Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre débroussailleuse ? Nous avons la solution !





La débroussailleuse thermique est un outil très pratique pour l’entretien régulier du jardin. Avec le temps et au fil des utilisations, elle peut présenter quelques dysfonctionnements dont certains qui sont récurrents. Pour vous aider à remettre sur pied votre débroussailleuse, suivez les étapes décrites dans ce diagnostic.

Quelle est la nature de votre problème ?

Plusieurs pannes peuvent avoir lieu sur une débroussailleuse thermique. Cependant, il y a deux symptômes en particulier qu’il faut prendre en compte au début de votre diagnostic. Il s’agit d’observer le fonctionnement du moteur. Est-ce que celui-ci démarre ou pas ?

Le moteur démarre

Toutes les vérifications sont à effectuer quand le moteur de votre machine est à l’arrêt. Pensez également à débrancher la bougie d’allumage.

Quand vous mettez en route l’appareil, le moteur de celle-ci démarre, mais après il y a l’un des signes décrits plus loin dans ce diagnostic ? Vous allez savoir comment vous en occuper.

La débroussailleuse tourne au ralenti

L’appareil tourne au ralenti quand son moteur manque de régime. Pour voir de plus près ce qui se passe, faites la vérification des filtres et du tuyau de raccordement du carburant.

Les filtres sont sales ou obstrués

S’il s’avère que les filtres sont encrassés, nettoyez – les ou remplacez-les par un filtre à air pour débroussailleuse ..compatible avec votre appareil et par un filtre à carburant si le débit de celui-ci est très faible.

Le tuyau de raccordement carburant est obstrué

Si le tuyau qui raccorde le carburateur au réservoir est bouché, enlevez ce qui bloque en soufflant dedans ou à l’aide d’un fil de fer assez rigide. S’il se trouve qu’elle est percée ou fortement endommagée, remplacez la durite.

Il y a un problème de bourrage

Si en vérifiant, vous trouvez qu’il y a un bourrage entre la bobine et les lames de l’appareil, désolidarisez les lames de la tête et nettoyez-les pour enlever tous les dépôts qui se seraient entassés suite à une longue période de coupe.

La panne persiste

Si la panne persiste malgré toutes les vérifications et tous les éventuels réparations, il est possible que ce soit le carburateur qui est en cause. C’est une pièce complexe, vous pouvez contacter le fabricant de votre produit pour qu’il vous la nettoie ou la règle comme il se doit. Toutefois, si vous êtes certain qu’il est HS, vous pouvez facilement trouver le carburateur qu’il vous faut sur Spareka. L’appareil ne tourne pas.

La débroussailleuse ne tourne pas

Sachant que le moteur tourne, il est probable que la panne vienne du système de coupe. La première chose à faire c’est de vérifier les éléments en mouvement au démarrage de l’appareil comme l’arbre de transmission, la bobine, etc.

L’arbre tourne mais pas les lames

À partir d’une certaine vitesse de rotation de l’arbre de transmission (souvent quand la vitesse devient supérieure à la vitesse du ralenti), le système d’embrayage est censé accoupler les lames à l’arbre. Cet accouplement se fait par l’intermédiaire de masselottes qui se collent contre les parois de la cloche d’embrayage et transmet ainsi le couple à l’outil de coupe. Il suffit qu’une pièce de l’embrayage soit défaillante pour que tout le système ne fonctionne pluset ne transmette plus le mouvement à l’outil.

Spareka vous conseille le remplacement de l’embrayage si nécessaire.

La tête ou la bobine est défaillante

Lors de chocs ou de grands efforts de coupe, il est possible que la tête de l’appareil encaisse les coups et devienne défaillante. Les actions à faire dépendent de la nature de votre débroussailleuse.

Débroussailleuse équipée de fils portatifs

Identifiez le modèle de bobine que vous avez actuellement et remplacez-la avec une bobine du même modèle.

Débroussailleuse équipée d’une lame

Il est possible que les différents roulements qui composent le support des lames soient usés.

Arbre tordu, cassé ou voilé

Un arbre de transmission en mauvais état doit être absolument remplacé avant toute remise en marche de la machine. Vous pouvez contacter le fabricant pour une éventuelle réparation ou changement de pièce.

Présence de bourrage

.Il est possible qu’après une longue période de coupe, les herbes ou branches s’engouffrent dans la tête de l’appareil et empêchent les lames d’être à leur vitesse normale à cause des frottements. Dans ce cas là, désolidarisez la lame de la tête et nettoyer les deux parties pour retirer tous dépôts qui créeraient du frottement.

La débroussailleuse démarre puis s’éteint

Si votre machine démarre puis s’éteint, Spareka vous propose de vérifier avant tout la propreté des filtres à air et à essence. Que constatez-vous ?

