Un problème avec votre taille-haie thermique ? Nous avons la solution !

Récapitulatif

Problème
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Je constate
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Je diagnostique
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Ce diagnostic vous a-t-il permis d'identifier votre panne ?

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Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Aucune solution trouvée... Mais ne perdez pas espoir !

is igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius.

Haec subinde Constantius audiens et quaedam referente Thalassio doctus, quem eum odisse iam conpererat lege communi, scribens ad Caesarem blandius adiumenta paulatim illi subtraxit, sollicitari se simulans ne, uti est militare otium fere tumultuosum gallum, quem crebro acciverat, ad Italiam properare blande hortaretur et verecunde.


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Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Au démarrage du moteur thermique, les lames sont complètement bloquées.



Si il n'y a pas de fumée, le système de coupe doit être en cause. En effet, une coupe prolongée ou la coupe de matériaux denses peuvent encrasser les lames ou abimer les pièces du système de coupe.

Démonter le carter puis les lames et vérifier leur état ainsi que leur guide. Ensuite, identifier l’excentrique de lame et vérifier qu’il n’est pas usé ou abimé.





Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La fumée qui sort de l’échappement moteur est noire et opaque.

Le niveau d’huile dans le moteur est trop élevé.
Enlever de l’huile et vérifier qu’il y a la quantité adéquate en contrôlant la jauge

Le moteur a été penché du mauvais côté. Le filtre à air est alors imbibé d’huile
Changer le filtre à air

Le moteur est trop vieux ou des pièces moteurs sont usées

  • Contacter le fabricant

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La découpe d’arbres ou d’arbustes résineux peut fortement salir les lames de votre taille-haie lors de la coupe. En effet, de la résine se dépose et peut perturber le mouvement des lames.

Nettoyer les lames à l’essence ou à l’acétone ou remplacer vos lames

  • Trouver la lame qui vous convient

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Une dent tordue ou abimée par la coupe détériorera rapidement le guide de lames. La meilleure solution est de : changer votre/vos lame défaillantes.

  • Trouver les lames qui vous conviennent

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

L’excentrique de lame permet d’entraîner les lames en mouvement par l’intermédiaire du pignon. S’il est usé, le mouvement des lames peut être défaillant jusqu’au blocage total.

Dégraissez l’excentrique et si il n’y a pas de résultats, remplacer le en contactant le fabricant du taille-haie.

  • Contacter le fabricant

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Le guide de lames assure la cohésion des lames lors de la coupe. Il supporte et guide le mouvement alternatif des lames. Ce dernier est une pièce essentielle de votre taille-haie. Le guide peut s’usé ou s’abimé lors de longues coupes ou à cause de débris s’infiltrant dans l’ensemble de coupe.

Remplacer le guide de lames

  • Trouver les guides de lames qui vous conviennent

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Vos lames se bloquent par à-coups lors de la coupe. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :


Un manque de lubrification empêche les lames de conserver un mouvement fluide pendant la coupe. Vérifier que les lames sont lubrifiées.

Vérifier aussi la propreté et l’état (dents défectueuses, …) de vos lames (branches, résine, etc…) et du guide de lame




Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Vos lames ne sont pas assez lubrifiées pour pouvoir couper correctement.

  • Vérifiez le niveau de la pompe à huile.
  • Graissez les lames à la main

Si malgré ces interventions, les lames se bloquent toujours fréquemment et ne sont pas bien lubrifiées, contactez le fabricant du taille-haie pour remplacer la pompe à huile de votre taille-haie.

  • Contacter le fabricant

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La découpe d’arbres ou d’arbustes résineux peut fortement salir les lames de votre taille-haie lors de la coupe. En effet, de la résine se dépose et peut perturber le mouvement des lames.

Nettoyer les lames à l’essence ou à l’acétone ou remplacer vos lames

  • Trouver les lames qui vous conviennent

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Le guide de lames assure la cohésion des lames lors de la coupe. Il supporte et guide le mouvement alternatif des lames. Ce dernier est une pièce essentielle de votre taille-haie. Le guide peut s’usé ou s’abimé lors de longues coupes ou à cause de débris s’infiltrant dans l’ensemble de coupe.

