Pourquoi mon téléphone a des problèmes de performance ?

Pour bien démarrer votre réparation

Une des pannes fréquentes est lorsque le téléphone ou la tablette a des problèmes de performances. L'appareil peut alors avoir plusieurs symptômes différents : le téléphone surchauffe, se bloque ou est trop lent. Il faudra alors effectuer différentes opérations :

  • Redémarrer votre téléphone
  • Optimiser l'utilisation de la batterie
  • Libérer de l'espace de stockage
  • Vérifier les mises à jour
  • Utiliser le mode sans échec
  • Désactiver les animations
  • Désactiver le mode d'économie de batterie
  • Rétablissez la configuration d'usine

Si le problème persiste, il faudra démonter votre téléphone pour tester la batterie et la carte mère du téléphone, pour éventuellement les remplacer.

 

lire la suite Voir moins

1 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

2 Optimisez la batterie

Lorsque la batterie d'un appareil se décharge rapidement, cela peut être dû à une mauvaise optimisation du téléphone.

  • Commencez par baisser la luminosité dans vos paramètres.
    • Ouvrez la barre de notification de votre appareil en glissant votre doigt vers le bas de l'écran.
    • Baissez le niveau de luminosité à l'aide du curseur.
    • Vous pouvez activer la luminosité automatique (Auto brightness)
  • Limitez les applications qui sollicitent beaucoup la batterie.
    • Ouvrez la liste des applications en cours. Vous pouvez accéder à cette liste en appuyant sur le carré en bas à gauche de votre écran ou en maintenant le bouton du retour au menu de votre appareil.
    • Pour les appareils Apple : Vous pouvez accéder à la liste des applications ouvertes en balayant l'écran d'accueil vers le haut.
    • Vous pouvez fermer toutes les applications en appuyant sur la touche (x) ou tout fermer (Close all).
  • Dans les paramètres, vous pouvez également activer la batterie adaptative ou l'optimisation de la batterie.
    • Ouvrez la liste des paramètres. Vous pouvez accéder à cette liste en glissant votre doigt sur votre écran deux fois.
    • Dans les paramètres, décochez l'option économie de batterie si elle est cochée.

3 Libérez de l'espace de stockage

Le cumul de données activées en arrière-plan peut influencer l’affichage ou le son de votre appareil.

  • Ouvrez la liste des applications en cours :
    • Pour les appareils Android, appuyez sur le carré en bas à gauche de votre écran ou maintenez le bouton du retour au menu de votre appareil.
    • Pour les appareils Apple, accédez à la liste des applications ouvertes en balayant l'écran d'accueil vers le haut.
  • Ouvrez le nettoyeur (Cleaner) de votre appareil en haut à gauche de votre écran. Faites ensuite un scan général pour voir si une application est obsolète.
  • Allez ensuite dans vos fichiers où les photos, films et musiques sont enregistrés et supprimez-en certains.
  • Si vous utilisez l'application Google Photo, vous pouvez supprimer les photos qui ont déjà été sauvegardées en ligne pour libérer de l'espace.
  • Vous pouvez aussi supprimer des applications trop volumineuses.

4 Vérifiez les mises à jour

Il se peut qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de votre appareil ne soit pas à jour. Pour mettre à jour votre appareil :

  • Ouvrez l'application paramètres de votre téléphone en appuyant sur la petite roue crantée en haut à droite.
  • Pour certains appareils, il faut appuyer sur à propos du téléphone / de la tablette (About Phone)
  • Ouvrez l'application de mise à jour du système et vérifiez si votre système est à jour.

5 Identifiez l'application à l'origine du problème

Le mode sans échec est un mode d'exécution qui permet de démarrer un appareil uniquement en utilisant les applications indispensables à l'appareil. Il permet d'identifier l'application qui est à l'origine du problème.

  • Maintenez le bouton marche/arrêt jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne ou appuyez de nouveau sur le bouton en maintenant le doigt dessus.
  • Au moment où le logo de votre appareil apparaît à l'écran, maintenez le bouton permettant la réduction du volume jusqu'à l'allumage complet de l'appareil.
  • Il est aussi possible de choisir l'option "redémarrer" en mode sans échec lorsque vous éteignez votre téléphone. Cliquez sur OK.