Les filtres sont sales ou obstrués

Si ces éléments sont encrassés, le mélange air-essence n’est plus assez riche pour la combustion. C’est aussi le cas quand le débit d’essence n’est pas suffisant. Vous pouvez trouver filtre à air et le filtre à essence qu’il vous faut sur Spareka pour les remplacer s’il n’est plus possible de les nettoyer.

Mauvaise fixation du carburateur

Il convient de vérifier le serrage des vis de fixation de cette pièce pour voir si le serrage est bon et qu’il n’y a pas de jeu. Lors de longue période de coupe, les vis de fixation du peuvent avoir tendance à se desserrer. De plus, la prise d’air peut ne plus être fixée au bon endroit. Ces desserrages modifient et réduisent la richesse du mélange air-essence. Si l’un de ces cas a lieu, munissez-vous d’un tournevis pour les refixer.

Contrôlez l’état du réservoir du carburant

Il est important que le réservoir soit parfaitement étanche. Contrôlez son état et celui de son bouchon. Un mélange appauvri est souvent la cause de ses soudaines pannes lors du fonctionnement. Le mélange peut être appauvri à cause d’un bouchon défaillant.

Si le bouchon n’est pas ou est mal percé, le pompage du mélange n’est plus possible. Il est donc normal que le moteur s’arrête. Vous pouvez trouver le bouchon de réservoir adéquat sur Spareka. Dans un autre cas de figure, il peut aussi s’agir d’un souci d’étanchéité au niveau du joint du bouchon. Remplacez ce dernier avec un joint de bouchon neuf .

Le problème reste entier

Si le souci persiste malgré ces vérifications et éventuels changements de pièces, il est possible que ce soit le carburateur qui est en cause. En effet, cette pièce est un élément complexe de l’appareil qui doit être propre et en bon état et qui doit être bien réglé. Spareka vous recommande de contacter le fabricant de votre débroussailleuse thermique pour qu’il vous le nettoie et vous le règle correctement.

La débroussailleuse vibre

Quand une débroussailleuse thermique vibre, cela trahit la présence de mauvaise fixationgénéralement. Dans ce diagnostic, Spareka vous conseille de vérifier en premier la présence de jeu entre différents éléments de votre appareil.

Vérifiez les fixations de la lame ou de la bobine

Suite à de nombreux travaux, il est fort possible que bon nombre de vis ou autres éléments de fixation se desserrent et mettent en mouvement des éléments normalement fixes. Ainsi, lorsque le moteur est en marche, des vibrations apparaissent à cause des jeux et empêchent une bonne stabilité de l’appareil.

La solution consiste à cibler les parties en mouvement, identifier les pièces ou vis de fixation qui les soutiennent, enfin munissez vous de l’outil adéquat pour les resserrer.

Vérifiez l’état de la lame

Contrôlez si celle-ci n’est ni cassée ni déséquilibrée. Malgré une vitesse de coupe rapide, si l’outil de coupe n’est pas en bon état, le résultat sera médiocre.

Si elle est usée, cassée ou déséquilibrée, remplacez les lames de votre appareil.

Si vous avez équipé l’appareil de fils portatifs, démontez la bobine et remplacez les fils.

Trouvez le fils nylon de débroussailleuse qui vous convient.

Contrôlez les silent blocs

Les silent blocs assurent un maintien en position sans vibration. Cependant, l’usure de ces éléments n’est pas à négliger. Référez vous à la notice de votre produit ou contactez le fabricant pour connaître la référence des silent blocs pour les remplacer.

Le problème persiste

Si malgré toutes les vérifications et les actions faites précédemment, la panne de vibration est toujours présente, il se peut que le souci soit plus complexe. Il se peut qu’une pièce du moteur soit défaillante et implique des vibrations par contact.

La débroussailleuse ne coupe pas ou mal

Il faut avoir des lames bien aiguisées pour espérer avoir une qualité de coupe optimale. Selon l’état de vos lames, procédez à leur affûtage ou à leur remplacement. Vous pouvez faire faire cela par un professionnel ou le faire vous-même.

Affûtez les lames vous-même

  • Désassemblez les lames
  • Fixez les lames sur un étau et utilisez une meule électrique légère.

Attention: il faut absolument respecter un angle d’aiguisage noté dans la notice du constructeur pour ne pas endommager les lames.

Le moteur ne démarre pas

Si votre débroussailleuse thermique ne veut plus démarreralors que vous devez vous occuper de votre jardin, faites le diagnostic de la panne à l’aide de l’assistance de Spareka. Pour commencer, vérifiez si ce n’est pas un problème lié au lanceur ou à la bougie d’allumage. Que constatez-vous ?

Résistance du lanceur

S’il n’y a pas assez de résistance ou si au contraire il y en a trop lorsque vous tirez sur la poignée, le mécanisme ne doit plus être capable d’accoupler le volant moteur ou le volant doit être bloqué par un élément.

