Pourquoi y-a-t-il de l’eau dans le bas du frigo ?

Vous ouvrez la porte de votre frigo et vous apercevez qu’une flaque d’eau se trouve devant celui-ci.
Mais d’où vient cette eau ? C’est la première chose à savoir pour pouvoir résoudre ce problème.
Nous allons vous expliquer comment remédier à ce problème en identifiant les différentes causes.

Si l’eau provient de l’intérieur du frigo, les différentes causes sont les suivantes : Si l’eau provient de l’extérieur du frigo, les différentes causes sont les suivantes :
Si l’eau provient de l’intérieur du frigo, les différentes causes sont les suivantes :

L’orifice d’évacuation interne est bouché

Derrière le bac à légumes, au niveau de la clayette qui le recouvre, il y a une goulotte où vient couler l’eau de ruissellement. Cette eau s’écoule par un trou vers le bac récupérateur, se trouvant sur le moteur, à l’arrière du frigo.
Ce trou finit par se boucher, et il est donc, nécessaire de le nettoyer régulièrement, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre frigo.
Pour nettoyer ce trou d’évacuation, utilisez un coton tige imbibé de vinaigre blanc ou un fil électrique en l’insérant doucement dans le trou pour le déboucher. Vérifiez ensuite que l’écoulement se fait bien en y versant un peu d’eau.

orifice d'évacuation interne du frigo bouché

Le dégivrage n’a pas été fait ou mal fait

Du givre peut se former sur les parois internes de votre frigo. Il est pour cela, important de le dégivrer régulièrement, si cette opération ne se fait pas automatiquement.
Pour cela, il faut débrancher votre frigo, le vider complètement et laisser l’appareil se dégivrer sans aucune action mécanique.
Une fois le givre disparu, il est important de sécher l’appareil avec un chiffon doux, pour éviter toute nouvelle formation de givre à la remise sous tension.

IMPORTANT

Le dégivrage est une action importante pour votre frigo. Videz votre appareil, débranchez-le et laisser le givre disparaitre de lui-même.

Supprimez ensuite toute trace d’humidité en essuyant les parois avant de rebrancher l’appareil.

Cette opération est à réaliser tous les 3 mois environ sur les appareils semi-automatique.

Le frigo est trop ou mal chargé

La paroi du fond de votre frigo sert à refroidir votre appareil, grâce à la circulation de l’air. Si cette circulation d’air ne se fait pas correctement, les performances de votre frigo peuvent en être perturbées.

Il est donc important de ne pas surcharger votre appareil, et surtout, de ne pas coller d’aliments ou de récipients à la paroi du fond, car ceux-ci risquent de geler. Du givre peut alors se former et de l’eau risque de couler sur les aliments et au fond du frigo.


Si l’eau provient de l’extérieur du frigo, les différentes causes sont les suivantes :

Le bac récupérateur est plein, sale ou percé

Le bac situé sur le moteur permet l’évaporation de l’eau qui s’écoule de l’intérieur du frigo. Il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter que les mauvaises odeurs se propagent.
Vérifiez qu’il ne soit pas percé ou cassé, entrainant une fuite d’eau sous l’appareil.

Bon à savoir:

Pensez à regarder derrière votre frigo en nettoyant le condenseur avec un aspirateur. La poussière nuit à la bonne évacuation de la chaleur, et provoque une surconsommation électrique.

Le raccordement en eau est défectueux

Sur les frigos américains, le raccordement en eau se fait grâce à un tuyau qui relie l’appareil, au niveau de son électrovanne, au robinet d’arrivée d’eau se situant au mur.

Il est important de vérifier le joint entre le robinet et le tuyau, ainsi que la fixation du tuyau à l’électrovanne.

Fuite au niveau de la porte avant

Si vous avez ce problème sur un frigo américain, il faut aller voir le raccord qui se trouve au niveau de la charnière sous la porte. Ce raccord peut être défectueux ou le tuyau percé.

Si la fuite vient de l’intérieur de la porte, suivant le modèle de l’appareil, il faut soit changer le tuyau dans la porte, soit la porte complète si le tuyau est moulé à l’intérieur.

Vous avez certainement résolu votre problème de fuite sur votre réfrigérateur.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

Voir toutes les pièces détachées pour réfrigerateur

 



Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :



Et des clients satisfaits !