Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Tondeuse : moteur bloqué ?

Vous avez un problème avec votre tondeuse thermique . Vous en avez besoin, mais vous ne savez pas pourquoi elle ne veut plus démarrer ? La première chose à faire, c’est de vérifier si son système va bien. Si vous n’avez trouvé aucune faille, vous pouvez ensuite passer à la vérification de son moteur.

Une tondeuse qui a du mal à démarrer ou qui ne démarre plus est un équipement qui a souvent des problèmes de moteur. Avant d’appeler un réparateur, on vous conseille de procéder à quelques entretiens comme un nettoyage de toutes les parties de l’appareil. Essayez tout d’abord d’enlever les résidus d’herbes et de feuilles qui s’y sont incrustés et puis re-testez-le pour voir si le problème ne vient pas de là. Si la tondeuse refuse de coopérer, là il faudrait penser à changer ou à réparer son moteur.

Tondeuse - moteur bloque

Le moteur de ma tondeuse est bloqué

“Le démarreur de ma tondeuse n’arrive pas à se lancer, qu’est-ce que je dois faire ?”

Voici quelques astuces que vous pourrez suivre dans le cas où le lanceur de votre tondeuse a du mal à se lancer. Pour cette tâche, vous aurez besoin d’un multimètre.

  • La première chose à faire est de vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre. Sur l’écran de votre dispositif doivent s’afficher 12 volts.
  • Une fois que c’est fait, on vous suggère de contrôler l’état des fusibles. Si l’un d’eux est cassé ou endommagé, il faudra le remplacer.
  • La troisième étape pour cette tâche est de vérifier les contacteurs de sécurité. Vous pouvez en localiser un sous la selle des tondeuses autoportées . Ici, il s’agit de capteurs qui sont conçus pour stopper la tondeuse lorsque le bac à pelouse n’est pas vraiment bien en place. Ces derniers freinent également le fonctionnement de la tondeuse lorsque l’une des lames de l’équipement est embrayée. Il ne faut surtout pas que les capteurs soient court-circuités. Pour plus de précautions, vérifiez leur état avec un multimètre.
  • Pour un démarreur qui ne veut pas se lancer, vous pouvez effectuer un contrôle de son Neiman ou son contacteur de démarrage. À l’aide d’un multimètre, vous pouvez vérifier si tous les contacts sont accessibles via la clé incluse dans son mécanisme.

“Le démarreur de ma tondeuse se lance, mais mon appareil ne fonctionne pas correctement”

Pour ce travail, vous aurez besoin de vérifier l’étincelle émise par la bougie. Et pour cela, vous devez démonter cette pièce de l’appareil. Prenez ensuite un antiparasite et passez l’électrode à la masse. Ce qu’il faut faire, c’est de connecter une partie de la bougie à un objet métallique. Vous pouvez ensuite tourner le volant de démarrage et vérifier si elle émet une bougie.

“Et si ma bougie ne produit pas d’étincelle, que faire ?”

Vous pouvez soit la remplacer soit vérifier le câble haute tension avec un ohmmètre en usant des valeurs du concepteur. C’est un câble qui se joigne à l’antiparasite en passant par la bobine haute tension. Celui-ci peut souvent être endommagé.

“J’ai une étincelle, que faire si mon équipement ne fonctionne toujours pas ?”

Dans ce cas, il ne faut pas oublier de contrôler l’état de la bougie. Il faut qu’elle soit bien essorée.

  • Dans le cas où elle est sèche, il faut vérifier que le carburant accède le carburateur en déconnectant la durite allant au carburateur.
  • Si, par contre, la bougie est remplie d’essence, c’est qu’aucun allumage n’a été établi. Dans ce cas, le moteur est noyé. Pour y remédier, il faudra sécher la bougie avant de la remettre en place.

“Le carburant que j’ai utilisé arrive au carburateur, mais je n’arrive toujours pas à démarrer mon appareil”

Pour ce cas, il vous suffit de nettoyer le carburateur, c’est-à-dire assurer une vidange de celui-ci. Pour ce faire, il faudra le vider, le nettoyer et puis mettre du carburant frais. En procédant ainsi, le moteur de votre tondeuse doit se lancer .

Si vous avez essayé toutes ces techniques, sans vraiment avoir de résultats, le mieux, c’est de faire appel à un réparateur qui va diagnostiquer l’état de votre appareil. Lui seul pourra vous dire si vous devez remplacer ou non votre moteur.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin