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Pourquoi mon téléphone ne s'allume plus ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il arrive parfois qu'un téléphone (ou une tablette, le principe est le même) ne s'allume plus, ou qu'il s'allume ou s'éteigne aussitôt. Si le problème persiste après avoir chargé l'appareil, il faudra procéder à des vérifications des paramètres et de l'électronique.

  • Chargez votre appareil
  • Testez la prise de courant
  • Vérifiez le chargeur, le câble et le port USB
  • Vérifiez la luminosité
  • Connectez l'appareil à un ordinateur
  • Enlevez l'arrière du téléphone
  • Testez la batterie du téléphone et remplacez-la si elle est défectueuse
  • Testez et remplacez la carte mère
  • Testez et remplacez le port USB
  • Remontez le téléphone
  • Réinitialisez le téléphone
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1 Chargez votre appareil

L'une des premières vérifications est de s'assurer que votre appareil marche toujours en le connectant avec son chargeur d'origine.

  • Une fois mis sous tension, un voyant coloré ou une icône devrait apparaître, signalant que votre appareil est toujours fonctionnel.
  • Si aucun voyant ne s'allume, votre appareil est peut-être complètement déchargé, attendez quelques minutes que le voyant de charge s'allume.
  • Attendez plusieurs heures, le temps que le téléphone se charge complètement.

2 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien jusqu'à la prise.

  • Pour cela, munissez-vous d'un multimètre et réglez-le sur le courant alternatif avec le plus grand calibre du multimètre.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.
  • Si vous n'avez pas de multimètre, vous pouvez essayer de brancher un autre appareil fonctionnel pour voir si le problème provient de la prise.

3 Vérifiez le chargeur, le câble et le port USB

Trois éléments peuvent empêcher la charge du téléphone. Vérifiez donc :

  • le câble USB du chargeur 
    • Parcourez vos doigts le long du câble pour vérifier l'absence d'anomalie (câble perforé ou troué avec le fil électrique à l'air libre). Si vous sentez une bosse ou une crevasse, alors il peut y avoir une cassure à l'intérieur du câble.
    • Regardez aussi l'extrémité du câble, là où vous branchez votre chargeur au téléphone : si vous l'utilisez régulièrement, il est possible que le fil soit trop abîmé pour bien charger votre appareil.
  • la tête du chargeur
    • Vérifiez l'absence d'anomalie (chaleur excessive, points de décoloration, surface bosselée).
    • Vous pouvez également sentir le bloc pour détecter la présence de brûlures. Si c'est le cas, il est très probable que ce soit la source de votre problème.
  • le port USB
    • Vérifiez le port USB, qui se trouve souvent sur la tranche du bas de votre appareil.
    • Vérifiez l'absence d'anomalie (oxydation, poussière, surface bosselée).
    • Soufflez à l'intérieur, grattez avec un cure-dent ou un cure-dents pour enlever les poussières, tout en évitant au maximum le contact avec le connecteur du milieu.
    • Vous pouvez également souffler dedans après avec une petite bombe d'air comprimé.

Si l'un de ces éléments est défectueux ou présente une anomalie (câble cassé, surface bosselée, oxydation...), le téléphone ne se chargera pas.

Essayez avec une autre tête de chargeur puis avec un autre câble afin de vérifier qu'il ne s'agit pas simplement d'un élément défectueux à remplacer.

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4 Vérifiez la luminosité

Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage de luminosité. Il est possible que votre appareil soit bien allumé, mais avec un écran trop sombre, ce qui donnerait l'impression qu'il ne s'allume pas.

  • Dirigez-vous vers une pièce sombre 
  • Appuyez sur le bouton marche/arrêt plusieurs fois.
  • Observez si vous voyez un changement de luminosité sur l'écran. Si c'est le cas, vous devez ajuster la luminosité de votre appareil via la barre du haut de l'écran.
  • Essayez aussi d'activer/désactiver l'option "Auto brightness" (luminosité automatique).

5 Connectez l'appareil à un ordinateur

Regardez si votre appareil est reconnu par un autre appareil en le branchant à un ordinateur.

  • Commencez par appuyer et maintenir sur le bouton Marche/Arrêt pendant 30 secondes. Cela allumera votre appareil s'il est éteint, et le redémarrera s'il est déjà allumé.
  • Connectez ensuite votre appareil à l'ordinateur avec son câble USB.
  • Vous devriez constater sur votre appareil un voyant lumineux ou une icône indiquant le chargement,
  • Sur votre ordinateur, une notification indiquant qu'un appareil téléphonique est connecté devrait apparaitre.