Remplacer le guide de lames

  • Trouver les guides de lames qui vous conviennent
  • Trouver les lames qui vous conviennent

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Un taille-haie peut couper mal pour plusieurs raisons. Faites cette série de test pour affiner votre panne :
• Vérifier que le taille-haie est adapté au type de travaux entreprit
• Contrôler l’affutage des lames
• Vérifier le bon état des lames et du guide






Si tout est en bon état, le problème doit provenir d’un mélange carburant-air mal adapté


Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Une qualité de coupe optimale va de paire avec des lames bien aiguisées.
Améliorer votre coupe en procédant à l’affutage de ces lames soit par un professionnel soit vous-même ou de les remplacer.

  • Trouver les lames qui vous conviennent

Pour un affutage soi-même:
• Il suffit de désassembler les lames et le guide du taille haies, fixer la lame sur un étau et utiliser une meule électrique légère.
• Attention: il faut absolument respecter un angle d’aiguisage noté dans la notice constructeur de peur d’endommager les lames à jamais.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La découpe d’arbres ou d’arbustes résineux peut fortement salir les lames de votre taille-haie lors de la coupe. En effet, de la résine se dépose et peut perturber le mouvement des lames.

Nettoyer les lames à l’essence ou à l’acétone ou remplacer vos lames

  • Trouver les lames qui vous conviennent

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Une dent tordue ou abimée par la coupe détériorera rapidement le guide de lames. La meilleure solution est de : changer votre/vos lame défaillantes.

  • Trouver les lames qui vous conviennent

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Le guide de lames assure la cohésion des lames lors de la coupe. Il supporte et guide le mouvement alternatif des lames. Ce dernier est une pièce essentielle de votre taille-haie. Le guide peut s’usé ou s’abimé lors de longues coupes ou à cause de débris s’infiltrant dans l’ensemble de coupe.

Remplacer le guide de lames

  • Trouver les guide de lame qui vous conviennent

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La carburation est une partie importante du taille-haies car c’est l’ensemble qui alimente le bloc moteur. Si vous en êtes à cette étape, c’est que le mélange de gaz ne doit pas être adapté et le mouvement des lames est alors dans l’incapacité de couper convenablement. Deux cas se présentent:

Le filtre à air est encrassé : dans ce cas, nettoyer le à l’air comprimé ou remplacer le

Le carburateur est défaillant

  • Démonter le carburateur
  • Vider les restes de carburant
  • Vérifier l’état des gicleurs
  • Nettoyer le en profondeur
  • Remonter le carburateur
  • Régler les vis de ralenti et de gicleurs comme précisé dans la notice du fabricant

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

Il est possible que l’obstruction des filtres ou l’impureté de certaines pièces rendent le démarrage de la tondeuse compromettant.

Le filtre est sale : changer le filtre

Le filtre à carburant est obstrué: le débit sortant est très faible comparé au débit entrant : Changer le filtre à carburant

Contrôler l’allumage :
Il faut tout d’abord vérifier que la bougie produit une étincelle de bonne qualité, à savoir, franche et bleutée. Pour cela, utiliser des gants de protection et dévisser la bougie à l’aide d’une clef adaptée. La tenir par son câble contre une ailette du moteur et actionner le lanceur.



Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La bougie peut perdre un peu d’intensité pour plusieurs raisons:

  • Un dépôt de carbone (noir) du à un usage prolongé du starter ou d’une bougie trop froide.
  • Usure excessive des électrodes dues à un mélange trop pauvre ou une surchauffe
  • Electrodes fondues dues au mauvais serrage de la bougie
  • Dépôts d’additifs épais et cassants dues aux divers additifs ajoutés à l’essence

Solutions :

  • Nettoyer la bougie légèrement à l’aide d’une fine brosse en laiton.
  • Vérifier par la suite l’écartement de l’électrode à l’aide d’une cale d’épaisseur prévue à cet effet.Si cette valeur est différente de celle donnée par le constructeur, il faudra alors régler cet écartement.
  • Si la bougie semble être usée ou endommagée, ne pas hésiter à la remplacer par une autre équivalente.

Si ce n’est pas la première bougie sur laquelle apparaît le problème, vérifier le serrage de la bougie et changer de type d’additifs

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Il est très probable que l’état du carburateur en est la cause. La présence de carburant à la longue peut en effet laisser des dépôts qui vont obstruer les gicleurs.
De plus, malgré l’armature hermétique, des impuretés peuvent s’inviter dans le carburateur.

