Pourquoi l'écran de mon téléphone ne pivote plus ?

Pour bien démarrer votre réparation

L'écran de votre téléphone (ou tablette, le principe de fonctionnement est le même) pivote pour s'adapter à la manière dont vous tenez l'appareil : s'il se tient plus souvent dans le sens vertical, l'écran va automatiquement se mettre dans le sens horizontal si vous le tenez dans l'autre sens.

Il arrive que l'affichage ne pivote plus : il ne pivote pas avec le téléphone ou pivote involontairement. Dans ce cas, 

  • ajustez les paramètres de rotation automatique
  • Activez le mode ingénieur pour tester vos composants
  • testez vos capteurs
  • Si les capteurs ne fonctionnent pas, vous pourrez tester et remplacer votre carte-mère.
  • S'ils fonctionnent, vous pourrez
    • redémarrer le téléphone et si le problème persiste,
    • réinitialiser votre téléphone en rétablissant la configuration d'usine.
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1 Ajustez les paramètres de rotation automatique

En pivotant votre appareil, l'écran se tourne automatiquement grâce à des capteurs intégrés pour passer du mode portrait au format paysage, ou le contraire. Il est toutefois possible que la fonction de rotation rencontre des difficultés, vous pouvez donc essayer de désactiver la rotation automatique de l'écran. Pour cela :

  • Ouvrez la barre de notification de votre appareil en glissant votre doigt vers le bas de l'écran.
  • Cochez ou décochez la rotation automatique de l'écran (auto-rotate screen or lock orientation)

2 Testez vos composants avec le mode ingénieur

Le mode ingénieur (engineer mode) est un menu caché dans votre smartphone qui permet d'avoir accès à toutes les caractéristiques de votre smartphone et de tester les composants.
Il est accessible par un code à taper dans le dialer (là où vous tapez les numéros de téléphone pour appeler). Sur votre interface de numérotation, tapez le code exact qui correspond à la marque de votre appareil :

  • Xiaomi : *#*#6484#*#* ou *#*#64663#*#*
  • Samsung : *#0*#
  • Wikio : *#*#3646633#*#*
  • iPhone : *3001#12345#*
  • Sony : *#*#7378423#*#*
  • HTC : *#*#3424#*#*
  • LG : 3845#*855#
  • Huawei :  ##147852 

Choisissez ensuite le composant que vous voulez tester :

  • Speaker : haut-parleur
  • Main mic : micro principal
  • Top mic : micro du haut
  • Headset : test écouteurs

3 Testez les capteurs

Avec le mode ingénieur, vérifiez que vos capteurs de position marchent bien à partir des options gyroscope et du capteur magnétique.

  • Sélectionnez le mode "gyroscope" et vérifiez que des coordonnées s'affichent bien.
  • Sélectionnez le mode "capteur magnétique" et vérifiez que des coordonnées changent vraiment quand vous pivotez votre appareil.

Si les capteurs fonctionnent bien et que le problème persiste, redémarrez votre téléphone ou réinitialisez-le. Sinon il faudra remplacer la carte mère.

4 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

5 Testez et remplacez votre carte-mère

Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.

  • Réglez votre multimètre sur le mode test de diode (icône d'une flèche et d'un trait vertical)
  • Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur une des surfaces métalliques de la carte (petits cercles rouges sur une des photos)
  • Mettez la pointe de touche noire du multimètre en contact avec différents composants de la carte mère (petits cercles verts sur une des photos) 
  • Votre carte mère est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur inférieure ou égale à 300 pour certains composants.

Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :

  • Commencez par déconnecter les connecteurs de la carte mère en utilisant une pince à épiler. Déconnectez les clips connecteurs supérieurs.
  • Déconnectez ensuite les clips et connecteurs inférieurs. À l'aide d'une petite pince à épiler ou une spatule mince, libérez la partie supérieure de votre carte mère.
  • Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Vous y trouverez la dernière vis/clips qui la maintient en place.
  • Déconnectez-la avec un outil adéquat, comme une pince à épiler. Vous pouvez maintenant débrancher votre carte mère en toute sécurité.

6 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

7 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

8 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

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