Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre taille-haie thermique ? Nous avons la solution !





Le taille-haie thermique est un appareil de jardin essentiel et efficace, idéal pour les petites et moyennes surfaces. Au fil de son usage, il peut rencontrer des problèmes de fonctionnement. Cela peut-être une cause de panne mais loin d’être la seule. Pour pouvoir diagnostiquer les pannes qui ont lieu sur votre taille-haie thermique, suivez les étapes de ce diagnostic Spareka.

Quelle est la nature de votre problème ?

Un taille-haies peut connaître plusieurs soucis au fil de son utilisation, mais dans la plupart des cas, pour faire son diagnostic il faut commencer par considérer le comportement du moteur puis prendre en compte les autres symptômes liés aux autres entités de l’appareil. Spareka vous montre dans ce guide comment vous y prendre pour arriver à réparer vous-même votre machine.

Le moteur démarre

Si l’appareil démarre, c’est déjà une bonne chose. Voyez maintenant quelle autre partie pose problème. Qu'est-ce qui se passe au niveau du système de coupe ?

Les lames sont bloquées

Si au démarrage, elles sont complètement bloquées, vous avez à déceler un certain nombre de signes pour continuer le diagnostic et en déduire les éventuelles réparations.

Présence de fumées

Si vous observez de la fumée noire et opaque qui sort de l’échappement, il peut y avoir trois explications à cela.

Niveau d’huile trop élevé

Si le niveau d’huile est trop élevé, retirez-en et vérifiez avec la jauge que vous avez la quantité adéquate.

Filtre à air imbibé

Ce cas de figure peut avoir lieu si vous avez penché l’appareil du mauvais côté. Si effectivement il est imbibé d’huile, il faut que vous trouviez le filtre à air de taille-haie qui vous convient pour le remplacer.

Vieillesse du moteur

Il est également possible que cet élément de votre appareil soit juste trop vieux ou que certaines de ces pièces soient usées. Dans ce cas, il est recommandé de contacter votre fabricant ou trouvez le moteur de taille-haies qui convient.

Absence de fumées

S’il n’y a pas de fumée, c’est probablement le système de coupe qui est défaillant. Effectivement, une utilisation prolongée ou une coupe de matériaux denses peuvent encrasser ou abîmer les différentes pièces du système de coupe. Démontez le carter pour avoir accès aux lames et à son guide et vérifier leur état. Ensuite, identifiez l’excentrique de lame et vérifiez qu’il n’est pas usé ou abîmé.

Les lames sont sales

La coupe d’arbres ou d’arbustes résineux occasionne souvent ce genre de souci. La résine se dépose et se solidifie, ce qui peut gêner grandement le fonctionnement du système de coupe. En guise de solution, nettoyez vos lames avec de l’essence ou de l’acétone. Si nécessaire, munissez-vous d’une ouvelle lame de taille-haie .

Une ou plusieurs dents tordues

Si par inadvertance, vous avez coupé du clou ou des cailloux, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs dents tordues ou abîmées. Comme il est difficile de réparer cela, la meilleure option est de changer la lame abîmée.

L’excentrique de lame est usé ou cassé

L’excentrique permet d’entraîner les lames en mouvement par l’intermédiaire du pignon. S’il est usé, le mouvement peut devenir anormal et voire inexistant.

Dégraissez l’excentrique et s’il n’y a pas de résultats, remplacez-le en contactant le fabricant du motoculteur.

Le guide est usé

Cette pièce peut s’user ou s'abîmer lors de longues coupes ou à cause de débris s’infiltrant dans l’ensemble du système de coupe. Si le vôtre est trop usé ou n’est plus bien droit, remplacez-le avec un guide adéquat.

Les lames se bloquent fréquemment

Si ces éléments se bloquent par à-coups pendant l’utilisation de l’appareil, il peut y avoir plusieurs causes dont : une mauvaise lubrification, un mauvais état du système de coupe. Considérant ces faits, que constatez-vous ?

