Pourquoi mon réfrigérateur ne fait plus de froid ?

 

Pour les réfrigérateurs à froid ventilé.

Froid ventilé : système qui génère du froid par le biais d’une turbine qui propulse l’air froid partout dans le frigo. Le froid est généralement ventilé depuis la partie congélateur vers la partie réfrigérateur. Le système est accompagné d’un évaporateur qui se charge ensuite de débarrasser l’air de son humidité. Le froid ventilé permet d’obtenir des températures homogènes dans le réfrigérateur et éviter la formation de givre. Toutefois, ce système peut accélérer la déshydratation des aliments.

Nous allons ensemble, voir les différentes causes pouvant engendrer ce désagrément.

Vérifiez que la lumière est bien allumée à l’intérieur

Le fait de vérifier la présence de la lumière à l’intérieur nous permet de savoir que le courant arrive bien dans l’appareil. Si pas de lumière, vérifiez votre prise de courant en branchant un autre appareil dessus.

refrigerateur : lumière allumée

 

Ecoutez si vous entendez le compresseur tourner

Le fait d’écouter le compresseur va vous permettre d’orienter votre diagnostique sur l’élément à vérifier.

compresseur de réfrigérateur

 

Pas de bruit du compresseur à part un clic régulier

Si le compresseur ne tourne pas et qu’il est chaud, vous devez entendre un clic environ toutes les 5 minutes.

Cela signifie que votre compresseur est bloqué et qu’il se met en sécurité. Il n’y a rien à faire, à part changer le compresseur. Dans ce cas, il faudra faire appel à un frigoriste.

Aucun bruit

Si l’appareil ne fait aucun bruit et que la lumière est présente, il faut s’orienter vers la sonde, les résistances de dégivrage, fusible thermique, ventilateur ou la carte électronique.

La sonde, la résistance de dégivrage, le fusible thermique et le ventilateur se trouvent derrière le carter dans le fond du congélateur.

 

réfrigérateur : système de dégivrage
sonde de réfrigérateur

 

Vérifiez la sonde

Si aucun bruit, il faut vérifier la sonde.

Pour vérifier la sonde il faut utiliser un ohmmètre. Vous devez obtenir une valeur en KOhm (la valeur est variable en fonction des constructeurs).

Vérifiez la résistance de dégivrage

L’appareil effectue un dégivrage de l’évaporateur toutes les 8 heures environ car il se forme du givre. Pour éliminer ce givre, on se serre d’une résistance pour effectuer le dégivrage grâce à la chaleur. Pour vérifier la résistance, il faut utiliser un multimètre en position ohmmètre. (La valeur est variable en fonction des constructeurs de 30 ohms environ à quelques centaines d’ohms).

résistance de dégivrage de réfrigérateur

 

Vérifiez le fusible thermique

Pour éviter tout problème de surchauffe dû à la résistance, le constructeur prévoit une sécurité thermique. Pour la vérifier, il faut utiliser un multimètre en positon ohmmètre. La valeur doit être de 0 ohm environ.

fusible thermique de réfrigérateur

 

Vérifiez le ventilateur

Pour diffuser l’air froid, l’appareil est équipé d’un ventilateur qui se situe près de l’évaporateur. Vérifiez que l’hélice tourne correctement et aussi que le ventilateur est bien alimenté (la tension peut être différente en fonction des constructeurs).

ventilateur de réfrigérateur

 

Attention :

Le ventilateur peut se mettre en route à une certaine température de l’évaporateur, en général -11 degrés avec les portes fermées. Donc, actionnez l’interrupteur de porte pour faire vos tests.

Astuce :

La tension d’alimentation du ventilateur est en général notée sur le ventilateur.

 

Clapet partie réfrigérateur

Si toutes les étapes ci-dessus sont effectuées, vérifiez le bon fonctionnement du clapet du réfrigérateur. C’est lui qui permet de réguler la température. Si ce clapet reste fermé, l’air froid n’arrive pas dans le réfrigérateur. Il se situe dans le fond du réfrigérateur dans un carter.

clapet de réfrigérateur

 

Vérifiez la carte électronique

Pour dire que le problème vient de la carte électronique, il faut avoir tout vérifié pour arriver à la seule chose que l’on ne peut pas tester,


La carte électronique.

carte électronique de réfrigérateur

 

Le compresseur tourne mais pas de froid

Le compresseur tourne mais, ne fait pas de froid. Le problème va provenir, soit d’un problème de gaz, soit du compresseur qui ne comprime pas le gaz. Dans ces 2 cas, il faut faire appel à un frigoriste pour avoir un diagnostic précis.

 

 

Vous avez certainement résolu votre problème de réfrigérateur qui ne fait plus de froid.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site https://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/refrigerateur

Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

 


Cherchez votre pièces de Réfrigérateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :


 

Et des clients satisfaits !