Lanceur défaillant

Déposez le lanceur avec précaution pour ne pas que le ressort s’échappe

Utilisez des gants solides pour ne pas vous blesser.

Remplacez la corde si elle est usée et le ressort s'il est cassé, ou même fortement corrodé.

Changez les cliquets s’ils sont cassés

Huilez légèrement le mécanisme d'accouplement-désaccouplement ainsi que le ressort lors du remontage.

Rien ne semble cassé ou abîmé

Démontez entièrement le lanceur et vérifiez le volant moteur en le faisant tourner à la main. Deux cas peuvent se présenter.

Le volant moteur est bloqué

S’il est bloqué, vérifiez que rien ne le gène. Si rien ne le gêne, c’est un souci de moteur. Dans ce cas, contactez le fabricant pour une éventuelle réparation ou trouvez le cmoteur de débroussailleuse thermique qu’il vous faut.

Le volant moteur tourne dans le vide

S’il tourne dans le vide :

  • Soit, il n’y a aucun bruit et le souci doit provenir d’une clavette cassée ou abimée.
  • Soit, la rotation du volant fait du bruit et là, c’est une grosse panne au niveau du moteur.

Dans les deux cas, contactez le fabricant pour une éventuelle réparation

Contrôle de l’allumage

Il faut tout d’abord vérifier qu’il y a production d’étincelle de bonne qualité, à savoir, franche et bleutée. Pour cela, utilisez des gants de protection et dévissez-la à l’aide d’une clef. La tenir par son câble et contre une ailette du moteur et actionner le lanceur.

L’étincelle est faible et irrégulière

Si l’étincelle est faible et irrégulière, la bougie est mise en cause, il faut la vérifier.

Contrôle de l’écartement des électrodes

Contrôlez alors l’écartement des électrodes et assurez-vous qu’il est conforme à la notice du fabricant. Si les électrodes ne sont pas correctement écartées, il faut alors changer la bougie elle-même. Référez-vous aux recommandations de la notice de votre fabricant et trouvez la bougie de débrousailleuse qu’il vous faut sur Spareka.

Observez l’aspect des électrodes

.L’aspect extérieur des électrodes peuvent en dire long sur ce qui se passe réellement au niveau de la bougie. Que constatez-vous ?

Les électrodes sont fortement calaminées

Dans ce cas particulier, la bougie ne peut plus fonctionner correctement, il faut la remplacer par une bougie de débrousailleuse conforme à la notice de votre appareil.

Présence de dépôts charbonneux

Ces dépôts empêchent la génération d’un courant de qualité. Ils apparaissent à partir d’un certain temps. Si l’apparition de dépôts est fréquente, pensez à vérifier les réglages du carburateur.


L’étape suivante consiste à nettoyer la bougie, pour ce faire suivez les étapes suivantes :

  • Trempez la bougie dans un récipient rempli de benzène
  • Brossez les électrodes avec une brosse en matière plastique adaptée

Si après ces étapes de nettoyage, les dépôts sont toujours présents et l’étincelle de la bougie est toujours défaillante, remplacez-la.

L’étincelle ne se produit pas

Il faut vérifier que le souci vient de la bougie ou d’une autre partie de la débroussailleuse.

  • Enlevez le bouchon de la bougie
  • Dévissez la bougie avec une clef à bougie
  • Positionnez le bouchon à 5 - 6 mm d’une ailette moteur
  • Actionnez le lanceur

Si une étincelle apparaît, la bougie ne fonctionne plus, il faut la changer. Sinon, le souci provient du volant moteur. Contactez le fabricant pour une éventuelle réparation.

Contrôle de la carburation

La carburation est une partie importante de la débroussailleuse thermique, car c’est l’ensemble qui alimente le bloc moteur. Si vous en êtes à cette étape, c’est que le mélange de gaz ne doit pas être adapté.

Il faut vérifier au préalable que l’essence arrive bel et bien au carburateur. Pour cela, placer un récipient sous la durite d’alimentation et débranchez- la. Si l’essence ne se déverse pas ou mal, la durite doit être obstruée ou le filtre à carburant est bouché. Essayez donc de nettoyer le filtre à carburant et si nécessaire de déboucher la durite.

Le filtre à air est encrassé

Dans ce cas, nettoyez-le à l’air comprimé ou remplacez-le. Trouvez le filtre à air de débroussailleuse qui vous convient

Le carburateur est défaillant

Si le carburateur est défaillant :
  • Démontez-le
  • Videz les restes de carburant
  • Vérifiez l’état des gicleurs
  • Nettoyez- le en profondeur
  • Remontez le carburateur
  • Réglez les vis de ralenti et de gicleurs comme précisé dans la notice du fabricant

 

Et des clients satisfaits !