Comment réparer un téléphone tombé à l'eau ?

Pour bien démarrer votre réparation

Lorsqu'un appareil ou une tablette tombe à l'eau, il faut commencer par éteindre l'appareil.

Si votre appareil est tombé dans une eau dure (mer, rivière ou lac, eau sale ou calcaire), vous devez plonger intégralement et immédiatement dans de l’eau propre, préférablement minérale. Il peut paraître contradictoire d'utiliser de l'eau pour régler un problème causé par un liquide, mais le but est d'éviter ou de limiter la formation de dépôts, d’oxydation, de corrosion et de rouille.

Si votre appareil est tombé dans une eau douce (eau propre ou boisson gazeuse), il n'est pas nécessaire de le rincer.

Si l'eau n'a pas eu le temps de s'infiltrer à l'intérieur de votre appareil, ouvrir l'appareil et laissez sécher les composants à l'air libre pendant au moins une heure devrait suffire. Sinon, il faudra démonter le châssis, désoxyder l'intérieur de l'appareil et tous les composants. Selon le cas, il faudra aussi changer la carte-mère de l'appareil pour qu'il fonctionne à nouveau.

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1 Eteignez votre appareil

Récupérez l’appareil mouillé puis, si cela est encore possible, éteignez-le rapidement pour éviter d'endommager ses composants internes.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 10 secondes, jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne.

2 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

3 Enlevez votre châssis

Vérifiez avant tout que de l'eau a bien infiltré l'intérieur de l'appareil. Si vous ne retrouvez aucune trace de liquide, ce n'est pas la peine de démonter davantage l'appareil.

  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous trouvez derrière votre plaque arrière.
  • Avec un chiffon microfibre, séchez les parties que vous venez de démonter.

Si vous ne retrouvez aucune trace de liquide ou d'oxydation, vous pouvez vous arrêter ici.

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4 Désoxydez l'intérieur de l'appareil

Si vous avez constaté des traces de liquide ou d'oxydation à l'intérieur de votre châssis, il faut désoxyder votre appareil.

  • Essuyez doucement et soigneusement les zones humides à l'intérieur de votre appareil avec un chiffon microfibre.
  • Repérez les zones les plus touchées par l’oxydation ou la corrosion et pulvérisez du produit désoxydant sur les cartes électroniques, boutons et pièces électroniques à nettoyer.
  • À l'aide d'une petite brosse à dents, frottez les pièces à traiter afin de retirer les éventuelles traces d’eau séchée, de corrosion ou d’oxydation. Prenez votre temps lors de cette opération afin de ne pas endommager les composants ou connecteurs.
  • Laissez sécher tous les composants pendant au moins une heure.
  • Avant de remonter votre appareil, vérifiez ensuite que tout est en bon état : les connecteurs ont une couleur métallisée ou dorée, ils ne doivent pas avoir de traces anormales.

Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, ce peut être que les composants internes n'ont pas été proprement nettoyés, ou qu’il y a eu une mauvaise manipulation lors de l'opération. N'hésitez pas à répéter l'opération depuis le début.

Si le problème persiste plusieurs jours après un nettoyage approfondi, il faudra remplacer la carte-mère.

5 Testez et remplacez votre carte-mère

Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.

  • Réglez votre multimètre sur le mode test de diode (icône d'une flèche et d'un trait vertical)
  • Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur une des surfaces métalliques de la carte (petits cercles rouges sur une des photos)
  • Mettez la pointe de touche noire du multimètre en contact avec différents composants de la carte mère (petits cercles verts sur une des photos) 
  • Votre carte mère est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur inférieure ou égale à 300 pour certains composants.

Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :

  • Commencez par déconnecter les connecteurs de la carte mère en utilisant une pince à épiler. Déconnectez les clips connecteurs supérieurs.
  • Déconnectez ensuite les clips et connecteurs inférieurs. À l'aide d'une petite pince à épiler ou une spatule mince, libérez la partie supérieure de votre carte mère.
  • Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Vous y trouverez la dernière vis/clips qui la maintient en place.
  • Déconnectez-la avec un outil adéquat, comme une pince à épiler. Vous pouvez maintenant débrancher votre carte mère en toute sécurité.

6 Testez et remplacez la batterie du téléphone

La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.

  • Retirez la coque arrière de l'appareil puis débranchez la batterie délicatement en la contournant avec une spatule plate.
  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous retrouvez derrière votre plaque arrière.
  • Réglez votre multimètre sur 10 ou 20 volts puis mettez les pointes de touche sur les deux bornes de la batterie marquées d'un signe + et d'un signe -.
  • Votre batterie est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur moins élevée que celle indiquée sur l'étiquette de la batterie.

Pour remplacer votre batterie :

  • Appliquez du ruban adhésif double face dans le logement de votre batterie.
  • Montez votre nouvelle batterie sur place : n'hésitez pas à appuyer pour qu'elle tienne dans son logement.
  • Remontez puis revissez votre châssis, appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière puis remontez la face arrière de votre téléphone.
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