Les lames ne sont pas lubrifiées

Une mauvaise lubrification impacte la fluidité des mouvements. Si vous observez qu’elles ne sont pas bien lubrifiées, graissez vos lames avec un produit qui est prévu à cet effet.

Les lames sont sales

En cas de présence de sèves et/ou de résine qui gêne leur mouvement, nettoyez les lames de votre taille-haies thermique à l’essence ou à l’acétone ou remplacez-les. C’est la découpe d’arbres ou d’arbustes résineux qui les salit.

Les lames ou le guide de lame sont usés ou abîmés

Si l’un ou ces deux éléments ou tout le système de coupe sont usés ou endommagés suite à une utilisation intensive, il faut que vous les remplaciez.

Les lames coupent mal

À l’instar d’autres appareils de jardin comme la débroussailleuse, l’affûtage des tranchants de lame fait partie de l’entretien régulier de ce motoculteur. Cependant, quand il coupe mal, il peut y avoir d’autres raisons comme le fait que vous utilisez votre machine pour une tâche pour laquelle elle n’est pas adaptée. Pour aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez l’affûtage et l’état de l’ensemble du système de coupe.

Les lames ne sont pas aiguisées

Pour avoir une qualité de coupe optimale des haies de votre jardin, il faut que ces éléments soient parfaitement aiguisés. Vous pouvez en faire l’aiguisage vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans le cas où elles sont gravement abîmées, faites l’achat de nouvelles lames .

Si vous comptez faire l’affûtage vous-même, procédez comme suit :

  • Désassemblez les lames et le guide du motoculteur
  • Fixez les lames une à une sur un étau et aiguisez leurs dents à l’aide d’une meuleuse électrique légère.
.
Attention: il faut absolument respecter l’angle d’aiguisage noté dans la notice constructeur pour pas endommager les lames à jamais.

Les lames sont sales

Si elles sont sales suite à la coupe d’arbres ou d’arbustes résineux, il suffit que vous les nettoyiez à l’essence ou à l’acétone pour enlever les dépôts de résines et d’autres types de résidus. Sinon, vous pouvez toujours les remplacer si besoin.

Les dents sont usées ou abîmées

Une dent ou plusieurs dents tordues peuvent abîmer très vite le guide-lames, il est recommandé de remplacer la ou les lames qui comportent ces dents.

Le guide de lame est usé ou abîmé

Cette pièce fait partie du système de coupe. Si elle est détériorée, cela a un impact sur la qualité de coupe en général et peut également tout bloquer. Vous devez le remplacer.

Souci de mélange air-carburant

Si toutes les pièces vérifiées précédemment sont en parfait état de fonctionnement, alors le soucipeut provenir d’un pauvre mélange air-carburant. La carburation est une partie importante du taille-haies car c’est l’ensemble qui alimente le bloc moteur.

Si vous en êtes à cette étape, c’est que le mélange de gaz ne doit pas être adapté et la puissance nécessaire pour la coupe n’est pas atteinte.

Le filtre à air est encrassé

Si le filtre à air est encrassé, vous pouvez le nettoyer à l’air comprimé. Si nécessaire, trouvez le filtre à air de taille-haies qu’il vous faut sur Spareka.

Le carburateur est défaillant

Si cet élément est défaillant :

  • Démontez-le
  • Retirez le reste de carburant
  • Vérifiez l’état des gicleurs
  • Nettoyez-le en profondeur
  • Remontez la pièce
  • Réglez les vis de ralenti et de gicleurs conformément à ce qui est précisé dans la notice du fabricant.

Si le vôtre est complètement HS, trouvez-vous un nouveau carburateur de taille-haies thermique .

Le démarrage est difficile

Le démarrage de votre équipement dépend de plusieurs entités. L’obstruction des filtres ou la présence d’impuretés dans d’autres pièces peuvent compromettre cette phase. Pour voir de plus près l’origine de la panne, vérifiez les différents filtres et l’allumage de l’appareil.

