Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Tondeuse en panne démarre et s'arrête : problème de carburateur

Il est nécessaire de tondre le gazon pour soigner l’esthétique de son jardin, on sort donc la tondeuse et on se met au travail. Au moment où vous démarrez votre équipement, il s’arrête tout d’un coup sans que vous ne puissiez faire grand-chose. Lorsque vous rencontrez ce genre de problème, il est inutile de dresser votre lanceur. S’il n’y a aucun problème avec l’arrivée d’essence et la bougie, c’est peut-être votre carburateur qui ne marche plus trop bien.

Les difficultés de démarrage d’une tondeuse à gazon sont souvent liées l’essence qui stagne dans le carburateur. C’est un phénomène susceptible de détériorer les gicleurs ainsi que les conduits du carburateur (si votre appareil en est muni). Il faut savoir aussi que le problème d’une tondeuse à gazon qui ne démarre plus correctement se déclenche souvent après un long moment d’hivernage.

Petit conseil : Pour votre sécurité, il est impératif de retirer la bougie d’allumage avant de toucher au moteur.

Tondeuse à gazon

Ma tondeuse a un problème de carburateur :

Problème de carburateur : Vérifier le carburant

Le premier bon geste à avoir lorsque la tondeuse refuse de démarrer normalement c’est de contrôler si le réservoir de votre équipement est rempli. Si oui, vérifiez la fraîcheur et la propreté du carburant sans oublier d’ouvrir le robinet d’arrêt. Dans le cas contraire, remplissez le réservoir.

Un carburant altéré par l’air, sale ou présentant des débris peut causer des soucis de démarrage à votre tondeuse à gazon. De plus, si vous accumulez du carburant non traité dans le réservoir, il pourrait détériorer le moteur. Pour prévenir ce genre de problème, il est nécessaire d’employer un stabilisateur de carburant qui va éviter à votre essence de nuire à votre moteur.

Problème de carburateur : Entretenir le carburateur

Un carburateur non nettoyé régulièrement conduit souvent à des problèmes de démarrage d’une tondeuse. En effet, c’est le rôle du carburateur de réguler la circulation de l’air et du carburant à travers le moteur afin de mettre en marche l’équipement. Donc, si le carburateur est sale, l’appareil ne sera pas opérationnel

Problème de carburateur : Contrôler l’état de la bougie d’allumage et autres sources potentielles

Une bougie débranchée ou encrassée peut nuire au bon fonctionnement de la tondeuse à gazon. A priori, c’est une pièce qui doit être remplacée chaque saison ou après 25 heures d’emploi (s’il s’agit d’une bougie moins performante). Le problème de démarrage peut également survenir des bougies trop écartées l’une de l’autre.

Dans le cas où vos bougies d’allumage sont en excellent état, le problème résiderait au circuit d’allumage qui empêche la formation d’étincelle. Cela pourrait provenir d’un fil défaillant, d’un commutateur court circuité ou d’une clavette de volant endommagée.

Problème de carburateur : Réaliser un test des soupapes et du système de compression

Il faut que le carburant additionné à l’air soit compressé surtout lorsqu’il s’agit d’un moteur de tondeuse à gazon et autres appareils d’alimentation extérieurs. En effet, c’est le système de compression qui vérifie la circulation des vapeurs d’air et du carburant dans le moteur.

Dans le cas où les soupapes ne seraient pas dégagées ou présentent des fuites, cela pourrait entraîner un mauvais démarrage du moteur de la tondeuse à gazon. Le propriétaire peut employer un testeur de taux de fuite pour contrôler le système de compression.

« Est-ce toujours un problème de carburateur si mon moteur tourne mal ? »

Dans la plupart des cas, lorsque le carburateur est endommagé, c’est tout le système du moteur qui en paye le prix. Donc, oui, il faudrait vérifier votre carburateur lorsque le moteur de votre tondeuse commence à mal tourner.

« Pourquoi le moteur de ma tondeuse cale-t-il lorsque j’essaye de le démarrer ? »

Si vous mettez en marche votre équipement et que son moteur démarre en calant, c’est un souci qui relié à des entretiens standards mal réalisés ou pas réalisés du tout. Il est impératif de trouver des solutions le plus rapidement possible pour éviter d’endommager davantage le carburateur.

« Pourquoi le moteur de ma tondeuse effectue-t-il des sautes de régime ? »

Dans votre cas, c’est tout bonnement le carburateur qui en est la cause. Au moment où le moteur démarre et saute après quelques secondes de fonctionnement, pensez à vous équiper d’un kit de réglage pour entretenir le carburateur.

« Mon moteur a des difficultés à tourner, que dois-je faire ? »

Pour ce problème, il serait plus avisé de faire appel à un professionnel. Il faut toujours avoir l’habitude de décrasser le carburateur ainsi que les autres composants du moteur pour pouvoir garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité.

Problème de carburateur : Toujours utiliser du carburant frais

Il est important de savoir qu’une essence non compressée et éventée a tendance à se décomposer dans un délai de 1 mois. Par précaution, vous devez donc assurer une vidange du carburant de votre tondeuse à gazon. Pour ce faire, prenez de l’essence fraîche mélangée avec un stabilisateur de carburant qui va permettre de prolonger la durée de vie de l’essence.

Problème de carburateur : Nettoyer le filtre à air

Un filtre à air pourvu de poussière et de saletés peut également entraver au bon fonctionnement du carburateur. Il est donc essentiel que ce dernier reste salubre et entretenu 2 à 3 fois par mois.

« Mon moteur fume, que dois-je faire ? »

Il ne faut surtout pas paniquer à la vue d’une fumée qui s’échappe du moteur de votre appareil. Si la fumée est bleue ou blanche, cela signifie que le moteur brûle de l’huile. Par contre, si la fumée est noire, dans ce cas-là, vous aurez besoin de vérifier le carburateur de votre tondeuse à gazon.

« Dois-je enrichir le mélange de carburant ? »

Effectivement, il est toujours conseillé de bien contrôler le mélange carburant+stabilisateur de carburant pour améliorer l’état de votre carburateur. Vous pouvez vous référer au petit guide d’instruction livré avec votre équipement.

Avant toute intervention, il est recommandé de débrancher votre tondeuse. Si toutefois les problèmes ne sont pas résolus, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre équipement à chaque saison pour garantir sa durabilité.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin