Pourquoi mon téléphone se décharge rapidement ?

Pour bien démarrer votre réparation

Un des problèmes les plus fréquents sur un téléphone (ou une tablette, le principe de fonctionnement est le même) est qu'il se décharge trop rapidement, sa batterie semble se vider trop vite. Il faudra procéder à des vérifications des paramètres du téléphone :

  • redémarrer le téléphone
  • charger l'appareil
  • tester la prise de courant
  • connecter l'appareil à un ordinateur
  • vérifier le chargeur, le câble et le port USB
  • nettoyer le port USB
  • optimiser l'utilisation de la batterie
  • vérifier les mises à jour
  • libérer de l'espace de stockage
  • Utiliser le mode sans échec

Si le problème persiste, il faudra changer la batterie.

 

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1 Redémarrez le téléphone

Quand on a un problème avec n'importe quel objet technologique, un des premiers réflexes à avoir est de le redémarrer.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

2 Chargez votre appareil

L'une des premières vérifications est de s'assurer que votre appareil marche toujours en le connectant avec son chargeur d'origine.

  • Une fois mis sous tension, un voyant coloré ou une icône devrait apparaître, signalant que votre appareil est toujours fonctionnel.
  • Si aucun voyant ne s'allume, votre appareil est peut-être complètement déchargé, attendez quelques minutes que le voyant de charge s'allume.
  • Attendez plusieurs heures, le temps que le téléphone se charge complètement.

3 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
  • Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre

  • Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.

4 Connectez l'appareil à un ordinateur

Regardez si votre appareil est reconnu par un autre appareil en le branchant à un ordinateur.

  • Commencez par appuyer et maintenir sur le bouton Marche/Arrêt pendant 30 secondes. Cela allumera votre appareil s'il est éteint, et le redémarrera s'il est déjà allumé.
  • Connectez ensuite votre appareil à l'ordinateur avec son câble USB.
  • Vous devriez constater sur votre appareil un voyant lumineux ou une icône indiquant le chargement,
  • Sur votre ordinateur, une notification indiquant qu'un appareil téléphonique est connecté devrait apparaitre.

Si c'est le cas, mais que l'écran ne s'allume toujours pas, effectuez un redémarrage du téléphone en mode récupération :

  • Si votre appareil n'a pas de bouton menu, appuyez en même temps sur les boutons Volume Haut et marche/arrêt.
  • Si votre appareil a un bouton menu, appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut, menu et marche/arrêt.

5 Vérifiez le chargeur, le câble et le port USB

Trois éléments peuvent empêcher la charge du téléphone. Vérifiez donc :

  • le câble USB du chargeur 
    • Parcourez vos doigts le long du câble pour vérifier l'absence d'anomalie (câble perforé ou troué avec le fil électrique à l'air libre). Si vous sentez une bosse ou une crevasse, alors il peut y avoir une cassure à l'intérieur du câble.
    • Regardez aussi l'extrémité du câble, là où vous branchez votre chargeur au téléphone : si vous l'utilisez régulièrement, il est possible que le fil soit trop abîmé pour bien charger votre appareil.
  • la tête du chargeur
    • Vérifiez l'absence d'anomalie (chaleur excessive, points de décoloration, surface bosselée).
    • Vous pouvez également sentir le bloc pour détecter la présence de brûlures. Si c'est le cas, il est très probable que ce soit la source de votre problème.
  • le port USB
    • Vérifiez le port USB, qui se trouve souvent sur la tranche du bas de votre appareil.
    • Vérifiez l'absence d'anomalie (oxydation, poussière, surface bosselée).
    • Soufflez à l'intérieur, grattez avec un cure-dent ou un cure-dents pour enlever les poussières, tout en évitant au maximum le contact avec le connecteur du milieu.
    • Vous pouvez également souffler dedans après avec une petite bombe d'air comprimé.

Si l'un de ces éléments est défectueux ou présente une anomalie (câble cassé, surface bosselée, oxydation...), le téléphone ne se chargera pas.

Essayez avec une autre tête de chargeur puis avec un autre câble afin de vérifier qu'il ne s'agit pas simplement d'un élément défectueux à remplacer.

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6 Nettoyez le port USB

Très souvent, quand on remarque des soucis avec le port USB d'un appareil, c'est dû à l'accumulation de poussière et saletés.

Avec un cure-dent, grattez doucement et délicatement les bords intérieurs du port tout en évitant au maximum le contact avec le connecteur du milieu.

Vous pouvez également souffler dedans après avec une petite bombe d'air comprimé.

7 Optimisez la batterie

Lorsque la batterie d'un appareil se décharge rapidement, cela peut être dû à une mauvaise optimisation du téléphone.

