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Pourquoi mon téléphone a un problème de son ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il est possible que le téléphone ou la tablette ait un problème de son ou de micro. Dans ce cas, il y a plusieurs symptômes :

  • il y a des bruits parasites pour chaque appel
  • les écouteurs ne marchent pas
  • l'appareil n'émet pas de son
  • le micro intégré ne fonctionne pas

Très souvent, ce sont des problèmes de paramétrages qui sont à l'origine de la panne, il faudra alors vérifier si l'appareil est bien réglé pour le son. Plusieurs éléments sont à tester : 

  • Vérifiez le volume et les haut-parleurs
  • Nettoyez votre port jack
  • Testez vos écouteurs
  • Redémarrez l'appareil
  • Vérifiez les mises à jour
  • Utilisez le mode sans échec
  • Libérez de l'espace de stockage
  • Réinitialisez le téléphone
  • Testez vos composants
  • Remplacez votre prise jack
  • Remplacez votre haut-parleur
  • Remplacez votre microphone
lire la suite VOIR MOINS

1 Vérifiez le volume et les haut-parleurs

  • Si votre appareil n'émet pas de son, vérifiez que votre téléphone n'est pas en silencieux, ou que le volume de votre téléphone n'est pas au minimum. Pour cela :
    • depuis la barre de notification, vérifiez que le raccourci vers le mode silencieux (icône de cloche) n'est pas activé.
    • depuis les paramètres de l'appareil, augmentez le volume des appels, de l'alarme ou des médias.
  • Observez l'état de vos haut-parleurs en vérifiant l'absence d'anomalie (oxydation, poussière, surface bosselée). Que ce soit sur un smartphone ou une tablette, il existe trois emplacements où vous les retrouverez :
    • Sur la face avant de votre appareil.
    • Sur la face arrière de votre appareil.
    • Sur le côté bas de votre appareil.

2 Nettoyez votre port jack

De la poussière peut endommager la connectique des écouteurs. Pour nettoyer la prise jack (l'endroit où l'on branche les écouteurs) et retirer la poussière, vous pouvez utiliser une bonbonne à air comprimé.

Si vous n'avez pas de bonbonne à air comprimé, utilisez un cure-dent ou un coton-tige pour retirer délicatement les excès de poussière en grattant à l'intérieur du port de connexion.

3 Testez vos écouteurs

Il est possible que le problème vienne des haut-parleurs de votre appareil ou du système.

  • Branchez des écouteurs fonctionnels et compatibles dans la prise jack de votre appareil : une icône signalant que le périphérique est bien connecté devrait s'afficher en haut de votre appareil.
  • Souvent, quand le son d'un appareil se désactive, connecter puis déconnecter les écouteurs permet de le réinitialiser.
  • Utilisez vos écouteurs sur une autre sortie son (autre smartphone, ordinateur, baladeur mp3 par exemple) afin de voir si le problème provient des écouteurs ou de votre appareil. 
  • Testez votre téléphone avec d'autres écouteurs filaires.
  • Si vous avez des écouteurs ou un casque Bluetooth, essayez de le connecter. Si le son fonctionne, c'est la prise jack son de votre téléphone qui a un problème. Sinon, il faudra regarder plus en détail les paramètres de son de votre téléphone.

4 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

5 Vérifiez les mises à jour

Il se peut qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de votre appareil ne soit pas à jour. Pour mettre à jour votre appareil :

  • Ouvrez l'application paramètres de votre téléphone en appuyant sur la petite roue crantée en haut à droite.
  • Pour certains appareils, il faut appuyer sur à propos du téléphone / de la tablette (About Phone)
  • Ouvrez l'application de mise à jour du système et vérifiez si votre système est à jour.

6 Identifiez l'application à l'origine du problème

Le mode sans échec est un mode d'exécution qui permet de démarrer un appareil uniquement en utilisant les applications indispensables à l'appareil. Il permet d'identifier l'application qui est à l'origine du problème.

  • Maintenez le bouton marche/arrêt jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne ou appuyez de nouveau sur le bouton en maintenant le doigt dessus.
  • Au moment où le logo de votre appareil apparaît à l'écran, maintenez le bouton permettant la réduction du volume jusqu'à l'allumage complet de l'appareil.
  • Il est aussi possible de choisir l'option "redémarrer" en mode sans échec lorsque vous éteignez votre téléphone. Cliquez sur OK.

