Pourquoi mon four fume ?

Dès la mise en chauffe de votre four, celui-ci dégage une fumée désagréable et odorante. Ce phénomène est souvent dû à un problème d’entretien. Il faut garder la cavité de votre four, la plus propre possible afin d’éviter ces désagréments.

Souvent classés selon leur mode de nettoyage, il existe 5 types de four :

 

  1. Les fours à émail lisse, les parois sont en émail et une simple éponge et un détergent doux sont nécessaires au nettoyage.
    four à email lisse

     

  2. Les fours à catalyse, équipés de parois spécifiques, poreuses qui absorbent les salissures pendant une cuisson à haute température. Ces parois doivent être changées environ tous les 5 ans.
    four à catalyse

     

  3. Les fours à pyrolyse, qui sont équipés d’un programme spécifique. Ce programme va faire monter la température à 500°C et ainsi carboniser les salissures et éclaboussures de graisse. Il suffit ensuite de passer un coup d’éponge pour récupérer un four tout propre.
    Bon à savoir :

    Faites une pyrolyse après une cuisson. Le four est déjà chaud, et la montée en température sera plus rapide. Votre four sera à nouveau disponible et propre.

     

    four à pyrolyse

     

  4. Les fours Ecoclean, qui combinent les 2 modes de nettoyage, catalyse et pyrolyse, mais la cavité est solide et ne nécessite pas, comme sur le catalyse seul, de changer les plaques au bout de 5 ans.
    four Ecoclean

     

  5. Les fours à hydrolyse, qui ramollissent les salissures. Il suffit de mettre un peu d’eau et de liquide vaisselle et de lancer le programme hydrolyse. Le four va chauffer et diffusera de la vapeur. Il ne restera plus qu’à passer une éponge humide pour parfaire le travail. Ce mode ne demande que 10 à 20 minutes et est donc, plus rapide et plus économique.
    four à hydrolyse

     

Nous allons découvrir les différentes causes qui font que votre four peut se mettre à fumer.

Attention :

Si votre four est neuf, faites-le chauffer à vide pendant environ 20 minutes à 200°C. Il va alors, dégager une petite fumée, ce qui est normal. Aérez bien la pièce. Une fois cette opération exécutée, vous pourrez vous servir de votre four normalement.

Ces causes peuvent être les suivantes :

Voyons en détail ces 4 points :

Des résidus alimentaires sont présents sur les parois et les résistances

Dès lors que le nettoyage n’est pas fait après chaque utilisation, vous risquez d’avoir des aliments et des graisses qui vont se carbonisés sur les parois et les résistances, entrainant des fumées odorantes et désagréables.

Le joint de la porte du four est défaillant

Le joint assure l’étanchéité du four. Si celui-ci est arraché ou coupé, la fumée présente dans le four va s’échapper par la porte et se répandre dans la cuisine.

Attention :

Toujours changer le joint de la porte par des pièces d’origines recommandées par le constructeur

Le thermostat ne fonctionne pas correctement ou est mal réglé

Le thermostat permet de fixer une température qui ne sera pas dépassée. Si celui-ci est défaillant, la température va s’élever et bruler vos aliments, entrainant des fumées.

La carte électronique est défaillante

Lorsque la carte est défaillante, elle peut ne plus prendre en compte les informations données par le thermostat ou la sonde température. Il peut y avoir des soudures défectueuses, en particulier sur les relais de commande, ou avoir un problème plus complexe, nécessitant son remplacement.

Petite astuce :

Pour ne pas encrasser votre four inutilement, faites cuire vos aliments en cocote ou recouvrez votre plat de papier aluminium pour éviter les projections.

 

 

Maintenant, vous connaissez toutes les causes pouvant faire fumer votre four.

 


 

 


Les marques de pièces détachées de four les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées four :