Si c'est le cas, mais que l'écran ne s'allume toujours pas, effectuez un redémarrage du téléphone en mode récupération :

  • Si votre appareil n'a pas de bouton menu, appuyez en même temps sur les boutons Volume Haut et marche/arrêt.
  • Si votre appareil a un bouton menu, appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut, menu et marche/arrêt.

6 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

7 Testez et remplacez la batterie du téléphone

La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.

  • Retirez la coque arrière de l'appareil puis débranchez la batterie délicatement en la contournant avec une spatule plate.
  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous retrouvez derrière votre plaque arrière.
  • Réglez votre multimètre sur 10 ou 20 volts puis mettez les pointes de touche sur les deux bornes de la batterie marquées d'un signe + et d'un signe -.
  • Votre batterie est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur moins élevée que celle indiquée sur l'étiquette de la batterie.

Pour remplacer votre batterie :

  • Appliquez du ruban adhésif double face dans le logement de votre batterie.
  • Montez votre nouvelle batterie sur place : n'hésitez pas à appuyer pour qu'elle tienne dans son logement.
  • Remontez puis revissez votre châssis, appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière puis remontez la face arrière de votre téléphone.
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8 Testez et remplacez votre carte-mère

Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.

  • Réglez votre multimètre sur le mode test de diode (icône d'une flèche et d'un trait vertical)
  • Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur une des surfaces métalliques de la carte (petits cercles rouges sur une des photos)
  • Mettez la pointe de touche noire du multimètre en contact avec différents composants de la carte mère (petits cercles verts sur une des photos) 
  • Votre carte mère est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur inférieure ou égale à 300 pour certains composants.

Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :

  • Commencez par déconnecter les connecteurs de la carte mère en utilisant une pince à épiler. Déconnectez les clips connecteurs supérieurs.
  • Déconnectez ensuite les clips et connecteurs inférieurs. À l'aide d'une petite pince à épiler ou une spatule mince, libérez la partie supérieure de votre carte mère.
  • Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Vous y trouverez la dernière vis/clips qui la maintient en place.
  • Déconnectez-la avec un outil adéquat, comme une pince à épiler. Vous pouvez maintenant débrancher votre carte mère en toute sécurité.

9 Testez le port USB

Si après le nettoyage de votre port USB, votre appareil ne se charge toujours pas, alors il est possible que votre port USB soit défectueux. Il faudra démonter la coque arrière et le châssis pour y accéder et le tester avec un multimètre.

  • Réglez votre multimètre sur 20 volts continus (lettre V avec un trait plein et en pointillés)
  • Pour un appareil avec face arrière non amovible :
    • Placez les pointes de touche sur les diodes (entourées en jaune sur une des photos).
    • Votre multimètre devrait d'abord afficher une valeur constante en le mettant en contact avec les diodes : le chiffre affiché ne doit pas trop évoluer. Vous pouvez aussi tester les autres diodes, à côté de celles que vous avez testées.
  • Pour un appareil avec la face arrière amovible
    • Branchez votre appareil à une source d'alimentation.
    • Mettez la pointe de touche noire du multimètre sur la borne 0 et gardez le contact. Mettez la pointe rouge sur la borne 1 puis, une fois la mesure effectuée, sur la borne 2.
    • Vérifiez que l'électricité passe bien depuis le câble à partir de la valeur qui s'affiche sur le multimètre : qu'importe la valeur affichée, il faut juste qu'elle soit constante, ce qui signifie que du courant passe bien dans l'appareil.
    • Idéalement, vous devriez trouver la même valeur (ou une valeur proche) en alternant la sonde rouge entre la borne 1 et la borne 2.

Dans les deux cas, si votre multimètre n'affiche aucune valeur, c'est que le problème vient du port USB.

10 Remplacez le port USB

Une carte fille est un circuit imprimé qui est une extension de la carte mère. Elle se trouve en bas de votre appareil.

  • Démontez le port Jack de la carte fille avec une pince à épiler.
  • Déconnectez les connecteurs de la carte fille avec une pince à épiler.
  • Débranchez la carte fille en la démontant depuis le port USB. Introduisez une surface plane, en métal ou plastique (1) entre la carte mère et la batterie.
  • Chauffez le port USB avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'il se libère.
  • Munissez-vous de votre nouveau port USB et remettez-le en place en le soudant avec une station de soudage. Puis suivez les étapes précédentes dans l'ordre inverse.
  • Si vous ne possédez pas de station de soudure, il faut remplacer toute la carte fille.

11 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

12 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Téléphone.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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