impossible de se tromper. Il faut vérifier si la roue tourne normalement, ce qui signifie qu’elle est à la bonne position. Maintenant, vous pouvez remonter les autres pièces (la clavette dans le petit cran et dans le bon sens). Pour bien placer la clavette, il faut vous servir de la pince.


À présent, vous devez récupérer la roue et nettoyer son intérieur avant de la remettre en place. Si vous voulez, vous pouvez mettre un peu de graisse marine au niveau de la roue avant de la repositionner. Ce qui arrive trop souvent avec la roue de la tondeuse, c’est l’axe en plastique qui est le plus usé. Ce qui conduit à l’instabilité de la roue d’où la défaillance de l’axe (ainsi que l’ensemble de la roue). De là, vous pouvez remettre le couvercle de la roue ainsi que l’axe de roue. Vous pouvez remettre la vis qui tienne l’ensemble en place et il faut prendre soin du petit ergot en plastique pour qu’il doive venir de l’autre côté de la roue. Cela permet de bien tenir la roue en place et que les herbes ne rentrent pas dans le roulement. Il faut bien serrer la roue avec une clé pour être sûr du remontage.

 


Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de tondeuse





 

Et des clients satisfaits !