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Pourquoi l'écran de mon téléphone est trop sombre ou trop clair ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si votre téléphone s'allume et fonctionne correctement mais que l'écran est trop clair ou trop sombre, vous pourrez vérifier plusieurs paramètres pour régler le problème et découvrir l'origine de la panne :

  • Vérifiez s'il ne s’agit pas d'un problème de luminosité
  • redémarrez le téléphone
  • activez le mode ingénieur pour tester les composants
  • démontez le téléphone pour tester le capteur de luminosité
  • Remplacez la nappe des capteurs de luminosité ou de proximité
  • si le problème persiste, essayez de réinitialiser le téléphone en rétablissant la configuration d'usine.
lire la suite VOIR MOINS

1 Vérifiez la luminosité

Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage de luminosité. Il est possible que votre appareil soit bien allumé, mais avec un écran trop sombre, ce qui donnerait l'impression qu'il ne s'allume pas.

  • Dirigez-vous vers une pièce sombre 
  • Appuyez sur le bouton marche/arrêt plusieurs fois.
  • Observez si vous voyez un changement de luminosité sur l'écran. Si c'est le cas, vous devez ajuster la luminosité de votre appareil via la barre du haut de l'écran.
  • Essayez aussi d'activer/désactiver l'option "Auto brightness" (luminosité automatique).

2 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

3 Testez vos composants avec le mode ingénieur

Le mode ingénieur (engineer mode) est un menu caché dans votre smartphone qui permet d'avoir accès à toutes les caractéristiques de votre smartphone et de tester les composants.
Il est accessible par un code à taper dans le dialer (là où vous tapez les numéros de téléphone pour appeler). Sur votre interface de numérotation, tapez le code exact qui correspond à la marque de votre appareil :

  • Xiaomi : *#*#6484#*#* ou *#*#64663#*#*
  • Samsung : *#0*#
  • Wikio : *#*#3646633#*#*
  • iPhone : *3001#12345#*
  • Sony : *#*#7378423#*#*
  • HTC : *#*#3424#*#*
  • LG : 3845#*855#
  • Huawei :  ##147852 

Choisissez ensuite le composant que vous voulez tester :

  • Speaker : haut-parleur
  • Main mic : micro principal
  • Top mic : micro du haut
  • Headset : test écouteurs

4 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

5 Testez le capteur de luminosité

Avec le mode ingénieur ; confirmez que votre capteur de luminosité marche bien à partir de l'option "capteur de luminosité" (Light sensor)

Effectuez un test en changeant progressivement la luminosité de votre appareil. Les valeurs affichées devraient changer également, indiquant que le capteur de luminosité est fonctionnel.

6 Remplacez la nappe des capteurs de luminosité ou de proximité

Après avoir démonté votre téléphone et retiré la carte-mère, vous pouvez remplacer la nappe des capteurs de luminosité / proximité

Elle se trouve en haut à droite de votre appareil (entourée en vert). Munissez-vous d'une pince à épiler pour retirer la nappe et la remplacer.

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7 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

8 Réinitialisez le téléphone

La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.

  • Munissez-vous d'un ordinateur et du câble micro USB de votre smartphone. Connectez votre téléphone à l'ordinateur et choisissez l'option Transfert de fichier.
  • Il vous est aussi possible d'installer des applications externes de sauvegarde comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega ou iCloud.

Pour réinitialiser votre téléphone :

  • Allez sur "paramètres" de votre téléphone en appuyant sur l'engrenage en haut à droite.
  • Descendez et cliquez sur "à propos du téléphone" (About phone)
  • Descendez pour trouver le sous-menu "configuration d'usine" (Factory Reset), cliquez dessus.
  • Cliquez sur "tout effacer" pour effacer toutes les données sur la mémoire de l’appareil.
  • Redémarrez votre appareil.

 

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Téléphone.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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