Filtres sales

S’il s’avère qu’il est encrassé, procédez au changement du filtre à air de votre motoculteur. Si c’est aussi le cas pour le filtre à carburant , faites-en de même.

Contrôlez l’allumage

La vérification de l’allumage se résume souvent à la vérification de la bougie. Si celle-ci est en état de fonctionner, elle doit produire des étincelles franches et bleutées. Pour le test, utilisez des gants de protection et dévissez la bougie à l’aide d’une clef adaptée. Tenez-la par son câble contre une ailette et actionnez le lanceur.

Système d’allumage défaillant : étincelles faibles et discontinues
  • Le dispositif d’allumage peut perdre un peu d’intensité pour plusieurs raisons :
  • Un dépôt de carbone (noir) dû à un usage prolongé du starter ou d’une bougie trop froide.
  • Usure excessive des électrodes dues à un mélange trop pauvre ou une surchauffe
  • Électrodes fondues dues à un mauvais serrage
  • Dépôts d’additifs épais et cassants dus aux divers additifs ajoutés au carburant
Solution pour la bougie défaillante

Si vous êtes face aux soucis cités ci-dessus :

  • Nettoyez-la légèrement à l’aide d’une fine brosse en laiton.
  • Vérifiez l’écartement des électrodes à l’aide d’une cale d’épaisseur prévue à cet effet. Si cette valeur est différente de celle donnée par le constructeur, il faudra alors régler cet écartement.
  • Si elle semble être usée ou endommagée, remplacez-la par une manchette de votre lave-linge qui vous convient.
  • Si ce n’est pas la première bougie sur laquelle apparaît le problème, vérifiez le serrage et changez de type d’additifs.

Le moteur démarre et s’arrête après quelques instants

À long terme, la présence du carburant peut laisser des dépôts qui peuvent obstruer les gicleurs du carburateur en plus des impuretés qui peuvent s’y infiltrer.

Solutions pour le souci de carburateur

Si ce n’est qu’une question d’encrassement et d’impuretés, vous pouvez toujours le nettoyer pour résoudre le problème. Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Faites un croquis ou prendre une photo de la pièce
  • Démontez-le
  • Procédez à son nettoyage complet

Le nettoyage n’a pas résolu le souci, c’est que cette pièce doit en effet être plus endommagée qu’il n’y paraît. Vous pouvez trouver le carburateur de taille-haie qu’il vous faut sur Spareka.

 

Le moteur ne démarre pas

Si en tirant sur la poignée du lanceur, rien ne démarre, commencez les étapes de diagnostic décrites plus bas.

Contrôler le lanceur

Lorsqu’il n’apparaît aucune ou trop de résistance quand vous tirez sur la poignée du lanceur de votre taille-haies thermique, le mécanisme peut ne plus être capable d’accoupler le volant moteur ou que le volant est bloqué par quelque chose. Qu’est ce que vous constatez au niveau de votre lanceur ?

Trop ou peu de résistance

S’il y a trop ou trop peu de résistance lorsque vous tirez sur la poignée du lanceur, démontez celui-ci et procédez aux étapes qui suivent :

  • Déposez le lanceur avec précaution pour ne pas que le ressort s’échappe,
  • Utilisez les outils adéquats pour ne pas vous blesser.
  • Remplacez la corde et ou la poignée si elle est usée et le ressort s'il est cassé, ou même fortement corrodé
  • Changez les cliquets s’ils sont cassés
  • Huilez légèrement le mécanisme d'accouplement-désaccouplement ainsi que le ressort lors du remontage.

Si le lanceur est fortement endommagé, veuillez le remplacer par un lanceur de taille-haie adéquat.

Rien ne semble cassé ou abîmé

Si tout semble être en bon état, démontez entièrement le lanceur et vérifiez l’état du volant en le faisant tourner à la main. Utilisez des outils adéquats pour ces manipulations.