  • Commencez par baisser la luminosité dans vos paramètres.
    • Ouvrez la barre de notification de votre appareil en glissant votre doigt vers le bas de l'écran.
    • Baissez le niveau de luminosité à l'aide du curseur.
    • Vous pouvez activer la luminosité automatique (Auto brightness)
  • Limitez les applications qui sollicitent beaucoup la batterie.
    • Ouvrez la liste des applications en cours. Vous pouvez accéder à cette liste en appuyant sur le carré en bas à gauche de votre écran ou en maintenant le bouton du retour au menu de votre appareil.
    • Pour les appareils Apple : Vous pouvez accéder à la liste des applications ouvertes en balayant l'écran d'accueil vers le haut.
    • Vous pouvez fermer toutes les applications en appuyant sur la touche (x) ou tout fermer (Close all).
  • Dans les paramètres, vous pouvez également activer la batterie adaptative ou l'optimisation de la batterie.
    • Ouvrez la liste des paramètres. Vous pouvez accéder à cette liste en glissant votre doigt sur votre écran deux fois.
    • Dans les paramètres, décochez l'option économie de batterie si elle est cochée.

8 Vérifiez les mises à jour

Il se peut qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de votre appareil ne soit pas à jour. Pour mettre à jour votre appareil :

  • Ouvrez l'application paramètres de votre téléphone en appuyant sur la petite roue crantée en haut à droite.
  • Pour certains appareils, il faut appuyer sur à propos du téléphone / de la tablette (About Phone)
  • Ouvrez l'application de mise à jour du système et vérifiez si votre système est à jour.

9 Libérez de l'espace de stockage

Le cumul de données activées en arrière-plan peut influencer l’affichage ou le son de votre appareil.

  • Ouvrez la liste des applications en cours :
    • Pour les appareils Android, appuyez sur le carré en bas à gauche de votre écran ou maintenez le bouton du retour au menu de votre appareil.
    • Pour les appareils Apple, accédez à la liste des applications ouvertes en balayant l'écran d'accueil vers le haut.
  • Ouvrez le nettoyeur (Cleaner) de votre appareil en haut à gauche de votre écran. Faites ensuite un scan général pour voir si une application est obsolète.
  • Allez ensuite dans vos fichiers où les photos, films et musiques sont enregistrés et supprimez-en certains.
  • Si vous utilisez l'application Google Photo, vous pouvez supprimer les photos qui ont déjà été sauvegardées en ligne pour libérer de l'espace.
  • Vous pouvez aussi supprimer des applications trop volumineuses.

10 Identifiez l'application à l'origine du problème

Le mode sans échec est un mode d'exécution qui permet de démarrer un appareil uniquement en utilisant les applications indispensables à l'appareil. Il permet d'identifier l'application qui est à l'origine du problème.

  • Maintenez le bouton marche/arrêt jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne ou appuyez de nouveau sur le bouton en maintenant le doigt dessus.
  • Au moment où le logo de votre appareil apparaît à l'écran, maintenez le bouton permettant la réduction du volume jusqu'à l'allumage complet de l'appareil.
  • Il est aussi possible de choisir l'option "redémarrer" en mode sans échec lorsque vous éteignez votre téléphone. Cliquez sur OK.

Si votre écran ou le son marche normalement en mode sans échec, c'est qu'une application récemment téléchargée est à l'origine de votre problème, il faudra alors la désinstaller.

11 Démontez le téléphone

  • Retirez la carte SIM, en insérant l'outil de retrait, une mine de critérium de petit diamètre ou un trombone dans l'orifice du tiroir de la carte SIM.
  • Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place.
  • Appliquez une ventouse à l'arrière du téléphone, aussi près que possible du centre du bord droit puis tirez sur la ventouse avec une force constante
  • Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
  • Retirez doucement la coque arrière de l'appareil.

Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :

  • Démontez puis soulevez le couvercle arrière de votre appareil à partir de l'encoche de démontage.
  • Repérez la batterie et soulevez-la.

12 Testez et remplacez la batterie du téléphone

La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.

  • Retirez la coque arrière de l'appareil puis débranchez la batterie délicatement en la contournant avec une spatule plate.
  • Dévissez et démontez le châssis, ainsi que tout autre élément collé à votre batterie que vous retrouvez derrière votre plaque arrière.
  • Réglez votre multimètre sur 10 ou 20 volts puis mettez les pointes de touche sur les deux bornes de la batterie marquées d'un signe + et d'un signe -.
  • Votre batterie est défectueuse si votre multimètre affiche une valeur moins élevée que celle indiquée sur l'étiquette de la batterie.

Pour remplacer votre batterie :

  • Appliquez du ruban adhésif double face dans le logement de votre batterie.
  • Montez votre nouvelle batterie sur place : n'hésitez pas à appuyer pour qu'elle tienne dans son logement.
  • Remontez puis revissez votre châssis, appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière puis remontez la face arrière de votre téléphone.
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13 Remontez le téléphone

  • Remontez puis dévissez l'arrière du châssis.
  • Ré-appliquez de la colle tout autour de la plaque arrière
  • Remontez votre plaque arrière.

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