Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Savoir quand tailler sa haie

Une haie, ce groupe d’arbres ou arbustes disposés de façon linéaire, est de plus en plus adoptée par de nombreux particuliers pour mettre en valeur un jardin ou une maison. Elle a également pour fonction de délimiter d’une propriété. Non seulement pour raison esthétique, mais aussi pour la santé et le développement de cette plantation, une haie doit être bien taillée. Toutefois, la taille de ces végétaux ne doit pas se faire n’importe quand. Bien évidemment, pour un excellent résultat, notez que l’entretien de sa haie doit se faire à certains moments. Découvrez ainsi dans cet article nos conseils sur la période idéale pour tailler sa haie.

Haie fleurie

Pourquoi tailler sa haie ?

Tout d’abord, si on met souvent la main à notre taille-haie et à un fil de fer (pour servir de niveau), c’est pour une raison esthétique. Effectivement, une haie bien taillée permet d’offrir à une habitation un excellent décor. Ensuite, tailler une haie doit se faire afin de respecter certaines règles. Notez donc qu’une haie ne doit pas dépasser les 2 mètres d'hauteur à moins de 2 mètres de la limite terrain du voisin. Aussi, ce mur végétal ne doit pas entraver la circulation des piétons côté chemin ou trottoir. Enfin, la taille d’une haie doit se faire pour lui offrir une excellente croissance.

À savoir : pour une haie adulte, il s’agit de tailles d’entretien tandis que pour une haie en formation, on parle de tailles en formation qui consistent à tailler ces végétaux jusqu’à ce qu’un certain sommet adulte soit atteint en quelques années.

Les meilleures saisons

Les haies doivent être taillées au moins tous les 6 mois, voire 3 fois dans l’année pour les haies vigoureuses. Il est à noter que tailler ses plantations ne doit pas se faire n’importe quand. Effectivement, il existe de meilleures périodes afin d’obtenir un bon résultat.

Il est préférable de tailler avant le commencement de l’été afin que les jeunes pousses puissent développer normalement. Ainsi, il est à savoir que les meilleures saisons à réaliser le travail c’est pendant le printemps soit vers le mois d’avril au moi de juin et vers la fin d’août jusqu'au début d’octobre, notamment vers la fin de l’été jusqu’au début de l’automne.

Par ailleurs, il est important d’enlever les branches et les feuilles mortes pendant la période de croissance de cette plante, c'est-à-dire en mois d’avril jusqu’en octobre.

En dehors de ces périodes, vous pouvez quand même tailler votre haie s’il y a de petites branches débordées.

Attention:

Ne taillez pas pendant les saisons de canicules ou de grand froid, notamment en hiver ce qui fragilise les plantes. En effet, la période de gel permet d’empêcher la croissance des haies tout en abimant leur aspect naturel du feuillage.

Qu’en est-il pour le cas des haies fleuries ?

Il est à noter que les haies fleuries comme le Laurier ne se taillent pas de la même période que les autres espèces. Il est essentiel que la période de floraison soit bien terminée avant de les tailler. Pareillement, la taille des arbustes à fleurs solitaires doit se faire après la floraison.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Et des clients satisfaits !

Retour au site