Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Pourquoi mon sèche-linge Whirlpool est-il en panne ?

Les sèche-linges Whirlpool sont appréciés pour leurs performances ainsi que leur durée de vie. Ce ne sont toutefois pas des appareils infaillibles. Bien évidemment, les pannes peuvent se survenir à tout moment. Pour connaître l’origine du problème, cet article saura vous aider. Pour éviter les mauvaises surprises, toute procédure de diagnostic de pannes doit se faire par un expert en la matière ;

Une panne sèche linge whirlpool se manifeste en général par l’apparition d’un code F4 ou F7.

Il est à noter qu’il existe 2 manières de lire le code erreur : soit le message affiche directement sur l’écran, soit il se traduit par le nombre de voyants qui clignotent.

Encrassement des filtres

Le code panne F4 affiché sur votre appareil électroménager n’indique pas nécessairement la défaillance d’un composant de la machine. Celui-ci renseigne aussi sur le mauvais entretien du sèche-linge. On entend par cela une absence de nettoyage de certains éléments de l’appareil, notamment les filtre . Le code panne F4 s’affiche dans la mesure où l’encrassement du filtre à peluche devient trop important. La meilleure réponse pour ce problème consiste alors à un nettoyage du filtre et des conduits d’air. Pour nettoyer ses éléments, on peut se servir d’un aspirateur. Pour rappel, le filtre sert à empêcher le contact de résidus textiles ou de vêtements avec la résistance de l’appareil.

Défaillance du thermostat de sécurité

Un défaut avec le thermostat de sécurité fait également apparaître le code panne F4. La pièce est directement montée sur la résistance et possède pour fonction de détecter une surchauffe. Lorsqu’un incident est détecté, le composant éteint le sèche-linge. Il faut ensuite respecter un certain délai de refroidissement pour envisager de pouvoir réutiliser l’appareil. Le contrôle du thermostat de sécurité du sèche-linge s’effectue avec un multimètre en position Ohmmètre. Si l’on ne note aucune continuité, cela indique que le composant est à l’origine de la panne sèche-linge whirlpool.

Résistance défectueuse

Après contrôle, il est prouvé que le thermostat de sécurité fonctionne correctement. La panne peut alors venir de la résistance . Rappelons que cette dernière est un appareil de chauffage qui permet à la machine le séchage des vêtements humides en produisant de la chaleur nécessaire. Son rôle est de capter l’humidité du linge quand l’air chaud passe dans le tambour. L’air peut se trouver également froid et est réchauffé à nouveau par la résistance. Dans ce cas, l’eau y sera condensée puis récupérée afin d’être expulsée.

On vérifie avec un multimètre en position Ohmmètre, s’il y a continuité au niveau de la résistance. Cette dernière se trouve généralement à l’arrière de l’appareil électroménager. Pour l’atteindre, vous devez démonter chaque panneau de la machine, puis décharger le condensateur et de dégager le câblage électrique.

Carte électronique défectueuse

Le code panne F4 peut aussi renseigner sur un problème avec la carte électronique du sèche-linge. Dans la mesure où les composants mentionnés précédemment sont en parfait état, une réinitialisation de la carte est sans doute nécessaire. Le code reste visible même après avoir réinitialisé cette carte. Cette dernière peut être défaillante. L’expertise d’un professionnel est indispensable pour un diagnostic.

Mauvaise utilisation ou défaillance du tambour

Si le code panne F7 s’allume sur l’écran de votre sèche-linge, c’est qu’il y a un problème relatif au tambour. Le signal apparaît quand le compartiment ne tourne pas. Pour rappel, cet équipement est la place dans laquelle on dispose les vêtements humides. Le moteur n’est pas en mesure d’actionner la rotation du compartiment si celui-ci est trop surchargé. De ce fait, il est important de respecter la capacité du sèche-linge. La panne sèche-linge whirlpool peut aussi provenir d’une défaillance des pièces impliquées dans la rotation du bac. Celles-ci sont la courroie et l’aimant de détection.

Il est donc impératif de vérifier de chaque pièce. N’oubliez également pas de contrôler les différents fils électriques et les connecteurs se trouvant entre le détecteur de rotation du tambour et de la carte électronique. Avant de vérifier chaque fil électrique, il est important de couper toute source électrique pour éviter tout incident.

Condenseur obstrué

Pour le cas des sèche-linges à condensation Whirpool, la panne peut provenir de la défaillance du condenseur. Il s’agit d’un élément qui a pour rôle principal de déshumidifier l’air chaud dérivant du réservoir. Il se peut que le condenseur soit bouché par des peluches. Cela diminue la performance de votre sèche-linge tout en augmentant le temps de séchage ainsi que la consommation d’électricité. Voilà pourquoi il est important de nettoyer régulièrement cette pièce.

Quant aux sèche-linges pompe à chaleur, c’est une pompe qui contribue à déshumidifier l’air se trouvant à l’intérieur de l’appareil, le chauffer et à l’envoyer vers le tambour pour sécher les vêtements. La défaillance de cette pièce conduit au mauvais fonctionnement de votre équipement.

Il est à noter que pour faire disparaître les messages affichés sur l’écran de votre appareil, vous devez appuyer d’une durée de 5 secondes le bouton de couleur rouge de départ. Votre sèche-linge Whirpool peut ainsi mettre en marche son cycle normal. Si malgré tout le problème persiste, pensez à remplacer la pièce défaillante.

Sur notre boutique en ligne Spareka, vous trouverez une large gamme de modèles de pièces détachées pour sèche-linge Whirlpool. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à nous signaler. Vous pouvez découvrir : Filtre , Résistance , Carte électronique , Courroie , etc. Pour une fraîcheur agréable du linge dès la sortie du sèche-linge, N’hésitez donc pas à choisir votre modèle et profitez pleinement de notre service de livraison à votre maison en un rien de temps. Bien évidemment, vous n’avez pas à bouger de votre poste pour l’achat de vos pièces.

 

Voir toutes les pièces détachées pour sèche-linge


Les marques de pièces détachées de sèche-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées sèche-linge :


 

Et des clients satisfaits !