Pourquoi l'écran de mon téléphone se fige souvent ?

Pour bien démarrer votre réparation

Lorsqu'il y a une panne d'affichage sur l'écran du téléphone, il faudra vérifier plusieurs paramètres pour régler le problème et découvrir l'origine de la panne.

Si l'écran de votre smartphone (ou de votre tablette, le principe est le même) se fige ou se bloque régulièrement en pleine utilisation, vous aurez plusieurs vérifications à faire :

  • redémarrez le téléphone
  • libérez de l'espace de stockage
  • vérifiez les mises à jour
  • identifiez l'application à l'origine du problème en démarrant en mode sans échec
  • Testez la partie de l'écran qui pose problème
  • désactivez les options pour les développeurs
  • réinitialisez votre téléphone en rétablissant la configuration d'usine
  • remplacez votre écran s'il pose problème.
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1 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

2 Libérez de l'espace de stockage

Le cumul de données activées en arrière-plan peut influencer l’affichage ou le son de votre appareil.

  • Ouvrez la liste des applications en cours :
    • Pour les appareils Android, appuyez sur le carré en bas à gauche de votre écran ou maintenez le bouton du retour au menu de votre appareil.
    • Pour les appareils Apple, accédez à la liste des applications ouvertes en balayant l'écran d'accueil vers le haut.
  • Ouvrez le nettoyeur (Cleaner) de votre appareil en haut à gauche de votre écran. Faites ensuite un scan général pour voir si une application est obsolète.
  • Allez ensuite dans vos fichiers où les photos, films et musiques sont enregistrés et supprimez-en certains.
  • Si vous utilisez l'application Google Photo, vous pouvez supprimer les photos qui ont déjà été sauvegardées en ligne pour libérer de l'espace.
  • Vous pouvez aussi supprimer des applications trop volumineuses.

3 Vérifiez les mises à jour

Il se peut qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de votre appareil ne soit pas à jour. Pour mettre à jour votre appareil :

  • Ouvrez l'application paramètres de votre téléphone en appuyant sur la petite roue crantée en haut à droite.
  • Pour certains appareils, il faut appuyer sur à propos du téléphone / de la tablette (About Phone)
  • Ouvrez l'application de mise à jour du système et vérifiez si votre système est à jour.

4 Identifiez l'application à l'origine du problème

Le mode sans échec est un mode d'exécution qui permet de démarrer un appareil uniquement en utilisant les applications indispensables à l'appareil. Il permet d'identifier l'application qui est à l'origine du problème.

  • Maintenez le bouton marche/arrêt jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne ou appuyez de nouveau sur le bouton en maintenant le doigt dessus.
  • Au moment où le logo de votre appareil apparaît à l'écran, maintenez le bouton permettant la réduction du volume jusqu'à l'allumage complet de l'appareil.
  • Il est aussi possible de choisir l'option "redémarrer" en mode sans échec lorsque vous éteignez votre téléphone. Cliquez sur OK.

Si votre écran ou le son marche normalement en mode sans échec, c'est qu'une application récemment téléchargée est à l'origine de votre problème, il faudra alors la désinstaller.

5 Testez la partie de l'écran qui pose problème

Le problème peut venir d'une zone de l'écran insensible au toucher. Pour tester si ce problème ne concerne qu'une zone de votre écran, nettoyez-le bien puis :

  • Avec votre doigt, touchez l'angle supérieur gauche de l'écran et faites-le doucement glisser vers l'angle inférieur droit de l'écran, sans le relever.
  • Essayez de déplacer votre doigt suffisamment lentement de sorte que vous puissiez compter jusqu'à 10 avant d'atteindre l'angle opposé de l'écran.
  • Répétez l'opération en partant du côté opposé.
  • Essayez aussi de dérouler la barre de notification avec vos 2 doigts.

Votre écran est intact et n'est pas la cause du problème si la barre de notification :

  • se déroule normalement, jusqu'en bas
  • remonte correctement, 
  • ne se relâche pas avant que vous ayez relâché votre doigt.
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6 Désactivez les options pour développeurs

Dans certains cas, les options pour développeurs s'activent seules sans que vous le sachiez et perturbent le fonctionnement de l'écran.

  • Ouvrez la barre de notifications puis l'application paramètres (settings) de votre téléphone.
  • Appuyez sur paramètres avancés ou paramètres supplémentaires (additional settings)
  • Désactivez les Options pour les développeurs (developers options)

7 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

8 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

9 Remplacez l'écran

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La manipulation à faire pour remplacer un écran de téléphone dépend beaucoup du modèle de l'appareil. Sur certains modèles, vous pourrez remplacer l'écran en retirant la face avant du téléphone, et sur d'autres il faudra d'abord retirer la face arrière et certains composants.

Il vous faudra probablement retirer la batterie et le châssis du téléphone, en retirant au préalable les connecteurs pour éviter tout risque de court-circuit.

Si votre téléphone dispose de la fonction FaceID, il faudra retirer la pièce correspondante pour remplacer l'écran.

Lorsque vous retirez les vis qui maintiennent les différents composants du téléphone, mettez-les soigneusement de côté, dans l'ordre dans lequel vous les retirez. Elles sont souvent de taille différente et doivent être placées à des endroits bien précis.

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10 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

Bravo !

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Téléphone.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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