Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Ma tondeuse cale, que faire ?

Lorsque les beaux temps sont de retour, on sort la tondeuse pour entretenir un peu son jardin. Au moment où l’on s’y attend le moins, l’appareil se met à mal fonctionner.

Elle marche très bien au démarrage et lorsqu’on commence à l’utiliser, elle cale tout à coup. C’est un problème que connaissent la plupart des utilisateurs de tondeuse à gazon. Comment donc venir à bout de ces pannes techniques qui handicapent considérablement les travaux ?

 

Tondeuse cale

Les étapes à suivre si votre tondeuse cale :

Dévisser le bouchon de remplissage

Un des moyens qui pourrait marcher lorsque la tondeuse à gazon cale, c’est de dévisser le bouchon de remplissage afin de permettre une meilleure entrée de l’air. C’est un procédé faisable même avec un réservoir rempli d’essence. Dévisser le bouchon en question va grandement faciliter le travail de la pompe.

La meilleure manière de résoudre un problème de calage d’une tondeuse à gazon , c’est de démonter cette dernière. Une fois que vous avez accès au carburateur, vous pouvez le nettoyer avec un produit adapté.

Souffler le tout au compresseur

Une fois le dévissage est fait, il faudra souffler le tout au compresseur et de réaliser un nettoyage à chaud. Pour ce faire, il faudra commencer par retirer le filtre à air, verser un nettoyant carburateur à l’intérieur du réservoir, puis laisser le moteur tourner pour que le produit de nettoyage fasse son effet. Si votre tondeuse continue de caler, c’est que son carburateur est endommagé.

À noter : Lorsque vous souhaitez vidanger le réservoir du carburateur de votre appareil, il faut impérativement démonter le filtre à air. Ce dernier est assez sensible, s’il est touché par l’essence, il ne fonctionnera plus correctement. Ce qui peut aussi créer des soucis de démarrage de votre tondeuse à gazon. Si vous remarquez que le filtre à air n’est pas en bon état, pensez à le remplacer immédiatement.

Contrôler le joint de la cuve du carburateur

Un appareil de tondaison qui cale c’est aussi le résultat d’un joint de la cuve du carburateur sec. Lorsque celui-ci est aride, le carburateur risque lui aussi de ne plus être étanche. Pour remédier à ce problème, il faudra lubrifier le joint ou bien le changer complètement s’il commence à s’user.

Vérifier l’arrivée d’eau

Pomper votre équipement durant la tonte peut aussi l’aider à ne pas caler. Toutefois, cela exige beaucoup d’efforts. Pour ne pas en arriver là, essayez de vérifier l’arrivée de carburant de votre tondeuse à gazon. L’accumulation d’essence dans le réservoir peut en effet provoquer des obstructions partielles. L’essence n’arrive donc pas à atteindre le carburateur, ce qui provoque souvent le calage du moteur. Il est également important de savoir que laisser du carburant dans le réservoir de l’appareil n’est pas une bonne idée. Une fois les travaux de tonte sont terminés, il est impératif de vidanger le réservoir.

Remplir le réservoir de la tondeuse avec de l’essence pure

Lorsque vous souhaitez ré-utiliser la tondeuse en été , pensez également à utiliser une essence bien fraîche et neuve. N’oubliez pas également de nettoyer chaque partie de l’équipement, plus particulièrement le réservoir et le carburateur. Enfin, veillez à apporter des entretiens réguliers à votre tondeuse à gazon (contrôle de la bougie, des électrodes, etc.) pour garantir sa longévité.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin