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Pourquoi l'écran de mon téléphone est sombre à la fin d'un appel ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si l'écran de votre téléphone est sombre après avoir terminé un appel, il faudra vérifier plusieurs paramètres pour régler le problème et découvrir l'origine de la panne.

  • Désactivez le capteur de proximité
  • activez le mode ingénieur
  • testez le capteur de proximité.
  • S'il ne fonctionne pas, remplacez la nappe des capteurs de luminosité et proximité.
  • Si le capteur de proximité fonctionne,
    • redémarrez le téléphone
    • et rétablissez la configuration d'usine si le problème persiste.
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1 Désactivez le capteur de proximité

Pendant un appel, le capteur de proximité obscurcit ou éteint votre écran lorsqu'il détecte qu'il se trouve près du visage de l'utilisateur : ceci permet d'éviter une entrée accidentelle pendant un appel. Si l'écran reste sombre après avoir terminé un appel téléphonique, vérifiez que le capteur de proximité du téléphone fonctionne correctement.

  • Ouvrez la barre de notification de votre appareil en glissant votre doigt vers le bas de l'écran.
  • Ouvrez l'application paramètres (settings) de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Appuyer le gestionnaire d'applications (apps).
  • Cliquez sur paramètres des applications du système (system app setting)
  • Descendez puis Cliquez sur paramètres des appels (call settings).
  • Appuyer maintenant sur paramètres des appels entrants (incoming call settings)
  • Décochez enfin le capteur de proximité (proximity sensor).

2 Testez vos composants avec le mode ingénieur

Le mode ingénieur (engineer mode) est un menu caché dans votre smartphone qui permet d'avoir accès à toutes les caractéristiques de votre smartphone et de tester les composants.
Il est accessible par un code à taper dans le dialer (là où vous tapez les numéros de téléphone pour appeler). Sur votre interface de numérotation, tapez le code exact qui correspond à la marque de votre appareil :

  • Xiaomi : *#*#6484#*#* ou *#*#64663#*#*
  • Samsung : *#0*#
  • Wikio : *#*#3646633#*#*
  • iPhone : *3001#12345#*
  • Sony : *#*#7378423#*#*
  • HTC : *#*#3424#*#*
  • LG : 3845#*855#
  • Huawei :  ##147852 

Choisissez ensuite le composant que vous voulez tester :

  • Speaker : haut-parleur
  • Main mic : micro principal
  • Top mic : micro du haut
  • Headset : test écouteurs

3 Testez le capteur de proximité

Avec le mode ingénieur ; confirmez que votre capteur de proximité marche bien à partir de l'option capteur de proximité (proximity sensor).

Effectuez un test en appuyant sur la zone verte en haut à droite de l'écran.

  • Si le capteur de proximité fonctionne, la valeur affichée devrait être 0
  • Si le capteur ne fonctionne pas, un 5 s'affichera.

Si le capteur fonctionne, redémarrez le téléphone et réinitialisez-le si le problème persiste. S'il ne fonctionne pas, il faudra remplacer la nappe des capteurs de luminosité et de proximité.

4 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

5 Remplacez la nappe des capteurs de luminosité ou de proximité

Après avoir démonté votre téléphone et retiré la carte-mère, vous pouvez remplacer la nappe des capteurs de luminosité / proximité

Elle se trouve en haut à droite de votre appareil (entourée en vert). Munissez-vous d'une pince à épiler pour retirer la nappe et la remplacer.

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6 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

7 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

8 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Téléphone.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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