Pourquoi le casque ou les écouteurs de mon ordinateur ne fonctionnent pas ?

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Si aucun son ne semble sortir des écouteurs / du casque audio que vous avez connecté à votre ordinateur, il y a plusieurs actions et vérifications que vous pouvez faire pour résoudre votre problème de son :

  • Modifiez le volume
  • Vérifiez la connexion de vos écouteurs
  • Nettoyez le port de connexion
  • Changez le périphérique de sortie sonore
  • Mettez à jour le pilote de vos haut-parleurs
  • Réinstallez les pilotes audio
  • Mettez à jour votre ordinateur
  • Utilisez l'outil diagnostic de Windows
  • Scannez votre ordinateur
  • Redémarrez le service audio de Windows
  • Réinitialisez votre système d'exploitation
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1 Modifiez le volume

Il se peut que votre ordinateur émette un son anormalement fort ou faible car le son est tout simplement mal réglé.

Commencez par modifier le volume sonore depuis le bureau de votre ordinateur :

  • Cliquez sur le logo haut-parleur sur votre barre de tâches en bas à droite de votre écran. Puis, baissez ou augmentez le volume selon votre besoin en déplaçant le curseur.
  • Si le son provient d'une application (par exemple un logiciel de lecture vidéo ou un site en ligne comme YouTube), vous pouvez baisser le son à partir de l'application.

Vous pouvez aussi modifier le volume sonore avec le "mélangeur de sons" ou "mixer" :

  • Faites un clic droit sur le logo haut-parleur de votre barre de tâches du bureau et ouvrez le mélangeur de volume.
  • Modifiez le niveau sonore en sortie de votre ordinateur en déplaçant le curseur correspondant.

2 Vérifiez la connexion de vos écouteurs

Utilisez vos écouteurs sur une autre sortie son (téléphone portable par exemple) afin de voir si le problème provient des écouteurs ou de l'ordinateur.

  • Si vous utilisez des écouteurs filaires, vérifiez qu'ils soient correctement branchés à la prise jack de l'ordinateur.
  • Si vous utilisez des écouteurs Bluetooth, vérifiez que le mode Bluetooth est activé sur votre ordinateur et qu'il est connecté à vos écouteurs.
  • Si les écouteurs sont en trop mauvais état, changez-les.

3 Nettoyez le port de connexion

À force d'utilisation, votre ordinateur emmagasine de la poussière.

Trouvez la prise entrée jack de votre ordinateur (l'endroit où l'on branche les écouteurs) et retirez la poussière à l'intérieur. Utilisez soit une bonbonne à air comprimé, soit un cure-dent ou un coton de tige pour retirer les excès de poussière.

4 Changez le périphérique de sortie sonore

Il est possible que les écouteurs à votre ordinateur fonctionnent correctement, mais que votre système d'exploitation dirige le son vers le mauvais périphérique.

  • Faites un clic droit sur le logo haut-parleurs de votre barre de tâches et choisissez : "ouvrir réglages sonores".
  • Ensuite, sélectionnez le périphérique que vous souhaitez utiliser pour émettre le son.
  • Dans la section "Device" (appareil), vérifiez que vous avez le même périphérique sonore que celui que vous avez sélectionné dans les paramètres.
  • Pour certains ordinateurs, une application de gestion de sortie sonore s'ouvre automatiquement quand vous branchez un périphérique sonore. Il suffit de valider pour que le son fonctionne.

5 Mettez à jour le pilote de vos haut-parleurs

Un "driver" (aussi appelé pilote) est un programme qui permet l'échange de données entre un périphérique (clé USB par exemple) et un autre programme (système d'exploitation souvent). Ils sont normalement mis à jour automatiquement mais il est possible qu'une mise à jour d'un pilote ou "driver" n'ait pas été faite. 

  • Appuyez sur la touche Windows et recherchez le "Gestionnaire de périphériques" ("Device manager").
  • Sélectionnez et développez l'arborescence du périphérique d'entrée et sortie audio.
  • Une fois que vous avez trouvé le périphérique haut-parleurs, mettez à jour son driver. Pour cela, faites un clic droit sur votre périphérique et sélectionnez l'option mettre à jour ("update").
  • Choisissez de les mettre à jour automatiquement.

