Comment réparer un téléphone tombé à l'eau ?

Pour bien démarrer votre réparation

Lorsqu'un appareil ou une tablette tombe à l'eau, il faut commencer par éteindre l'appareil.

Si votre appareil est tombé dans une eau dure (mer, rivière ou lac, eau sale ou calcaire), vous devez plonger intégralement et immédiatement dans de l’eau propre, préférablement minérale. Il peut paraître contradictoire d'utiliser de l'eau pour régler un problème causé par un liquide, mais le but est d'éviter ou de limiter la formation de dépôts, d’oxydation, de corrosion et de rouille.

Si votre appareil est tombé dans une eau douce (eau propre ou boisson gazeuse), il n'est pas nécessaire de le rincer.

Si l'eau n'a pas eu le temps de s'infiltrer à l'intérieur de votre appareil, ouvrir l'appareil et laissez sécher les composants à l'air libre pendant au moins une heure devrait suffire. Sinon, il faudra démonter le châssis, désoxyder l'intérieur de l'appareil et tous les composants. Selon le cas, il faudra aussi changer la carte-mère de l'appareil pour qu'il fonctionne à nouveau.

lire la suite Voir moins

0 Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin

Un réparateur en visio

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !

Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous 
Bonus

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Prochain créneau disponible :

1 Eteignez votre appareil

Récupérez l’appareil mouillé puis, si cela est encore possible, éteignez-le rapidement pour éviter d'endommager ses composants internes.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 10 secondes, jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne.

2 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

3 Enlevez votre châssis

Vérifiez avant tout que de l'eau a bien infiltré l'intérieur de l'appareil. Si vous ne retrouvez aucune trace de liquide, ce n'est pas la peine de démonter davantage l'appareil.

  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous trouvez derrière votre plaque arrière.
  • Avec un chiffon microfibre, séchez les parties que vous venez de démonter.

Si vous ne retrouvez aucune trace de liquide ou d'oxydation, vous pouvez vous arrêter ici.

Châssis
Châssis
à partir de 10,17 €
trouver ma pièce

4 Désoxydez l'intérieur de l'appareil

Si vous avez constaté des traces de liquide ou d'oxydation à l'intérieur de votre châssis, il faut désoxyder votre appareil.

  • Essuyez doucement et soigneusement les zones humides à l'intérieur de votre appareil avec un chiffon microfibre.
  • Repérez les zones les plus touchées par l’oxydation ou la corrosion et pulvérisez du produit désoxydant sur les cartes électroniques, boutons et pièces électroniques à nettoyer.
  • À l'aide d'une petite brosse à dents, frottez les pièces à traiter afin de retirer les éventuelles traces d’eau séchée, de corrosion ou d’oxydation. Prenez votre temps lors de cette opération afin de ne pas endommager les composants ou connecteurs.
  • Laissez sécher tous les composants pendant au moins une heure.
  • Avant de remonter votre appareil, vérifiez ensuite que tout est en bon état : les connecteurs ont une couleur métallisée ou dorée, ils ne doivent pas avoir de traces anormales.

Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, ce peut être que les composants internes n'ont pas été proprement nettoyés, ou qu’il y a eu une mauvaise manipulation lors de l'opération. N'hésitez pas à répéter l'opération depuis le début.

Si le problème persiste plusieurs jours après un nettoyage approfondi, il faudra remplacer la carte-mère.

5 Testez et remplacez votre carte-mère

Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.

  • Réglez votre multimètre sur le mode test de diode (icône d'une flèche et d'un trait vertical)
  • Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur une des surfaces métalliques de la carte (petits cercles rouges sur une des photos)
  • Mettez la pointe de touche noire du multimètre en contact avec différents composants de la carte mère (petits cercles verts sur une des photos) 
  • Votre carte mère est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur inférieure ou égale à 300 pour certains composants.

Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :

  • Commencez par déconnecter les connecteurs de la carte mère en utilisant une pince à épiler. Déconnectez les clips connecteurs supérieurs.
  • Déconnectez ensuite les clips et connecteurs inférieurs. À l'aide d'une petite pince à épiler ou une spatule mince, libérez la partie supérieure de votre carte mère.
  • Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Vous y trouverez la dernière vis/clips qui la maintient en place.
  • Déconnectez-la avec un outil adéquat, comme une pince à épiler. Vous pouvez maintenant débrancher votre carte mère en toute sécurité.

6 Testez et remplacez la batterie du téléphone

La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.

  • Retirez la coque arrière de l'appareil puis débranchez la batterie délicatement en la contournant avec une spatule plate.
  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous retrouvez derrière votre plaque arrière.
  • Réglez votre multimètre sur 10 ou 20 volts puis mettez les pointes de touche sur les deux bornes de la batterie marquées d'un signe + et d'un signe -.
  • Votre batterie est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur moins élevée que celle indiquée sur l'étiquette de la batterie.

Pour remplacer votre batterie :

  • Appliquez du ruban adhésif double face dans le logement de votre batterie.
  • Montez votre nouvelle batterie sur place : n'hésitez pas à appuyer pour qu'elle tienne dans son logement.
  • Remontez puis revissez votre châssis, appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière puis remontez la face arrière de votre téléphone.
Batterie
Batterie
à partir de 12,95 €
trouver ma pièce

Comment remplacer la batterie d’un iPhone ?

TUTO
debutant 25min à expert 10min
Difficulté
Batterie
Batterie
à partir de 0,00 €
trouver ma pièce
Cache Batterie
Cache Batterie
à partir de 5,77 €
trouver ma pièce
VOIR PLUS DE SOLUTIONS x2
Voir moins

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
Non ? Et si...
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question