Pourquoi mon réfrigérateur fait du givre ?

Pour les réfrigérateurs à froid ventilé.

Froid ventilé : système qui génère du froid par le biais d’une turbine qui propulse l’air froid partout dans le frigo. Le froid est généralement ventilé depuis la partie congélateur vers la partie réfrigérateur. Le système est accompagné d’un évaporateur qui se charge ensuite de débarrasser l’air de son humidité. Le froid ventilé permet d’obtenir des températures homogènes dans le réfrigérateur et éviter la formation de givre. Toutefois, ce système peut accélérer la déshydratation des aliments.

Nous allons ensemble, voir les différentes causes pouvant engendrer ce désagrément.

La sonde, la résistance de dégivrage, le fusible thermique et le ventilateur se trouvent derrière le carter dans le fond du réfrigérateur

refrigerateursonde, fusible thermique et résistance de réfrigérateur

Vérifiez la sonde de fin de dégivrage

Pour vérifier la sonde, il faut utiliser un multimètre. Vous devez obtenir une valeur en KOhm (la valeur est variable en fonction des constructeurs).

sonde de fin de dégivrage de réfrigérateur

 

Vérifiez la résistance de dégivrage

L’appareil effectue un dégivrage de l’évaporateur toutes les 8 heures environ. Pour éliminer la formation de givre, on se serre d’une résistance pour effectuer le dégivrage grâce à la chaleur. Pour vérifier la résistance, il faut utiliser un multimètre en position ohmmètre (la valeur est variable en fonction des constructeurs mais vous devez toujours obtenir une valeur)

résistance de dégivrage de réfrigérateur

 

Vérifiez le fusible thermique

Pour éviter tout problème de surchauffe, dû à la résistance, le constructeur prévoit une sécurité thermique. Pour la vérifier, il faut utiliser un multimètre en positon ohmmètre la valeur doit être 0 ohm environ.

fusible thermique de réfrigérateur

 

Vérifiez que le ventilateur tourne

Pour diffuser l’air froid, l’appareil est équipé d’un ventilateur qui se situe près de l’évaporateur. Vérifiez que l’hélice tourne librement et aussi que le ventilateur est bien alimenté (la tension peut être différente en fonction des constructeurs).

ventilateur de réfrigérateur

 

Attention :

Le ventilateur doit se mettre en route à une certaine température d évaporateur, en général -11 degrés, et avec les portes fermées.

Donc, actionnez l’interrupteur de porte pour faire vos tests.

Astuce :

La tension d’alimentation du ventilateur est en général notée sur le ventilateur

Problème de prise d’air sur le carter de diffuseur d’air

A cause du froid, le carter d’air peut s’écarter du châssis et crée une prise d’air, ce qui entraine une prise en glace de l’évaporateur.

vérifier le carter d'air de réfrigérateur

 

Vérifiez la carte électronique

Pour dire que le problème vient de la carte électronique, il faut avoir vérifié tous les points mentionnés ci-dessus, et ainsi arriver à la seule chose que l’on ne peut pas tester,

La carte électronique.

carte électronique de réfrigérateur

 

Le compresseur tourne sans arrêt

Le compresseur tourne sans arrêt et vous avez un bloc de glace ou de givre sur le début de l’évaporateur.

Le problème va provenir, soit d’un problème de gaz, soit du compresseur qui ne comprime pas le gaz. Dans ces 2 cas, il faut faire appel à un frigoriste pour avoir un diagnostic précis.

 

 

Vous avez certainement résolu votre problème de réfrigérateur qui fait du givre.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site https://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/refrigerateur

Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

 



Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :



Et des clients satisfaits !