Pourquoi l'écran de mon téléphone est sombre à la fin d'un appel ?

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Si l'écran de votre téléphone est sombre après avoir terminé un appel, il faudra vérifier plusieurs paramètres pour régler le problème et découvrir l'origine de la panne.

  • Désactivez le capteur de proximité
  • activez le mode ingénieur
  • testez le capteur de proximité.
  • S'il ne fonctionne pas, remplacez la nappe des capteurs de luminosité et proximité.
  • Si le capteur de proximité fonctionne,
    • redémarrez le téléphone
    • et rétablissez la configuration d'usine si le problème persiste.
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1 Désactivez le capteur de proximité

Pendant un appel, le capteur de proximité obscurcit ou éteint votre écran lorsqu'il détecte qu'il se trouve près du visage de l'utilisateur : ceci permet d'éviter une entrée accidentelle pendant un appel. Si l'écran reste sombre après avoir terminé un appel téléphonique, vérifiez que le capteur de proximité du téléphone fonctionne correctement.

  • Ouvrez la barre de notification de votre appareil en glissant votre doigt vers le bas de l'écran.
  • Ouvrez l'application paramètres (settings) de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Appuyer le gestionnaire d'applications (apps).
  • Cliquez sur paramètres des applications du système (system app setting)
  • Descendez puis Cliquez sur paramètres des appels (call settings).
  • Appuyer maintenant sur paramètres des appels entrants (incoming call settings)
  • Décochez enfin le capteur de proximité (proximity sensor).

2 Testez vos composants avec le mode ingénieur

Le mode ingénieur (engineer mode) est un menu caché dans votre smartphone qui permet d'avoir accès à toutes les caractéristiques de votre smartphone et de tester les composants.
Il est accessible par un code à taper dans le dialer (là où vous tapez les numéros de téléphone pour appeler). Sur votre interface de numérotation, tapez le code exact qui correspond à la marque de votre appareil :

  • Xiaomi : *#*#6484#*#* ou *#*#64663#*#*
  • Samsung : *#0*#
  • Wikio : *#*#3646633#*#*
  • iPhone : *3001#12345#*
  • Sony : *#*#7378423#*#*
  • HTC : *#*#3424#*#*
  • LG : 3845#*855#
  • Huawei :  ##147852 

Choisissez ensuite le composant que vous voulez tester :

  • Speaker : haut-parleur
  • Main mic : micro principal
  • Top mic : micro du haut
  • Headset : test écouteurs

3 Testez le capteur de proximité

Avec le mode ingénieur ; confirmez que votre capteur de proximité marche bien à partir de l'option capteur de proximité (proximity sensor).

Effectuez un test en appuyant sur la zone verte en haut à droite de l'écran.

  • Si le capteur de proximité fonctionne, la valeur affichée devrait être 0
  • Si le capteur ne fonctionne pas, un 5 s'affichera.

Si le capteur fonctionne, redémarrez le téléphone et réinitialisez-le si le problème persiste. S'il ne fonctionne pas, il faudra remplacer la nappe des capteurs de luminosité et de proximité.

4 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

5 Remplacez la nappe des capteurs de luminosité ou de proximité

Après avoir démonté votre téléphone et retiré la carte-mère, vous pouvez remplacer la nappe des capteurs de luminosité / proximité

Elle se trouve en haut à droite de votre appareil (entourée en vert). Munissez-vous d'une pince à épiler pour retirer la nappe et la remplacer.

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6 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

7 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

8 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

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