Le volant est bloqué

Si le volant est bloqué quand vous le tournez à la main, vérifiez que rien ne le gène. Si rien ne le gêne, c’est un problème du moteur. Dans ce cas, contactez le fabricant pour une éventuelle réparation.

Le volant tourne dans le vide

S’il tourne dans le vide, il y a deux possibilités :

Il n’y a aucun bruit : le souci doit provenir d’une clavette cassée ou abimée

La rotation fait du bruit, c’est une grosse panne du moteur.

Contrôle du système d’allumage

Cette pièce est censée générer une étincelle franche et bleutée. Pour en faire le test, mettez des gants de protection et dévissez-la. Tenez-la par son câble et contre une ailette puis actionnez le lanceur. Qu’est ce que vous observez ?

L’étincelle est faible et irrégulière

Il faut absolument aller plus loin dans le test de la bougie parce que c’est forcément celle-ci qui est en cause pour la panne de démarrage. Vérifiez en premier si l’écartement des électrodes est conforme aux données du fabricant puis vérifiez l’aspect général de celles-ci.

Les électrodes ne sont pas écartées correctement

Si c’est le cas, le dispositif d’allumage ne peut plus fonctionner correctement. Fiez-vous aux références recommandées par le fabricant et trouvez-vous la bougie de taille-haie qu’il vous faut.

Les électrodes sont fortement calaminées

Cette pièce est complètement hors d’usage. Il faut que vous la remplaciez.

Des dépôts charbonneux sont présents

Les dépôts empêchent la génération d’un courant électrique de qualité. Ils apparaissent à partir d’un certain temps. Si l’apparition de dépôts est fréquente, pensez à vérifier les réglages du carburateur.

Pour enlever les dépôts charbonneux :

Trempez la bougie dans un récipient rempli de benzène

Brossez les électrodes avec une brosse en matière plastique adaptée

Si après ces étapes de nettoyage, les dépôts sont toujours présents et l’étincelle n’est pas encore de qualité, il faut trouver la bougie de taille-haie qui vous convient.

L’étincelle ne se produit pas

Si l’étincelle ne se produit pas, le souci peut provenir de la bougie ou d’une autre partie du motoculteur.

Pour poursuivre les tests :

  • Enlevez le bouchon de la bougie
  • Dévissez la bougie
  • Positionnez le bouchon à 5 - 6 mm d’une ailette
  • Actionnez le lanceur

Après ces étapes, quel est votre constat ?

Une étincelle apparaît

Dans ce cas particulier, le dispositif d’allumage est HS et il faut le remplacer.

Aucune étincelle

Le dispositif d’allumage n’est donc pas mise en cause, il s’agit plutôt du volant moteur. Spareka vous conseille de contacter le fabricant de votre produit pour une éventuelle réparation.

Contrôle de la carburation

Il faut vérifier au préalable que le carburant arrive bel et bien au carburateur. Pour cela, placez un récipient sous la durite d’alimentation et débranchez-la. Si le carburant ne se déverse pas ou se déverse mal, la durite doit être obstruée ou le filtre à carburant est bouché. Essayez donc de nettoyer cette pièce et si nécessaire, débouchez la durite.

Après nettoyage, le souci persiste

Après nettoyage, le souci persiste

La carburation est une partie importante du motoculteur thermique, car c’est l’ensemble qui alimente le bloc moteur. Si vous en êtes à cette étape, c’est que le mélange air-carburant n’est pas assez riche. Deux cas se présentent:

Le filtre à air est encrassé : dans ce cas, nettoyez - le à l’air comprimé ou munissez-vous d’un filtre à air de taille-haie .

.Le carburateur est défaillant :

  • Démontez-le
  • Videz les restes de carburant
  • Vérifiez l’état des gicleurs
  • Nettoyez-le en profondeur
  • Remontez-le
  • Réglez les vis de ralenti et de gicleurs comme précisé dans la notice du fabricant.

Et des clients satisfaits !