Solutions

  • 1. Penser à faire un croquis ou prendre une photo du carburateur
  • 2. Démonter le carburateur
  • 3. Procéder au nettoyage complet

Le nettoyage du carburateur n’a pas résolu le problème
Le carburateur doit en effet être endommagé. Un pièce du carburateur doit être abimée ou manquante.

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Contrôle du lanceur
Si il n’apparait aucune résistance ou trop de résistance lorsque vous tirez sur la poignée du lanceur, le mécanisme ne doit plus être capable d’accoupler le volant moteur ou le volant doit être bloqué par un élément.


Contrôle de l'allumageIl faut tout d’abord vérifier que la bougie produit une étincelle de bonne qualité, à savoir, franche et bleutée. Pour cela, utiliser des gants de protection et dévisser la bougie à l’aide d’une clef adaptée. La tenir par son câble et contre une ailette du moteur et actionner le lanceur.



Contrôle de la carburationIl faut vérifier au préalable que l’essence arrive bel et bien au carburateur. Pour cela, placer un récipient sous la durite d’alimentation et débrancher la. Si l’essence ne se déverse pas ou mal, la durite doit être obstruée ou le filtre à carburant est bouché. Essayez donc de nettoyer le filtre à carburant et si nécessaire de déboucher la durite.



Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Déposer le lanceur avec précaution pour ne pas que le ressort s’échappe

  • Utiliser des gants solides pour ne pas vous blesser.
  • Remplacer la corde si elle est usée et le ressort s'il est cassé, ou même fortement corrodé.
  • Changer les cliquets si ils sont cassés
  • Huilez légèrement le mécanisme d'accouplement-désaccouplement ainsi que le ressort lors du remontage.


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Démonter entièrement le lanceur et vérifier l’état du volant moteur en le faisant tourner à la main

Si il est bloqué, vérifier que rien ne le gène. Si rien ne le gène, c’est un problème moteur

  • Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation

Si il tourne dans le vide

  • Soit il n’y a aucun bruit et le problème doit provenir d’une clavette cassée ou abimée
  • Soit la rotation du volant fait du bruit et là, c’est une grosse panne moteur

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Il faut absolument vérifier l’état de la bougie car c’est sans doute cette pièce qui est en cause.
Contrôler l’écartement des électrodes et s’assurer qu’il est cohérent avec la notice du fabricant


Vérifier l’aspect des électrodes



Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La bougie ne peut plus fonctionner correctement. Il est nécessaire d’en changer en respectant les références recommandées par le fabricant.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La bougie ne peut plus fonctionner correctement. Il est nécessaire d’en changer en respectant les références recommandées par le fabricant.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Ces dépôts empêchent la bougie de fournir un courant de qualité. Ils apparaissent à partir d’un certain temps quand la bougie n’a pas encore été changée. Si l’apparition de dépôts est fréquent, penser à vérifier les réglages du carburateur.

  • Faire tremper la bougie dans un récipient rempli de benzène
  • Brosser les électrodes avec une brosse en matière plastique adaptée

Si après ces étapes de nettoyage, les dépôts sont toujours présents et l’étincelle de la bougie est toujours défaillante, remplacer la

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Il faut vérifier que le problème vient de la bougie ou d’une autre partie du motoculteur

  • Enlever le bouchon de la bougie
  • Dévisser la bougie avec une clef à bougie
  • Positionner le bouchon à 5 - 6 mm d’une ailette moteur
  • Actionner le lanceur

Si une étincelle apparaît, la bougie ne fonctionne plus, il faut la changer

Sinon, le problème provient du volant moteur. Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation

  • Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation

Diagnostic de votre panne !

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La carburation est une partie importante du motoculteur thermique car c’est l’ensemble qui alimente le bloc moteur. Si vous en êtes à cette étape, c’est que le mélange de gaz ne doit pas être adapté. Deux cas se présentent:

1 - Le filtre à air est encrassé : dans ce cas, nettoyer le à l’air comprimé ou remplacer le

2 - Le carburateur est défaillant, il faut donc :

  • Démonter le carburateur
  • Vider les restes de carburant
  • Vérifier l’état des gicleurs
  • Nettoyer le en profondeur
  • Remonter le carburateur
  • Régler les vis de ralenti et de gicleurs comme précisé dans la notice du fabricant

 

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