6 Réinstallez les pilotes audio

Si la mise à jour du pilote des haut-parleurs n'a pas marché, il faudra réinstaller les pilotes ou drivers audio.

  • Ouvrez sur votre ordinateur le Gestionnaire de périphériques ("Device Manager') en le recherchant dans la barre Windows
  • Développez l'arborescence du périphérique "Contrôleurs audio, vidéo et jeu".
  • Désinstallez vos pilotes audio en faisant un clic droit sur le pilote pour sélectionner "Désinstaller l'appareil".
  • Redémarrez votre ordinateur. Au redémarrage, votre système d'exploitation télécharge et installe automatiquement les pilotes des divers appareils.

7 Mettez à jour votre ordinateur

Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour.

  • Ouvrez les paramètres ("settings") puis  cliquez sur"mises à jour et sécurité" ("Update and security")
  • Même si votre ordinateur déclare que vous êtes à jour, recherchez les mises à jour ("Check for updates")

8 Utilisez l'outil diagnostic de Windows

Il se peut que votre ordinateur ait un problème sur son système d'exploitation.

  • Ouvrez l'application paramètres de votre ordinateur. Sélectionnez "Mises à jour et sécurité", puis, sélectionnez l'outil diagnostic de Windows.
  • Sélectionnez l'option "outil de diagnostic supplémentaire".
  • Une liste de périphériques à diagnostiquer se déroule. Sélectionnez l'outil de diagnostic de l'audio.
  • Suivez ensuite les étapes décrites par l'outil.

9 Scannez votre ordinateur

Certains virus informatiques peuvent rendre votre ordinateur ou vos périphériques inutilisables.

Faites un scan de sécurité de votre ordinateur pour qu'il supprime les éventuels virus :

  • Vous pouvez utiliser le scan antivirus Windows installé sur votre ordinateur : pour cela ouvrez "Sécurité Windows" puis "Protection contre les virus et menaces" et "scan rapide" ("Quick scan").
  • Vous pouvez aussi télécharger un autre antivirus en ligne.

 

10 Redémarrez le service audio de Windows

Les services Windows (mieux connus sous le nom services.msc), sont utilisés pour modifier comment un service Windows fonctionne sur votre ordinateur. Il suffit de les modifier pour retrouver un usage normal.

  • Appuyez sur le bouton Windows puis sur la touche "R".
  • Une petite fenêtre en bas à gauche de votre écran devrait s'ouvrir. Tapez "services.msc" et cliquez sur OK.
  • Sur l'application, vous verrez une liste de noms de services. Cherchez le nom "Windows Audio".
  • Faites un clic droit sur la ligne du service Windows Audio et sélectionnez "Redémarrer".
  • Vérifiez que le mode de démarrage de ce service est automatique. S'il ne l'est pas, modifiez-le en cliquant.

11 Réinitialisez votre système d'exploitation

Une mauvaise installation de mises à jour ou un logiciel problématique peut être la source de ce problème, il faudra réinitialiser votre ordinateur. Cette étape va simplement remettre les applications par défaut de votre ordinateur : toutes les autres applications que vous aurez installées seront supprimées, mais toutes vos données personnelles seront sauvegardées.

  • Ouvrez les paramètres sur votre ordinateur (en effectuant une recherche dans la barre Windows),
  • Ouvrez l'application "Mise à jour et sécurité" (Update and security")
  • Choisissez l'option "Récupération" ("Recovery") et cliquez sur "démarrage avancé" ("Advanced startup"). Cette sélection va faire redémarrer l'ordinateur.
  • Au redémarrage, l'ordinateur affichera un écran bleu avec plusieurs options : sélectionnez "outil de diagnostic" ("Troubleshoot") et "réinitialiser l'ordinateur" ("Reset this PC").
  • L'outil de récupération vous propose de garder vos données avant de lancer la réinitialisation. Vous pouvez choisir de conserver vos fichiers ("Keep my files").

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