Si votre écran ou le son marche normalement en mode sans échec, c'est qu'une application récemment téléchargée est à l'origine de votre problème, il faudra alors la désinstaller.

7 Libérez de l'espace de stockage

Le cumul de données activées en arrière-plan peut influencer l’affichage ou le son de votre appareil.

  • Ouvrez la liste des applications en cours :
    • Pour les appareils Android, appuyez sur le carré en bas à gauche de votre écran ou maintenez le bouton du retour au menu de votre appareil.
    • Pour les appareils Apple, accédez à la liste des applications ouvertes en balayant l'écran d'accueil vers le haut.
  • Ouvrez le nettoyeur (Cleaner) de votre appareil en haut à gauche de votre écran. Faites ensuite un scan général pour voir si une application est obsolète.
  • Allez ensuite dans vos fichiers où les photos, films et musiques sont enregistrés et supprimez-en certains.
  • Si vous utilisez l'application Google Photo, vous pouvez supprimer les photos qui ont déjà été sauvegardées en ligne pour libérer de l'espace.
  • Vous pouvez aussi supprimer des applications trop volumineuses.

8 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

9 Testez vos composants avec le mode ingénieur

Le mode ingénieur (engineer mode) est un menu caché dans votre smartphone qui permet d'avoir accès à toutes les caractéristiques de votre smartphone et de tester les composants.
Il est accessible par un code à taper dans le dialer (là où vous tapez les numéros de téléphone pour appeler). Sur votre interface de numérotation, tapez le code exact qui correspond à la marque de votre appareil :

  • Xiaomi : *#*#6484#*#* ou *#*#64663#*#*
  • Samsung : *#0*#
  • Wikio : *#*#3646633#*#*
  • iPhone : *3001#12345#*
  • Sony : *#*#7378423#*#*
  • HTC : *#*#3424#*#*
  • LG : 3845#*855#
  • Huawei :  ##147852 

Choisissez ensuite le composant que vous voulez tester :

  • Speaker : haut-parleur
  • Main mic : micro principal
  • Top mic : micro du haut
  • Headset : test écouteurs

10 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

11 Remplacez votre prise jack

Si votre appareil ne détecte toujours pas vos écouteurs, c'est probablement qu'il y a un problème avec votre prise jack. Pour la remplacer :

  • Remplacez le port jack :
    • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous trouvez derrière votre plaque arrière.
    • Démontez puis remplacez le port Jack de la carte fille avec une pince à épiler. Une carte fille est un circuit imprimé qui est une extension de la carte mère. Elle se trouve en bas de votre appareil.
  • Remontez l'appareil :
    • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
    • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
    • Remontez votre plaque arrière.
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12 Remplacez votre haut-parleur

C'est peut-être votre haut-parleur qui est responsable de votre problème de son. Pour le remplacer :

    • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous trouvez derrière votre plaque arrière.
    • Démontez puis la plaque de module du haut-parleur (noté en 3 sur une des images ci-contre) avec une pince à épiler.
    • Remplacez-la par une plaque compatible avec votre appareil.
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13 Remplacez votre microphone

C'est peut-être votre micro qui est responsable de votre problème de son. Pour le remplacer :

  • Démontez la carte-mère :
    • Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert).
    • Munissez-vous d'une pince à épiler ou d'une petite pince et déconnectez les vis ou clips qui maintiennent la carte mère et la carte fille (entourés en vert sur une des photos ci-contre).
    • Déconnectez ensuite les clips connecteurs supérieurs et inférieurs.
    • À l'aide d'une petite pince à épiler ou une spatule mince, libérez la partie supérieure de votre carte mère.
    • Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Vous y trouverez la dernière vis/clips qui la maintient en place. Déconnectez-la avec l'outil adéquat puis retirez-la.
  • Remplacez le micro : Le microphone se trouve souvent derrière votre carte mère (entouré en vert). Munissez-vous d'une pince à épiler ou une spatule à tête plate pour cette opération.
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14 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Téléphone.
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