Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Ma tondeuse thermique ne démarre pas, que faire?

C’est toujours au moment où l’on s’y attend le moins que la tondeuse se met à nous jouer de mauvais tours. Les pannes de cet équipement sont malheureusement très fréquentes et la plupart des utilisateurs n’y échappent pas.

Nombreuses sont les causes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est possible de l’entretenir sans devoir recourir aux services d’un réparateur. Pourquoi l’équipement ne démarre-t-il pas ? Qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de fonctionner correctement ?

Puisque la saison de tonte arrive à grands pas, ce serait désagréable d’avoir un équipement qui ne fonctionne pas. On vous explique comment réparer soi-même sa tondeuse thermique en deux trois étapes.

Tondeuse Thermique

Que faire si votre tondeuse thermique ne démarre pas ?

Pourquoi ma tondeuse ne démarre-t-elle pas, est-ce un défaut de bougie ?

La plupart des pannes rencontrées chez les tondeuses thermiques sont souvent liées à une bougie défectueuse. En effet, si votre appareil cesse de fonctionner, il y a de grandes chances que sa bougie soit cassée.

Comment reconnaître une bougie défaillante ?

Le premier bon réflexe à avoir est de contrôler l’étincelle de la tondeuse. La couleur bleue indique que tout va bien. Dans le cas contraire, si l’étincelle est d’une autre couleur, il faudra retirer la bougie pour voir ce qui se passe.

Attention : Veillez à bien protéger vos mains avec des gants. Et équipez-vous d’une clé pour dévisser la bougie.

Attention : Il faudra ensuite mettre le moteur en marche tout en maintenant la bougie et en posant son câble contre une ailette du moteur. D’autres cas peuvent se présenter, en voici quelques-uns avec les meilleures solutions pour réparer votre tondeuse thermique.

« L’étincelle est anormale »

Si vous constatez que l’étincelle est de faible proportion, n’hésitez pas à contrôler l’état de la bougie, car celle-ci est forcément endommagée. Dans le cas où l’état de la bougie est nickel, vérifiez si les électrodes ne sont pas trop éloignées l’une de l’autre ou si ne sont pas cassées.

« Je constate des résidus noirs sur ma bougie »

À cause des dépôts charbonneux incrustés sur votre bougie, il se pourrait que celle-ci ne soit plus capable de fournir assez de courant pour alimenter la tondeuse. Ceci est le résultat de la calamination des électrodes qui sont contaminées par des résidus de combustion. Il est donc nécessaire de remplacer la bougie pour éviter aux autres éléments d’être assujettis à la présence noire. N’hésitez pas à vérifier aussi si le problème n’est pas lié au carburateur.

« Comment assainir les électrodes ? »

Pour ce faire, équipez-vous d’un récipient de benzène et trempez-y la bougie afin de dégraisser les électrodes. Munissez-vous ensuite d’une brosse en plastique destinée au nettoyage des électrodes et frottez ces derniers avec. Si, après ces procédés, la bougie demeure instable présentant une faible étincelle, pensez à la remplacer.

Pourquoi ma tondeuse thermique ne démarre-t-elle pas, y aurait-il un problème avec sa carburation ?

Avant d’entreprendre le contrôle du système de carburation de votre tondeuse, essayez de vérifier si l’essence atteint convenablement le carburateur. Comment tester ? Prenez un récipient et placez ce dernier sous la durite d’alimentation. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à débrancher la durite.

Il arrive aussi que le système de filtrage du carburant soit obstrué dans le cas où l’essence circule mal ou pas du tout. Dans ce cas, un nettoyage du filtre s’impose. Si vous ne constatez aucune amélioration, le problème est donc lié à un mélange de gaz qui n’est pas conforme à votre tondeuse thermique.

Le moteur fonctionne, mais au ralenti, que faire ?

Ici, quelques raisons qui peuvent être en cause. Il est toujours prudent de bien se protéger (porter des gants) avant toute opération :

  • Si votre moteur tourne au ralenti, cela est peut-être dû à un démarreur bien trop usé ou sale
  • Il faut aussi vérifier l’état de la batterie pour voir si son chargement n’est pas trop faible. Le souci peut aussi être lié à un mauvais circuit électrique de la batterie.
  • Le manque d’huile moteur peut occasionner une certaine viscosité. Il est donc judicieux d’apporter une huile adaptée à la température d’utilisation de celui-ci.
  • Un moteur qui ne tourne pas rapidement c’est souvent dû à des balais trop vieux ou des ressorts de balais moins efficaces.

Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne se déclenche pas, que faire ?

Ici, quelques raisons qui peuvent être en cause. Il est toujours prudent de bien se protéger (porter des gants) avant toute opération :

  • C’est une panne qui peut venir d’un souci au niveau des pignons. Pour régler le problème, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation pour vous aider à reconnaître chaque pièce qui compose votre tondeuse thermique. Après cela, vous pouvez dévisser les pièces et les nettoyer si elles sont sales.
  • Si le démarreur fonctionne, ce qui n’est pas le cas du moteur, c’est peut-être parce que la batterie est défectueuse. Pensez donc à contrôler cette dernière en lui apportant le voltage adéquat ou la remplacer si cela est nécessaire.
  • C’est un problème qui peut aussi bien être relié à un embrayage mal fixé. Pour y remédier, vous pouvez démonter la base et les roulements à billes pour les nettoyer. Une fois que c’est fait, vous pouvez les re-fixer et tester si le moteur fonctionne correctement.

Le moteur ne démarre pas alors que le démarreur fonctionne sans s’arrêter, que faire ?

  • Pour ce cas, la panne ne peut résulter que d’un solénoïde défaillant. Celui-ci est une bobine torsadée de couleur rouge qui fournit un champ magnétique. Si elle est endommagée le mieux, serait de la remplacer.
  • Un moteur qui ne se lance pas alors que le démarreur ne cesse de tourner est un problème souvent causé par un commutateur endommagé. Pour ce cas aussi, il est préférable de changer la pièce.

Si vous n’avez constaté aucune amélioration de l’état de votre tondeuse thermique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la panne de votre appareil. Nous tenons à vous rappeler aussi qu’il est essentiel d’apporter quelques entretiens à votre équipement pour assurer sa longévité et son bon fonctionnement.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin