En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Imprimante

Comment réparer une imprimante ?

L'imprimante est un équipement très pratique, mais il n'est pas rare de constater des pannes sur cet appareil : l'appareil fait disjoncter, ne s'allume pas, a un problème d'impression, ne reconnaît pas la tête d'impression ou les cartouches d'encre de couleur. C'est un appareil électrique ... en savoir plus

qui possède de nombreuses fonctionnalités et il en existe plusieurs comme l'imprimante à jet d'encre, laser, matricielle ou encore à marguerite. Le système d'impression est différent pour chacune d'elles : l'imprimante matricielle permet d'imprimer sur papier grâce à une tête d'impression. Il y a aussi l'imprimante à jet d'encre, initialement crée par Canon, qui se retrouve dans la plupart des foyers pour des impressions occasionnelles. L'imprimante laser est la plus imposante et permet de contenir plus de papier pour imprimer plus rapidement.

 

C'est pourquoi, lorsqu'il y a une panne sur un appareil aussi performant, cela peut sembler intimidant. Sur beaucoup d'imprimantes, un message d'erreur peut s'afficher, permettant ainsi de trouver rapidement le symptôme de panne, comme sur les imprimantes du modèle Epson, Brother ou Canon. Si l'imprimante ne marche plus, le premier réflexe pourrait être d'appeler le SAV du fabricant pour le dépannage. Cependant, le prix du devis et des prestations peut être élevé si l'appareil est hors garantie, ce qui pourra s’ajouter au prix déjà élevé de l'achat d'une imprimante. Une autre solution plus économique et écologique s'offre à vous : l'auto-réparation. Vous pouvez vous-même vous rendre service sans l'aide d'un professionnel.

Même si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, la réparation est accessible à tous. Sur un produit comme l’imprimante, les pannes sont souvent faciles à réparer et elles sont causées dans la plupart des cas par un manque d'entretien et une mauvaise manipulation. Il est important de vérifier si les éléments qui composent l'imprimante sont fonctionnels, d'autant plus que l'imprimante possède beaucoup d'accessoires et de pièces : tête d'impression, cartouches d'encre de couleur, chariot, bac à papier, galets d'entraînement, etc.

 

Le site de Spareka met à votre disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre produit avec facilité. La chaîne YouTube de Spareka héberge près d'un millier de vidéos pour vous guider dans votre réparation et ainsi trouver l'origine du problème sur votre imprimante. Ces tutos vidéos vous permettront de savoir comment changer tous types de pièces pour beaucoup de modèles d'imprimantes, que ce soit à jet d'encre, à laser ou matricielle.

L'outil de diagnostic sur le site vous aidera à comprendre le symptôme que vous rencontrez et quelle réparation il faut réaliser. Les problèmes d'allumage sur une imprimante peuvent être dus à la filerie, aux mises à jour ou à la carte électrique. Si l'imprimante ne prend plus le papier, c'est généralement le bac, les galets ou les roulements d'entraînement du papier. Lorsque l'imprimante n'imprime pas en couleur, c'est sûrement une cartouche d'encre, la tête d'impression ou une mise à jour qui en est la cause. Le changement d'un composant est parfois nécessaire pour retrouver l'usage normal de l'appareil, le chariot, la tête d'imprimante ou une cartouche d'encre. Que vous soyez de Paris, de Bordeaux, de Lyon ou de Lille, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un réparateur en visio.

 

Quel que soit le modèle d'imprimante que vous possédez, il vous suffit de rentrer la référence du produit dans la barre de recherche en ligne et de voir quelle pièce détachée est compatible avec votre marque. Spareka possède une large gamme de produits avec plus de 8 millions de pièces détachées en stock pour plein d'appareils électroménagers. Sans être un professionnel du bricolage, il est facile de démonter et de tester vous-même les composants de votre machine, vous pourrez plus simplement identifier le problème et réaliser un dépannage complet sur votre imprimante. Le site met en ligne un guide sur l'installation de votre produit, des indications sur la mise en service de votre appareil électrique et peut vous aider à effectuer le remplacement d'un composant sans problème.

 

Vous pourrez trouver diverses marques d'imprimantes et des conseils sur d'autres systèmes d'impression : HP, Canon, Epson, Brother, Samsung, Lexmark, etc. Soyez sûr de trouver la pièce correspondante à la marque de votre machine, que ce soit la cartouche de couleur d'une imprimante du modèle Brother, une nouvelle tête d'impression de la marque Canon ou un galet de roulement d'un Epson pour éviter le bourrage de papier par exemple, Spareka trouvera votre pièce. S'il ne s'agit pas d'une panne sur une imprimante, Spareka peut vous fournir en ligne des conseils sur d'autres produits de différentes marques. Remplacez vous-même les pièces de vos appareils sans problème !

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Imprimante

En réparant votre imprimante vous évitez la création d'environ 3kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

TOUT POUR Réparer votre Imprimante

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question