Mon frigo est bruyant, que faire ?

Comme tous les appareils électroménagers, le réfrigérateur émet aussi un bruit de fonctionnement produit par le compresseur et le système de gaz.

.Le compresseur/moteur émet un petit bruit lorsqu’il se met en marche, cependant il ne fonctionne pas continuellement. Cette pièce produit plus de bruit quand elle doit générer plus de froid comme c’est le cas en été ou quand il y a beaucoup de givre dans le compartiment congélation. Spareka vous conseille de faire un dégivrage régulier.

Il est utile que vous sachiez différencier les bruits normaux suivants de ce qui ne le sont pas :

  • Cliquetis: chaque fois que le compresseur est activé ou désactivé, un « clic » se fait entendre
  • Bourdonnement : dès que le compresseur est en marche, vous pouvez l'entendre bourdonner
  • Écoulement : lorsque le réfrigérant coule dans les tuyaux
  • Éclaboussures : même si le compresseur est éteint, ce bruit peut être entendu pendant une courte période

Le réfrigérateur fait un bruit anormal

S’il y a une émission de bruit anormal, commencez par vérifier la stabilité et le positionnement de l’appareil par rapport à son environnement.

Vérifier la stabilité de l’appareil

Sachez que le frigo doit être stable et à niveau par rapport au plancher et qu’il ne doit pas toucher le mur. Si ce n’est pas le cas, réajuster sa position en la décollant du mur et/ou en l’équilibrant en tournant ses pieds avant. Cette dernière option n’est présente que sur certains modèles seulement. Vous pouvez trouver le pied de réfrigérateur qu’il vous faut sur Spareka.

Vérifier les silent blocs du compresseur

Le compresseur est maintenu par des silentblocs caoutchouc chargés d’absorber et d’atténuer les chocs et les vibrations, donc les bruits. Vérifiez que le compresseur y est bien positionné et que le caoutchouc est bien souple. Si ce n’est pas le cas, repositionnez le compresseur ou trouvez les silentblocs qu’il vous faut sur Spareka pour remplacer les vôtres.

Vérifier la température à l’intérieur du réfrigérateur

Le bruit anormal que vous entendez peut venir d’un mauvais fonctionnement du circuit de froid. Vérifiez alors la température à l’intérieur du frigo en plaçant un verre d’eau au centre de l’appareil avec un thermomètre à l’intérieur. La température normale se situe entre 3 et 6°C.

Température anormale

Si ce n’est pas la valeur que vous obtenez, référez-vous à la section « problème de température » pour continuer le diagnostic.

Température normale

Si vous observez une température normale alors que l’appareil fait du bruit autre que les bruits normaux de bourdonnement, de cliquetis, d’écoulements,…, il peut s’agir d’une simple mauvaise utilisation de l’appareil.

Pour éviter au maximum les bruits dérangeants :

  • Ne sollicitez pas inutilement le moteur/compresseur de l’appareil
  • Contrôlez la fermeture de la porte, l’étanchéité des joints, la ventilation de la grille
  • Contrôlez la propreté de la grille d’aération, nettoyez-la régulièrement pour moins solliciter le compresseur et éviter la surconsommation d’énergie

 


Cherchez votre pièces de Réfrigérateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :


 

Et des clients satisfaits !

Retour au site