Si votre écran ou le son marche normalement en mode sans échec, c'est qu'une application récemment téléchargée est à l'origine de votre problème, il faudra alors la désinstaller.

6 Désactivez les animations

Les animations et les transitions sont agréables visuellement, mais elles nécessitent beaucoup de ressources pour rendre l'interface utilisateur fluide. Il peut donc être utile de les désactiver pour que l'appareil soit de nouveau performant.

  • Commencez par activer les options de développeur :
    • Ouvrez la barre de notifications de votre appareil puis ouvrez l'application "paramètres" (settings) de votre appareil en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
    • Ouvrez le menu "à propos de l'appareil" (About phone/tablet).
    • Appuyez répétitivement sur les informations de la version de votre appareil jusqu'à ce qu'une notification déclarant que les options de développeur sont activées s'affiche.
  • Puis désactivez les animations :
    • Retournez vers vos paramètres puis appuyez sur "paramètres avancés" ou "paramètres supplémentaires" (additional settings) puis sur "Options pour les développeurs".
    • Glissez puis ouvrez le menu d'échelle d'animation des fenêtres et des transitions. (Windows animation scale, Transition animation scale).
    • Désactivez les animations.

7 Désactivez le mode économie de batterie

Le mode d'économie d'énergie est très utile si vous souhaitez sauvegarder de la batterie. Cependant, son activation peut être coûteuse en mémoire.

  • Ouvrez la liste des paramètres. Vous pouvez accéder à cette liste en glissant votre doigt sur votre écran deux fois.
  • Dans les paramètres, décochez l'option économie de batterie si elle est cochée.

8 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

9 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

10 Testez et remplacez la batterie du téléphone

La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.

  • Retirez la coque arrière de l'appareil puis débranchez la batterie délicatement en la contournant avec une spatule plate.
  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous retrouvez derrière votre plaque arrière.
  • Réglez votre multimètre sur 10 ou 20 volts puis mettez les pointes de touche sur les deux bornes de la batterie marquées d'un signe + et d'un signe -.
  • Votre batterie est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur moins élevée que celle indiquée sur l'étiquette de la batterie.

Pour remplacer votre batterie :

  • Appliquez du ruban adhésif double face dans le logement de votre batterie.
  • Montez votre nouvelle batterie sur place : n'hésitez pas à appuyer pour qu'elle tienne dans son logement.
  • Remontez puis revissez votre châssis, appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière puis remontez la face arrière de votre téléphone.
Batterie
Batterie
à partir de 12,95 €
trouver ma pièce
Batterie
Batterie
à partir de 0,00 €
trouver ma pièce
Cache Batterie
Cache Batterie
à partir de 5,77 €
trouver ma pièce
VOIR PLUS DE SOLUTIONS x2
Voir moins

11 Testez et remplacez votre carte-mère

Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.

  • Réglez votre multimètre sur le mode test de diode (icône d'une flèche et d'un trait vertical)
  • Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur une des surfaces métalliques de la carte (petits cercles rouges sur une des photos)
  • Mettez la pointe de touche noire du multimètre en contact avec différents composants de la carte mère (petits cercles verts sur une des photos) 
  • Votre carte mère est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur inférieure ou égale à 300 pour certains composants.

Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :

  • Commencez par déconnecter les connecteurs de la carte mère en utilisant une pince à épiler. Déconnectez les clips connecteurs supérieurs.
  • Déconnectez ensuite les clips et connecteurs inférieurs. À l'aide d'une petite pince à épiler ou une spatule mince, libérez la partie supérieure de votre carte mère.
  • Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Vous y trouverez la dernière vis/clips qui la maintient en place.
  • Déconnectez-la avec un outil adéquat, comme une pince à épiler. Vous pouvez maintenant débrancher votre carte mère en toute sécurité.

12 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

Bravo !

You have reached the end of the tutorial, Congratulations!
Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Téléphone.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question