Pourquoi le clavier de mon ordinateur ne fonctionne pas ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il arrive que le clavier de votre ordinateur portable ne fonctionne plus : il ne répond pas ou semble bloqué. Commencez par des opérations simples qui peuvent résoudre beaucoup de problèmes : 

  • Attendez un peu et redémarrez votre ordinateur
  • Nettoyez les touches de votre clavier ;
  • Branchez un clavier externe :
    • si la clavier externe ne fonctionne pas non plus, mettez à jour ou réinstallez le pilote du clavier.
    • si le clavier externe fonctionne, c'est un problème matériel : vérifiez la connectique du clavier sur la carte mère ;
  • Si votre clavier tape les mauvaises lettres, essayez de changer la configuration de langue du clavier.

Si le problème persiste, vous pouvez essayer de :

  • Scanner l'ordinateur ;
  • Mettre à jour l'ordinateur.
lire la suite Voir moins

0 Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin

Un réparateur en visio

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !

Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous 
Bonus

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Prochain créneau disponible :

1 Attendez puis redémarrez votre ordinateur

Il se peut que vous soyez en train d'utiliser un programme très lourd, qui utilise une grande partie des ressources de l'ordinateur pour fonctionner correctement. Parfois, certaines actions sont tellement coûteuses en ressources qu'elles font figer l'ordinateur pendant plusieurs secondes (par exemple l'ouverture d'un logiciel volumineux, ou encore la modification d'un paramètre sur un logiciel de montage vidéo).

  • Nous vous conseillons alors d'attendre plusieurs minutes pour laisser votre ordinateur le temps de finir son action. Quand l'application problématique sera complétée et que les ressources seront disponibles pour faire autre chose, votre ordinateur devrait ne plus être figé. Attendez sans cliquer ou appuyer sur des touches : si vous demandez à votre ordinateur d'effectuer encore plus de tâches (de traiter votre appui de touche de souris/clavier), il faudra attendre alors encore plus longtemps.
  • Si le problème persiste après plusieurs minutes, redémarrez votre PC. Vous n'avez pas besoin que votre clavier marche pour redémarrer votre ordinateur : vous pouvez appuyer directement sur la touche de démarrage de votre ordinateur. Si après une brève pression l'ordinateur ne s'éteint pas, appuyez maintenez la touche Power appuyée jusqu'à ce qu'il s'éteigne. 

2 Nettoyez les touches de votre clavier

De nombreuses saletés (miettes, poussières, cheveux, etc...) peuvent facilement s'insérer et altérer le fonctionnement d'une touche de clavier. Si vous avez une (ou plusieurs) touche(s) qui ne fonctionne pas bien, nettoyer votre clavier pourra régler votre problème.

  • Éteignez votre ordinateur et retirez le câble d'alimentation.
  • Faites un premier nettoyage en surface du clavier pour retirer les saletés placées sous la touche. Vous pouvez utiliser un aérosol dépoussiérant (achetable dans les grandes surfaces) ou un aspirateur classique en veillant que les touches du clavier ne soient pas aspirées.
  • Pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre clavier, retirez la touche du clavier qui fonctionne mal. Vous pouvez insérer un tournevis plat sous le coin supérieur de la touche et appliquer une légère pression vers le haut. La touche de clavier devrait se déclipser facilement.

Certaines touches comme la barre d'espace ou la touche Entrée possèdent une barre de stabilisation qui retient la clé en place : vous n'avez pas besoin de la retirer complètement.

  • Une fois la (ou les) touches nettoyée(s), positionnez la clé sur son emplacement d'origine et appuyez dessus jusqu'à ce que la clé se clipse dans son compartiment.
Clavier
Clavier
à partir de 13,70 €
trouver ma pièce

3 Utilisez un périphérique externe

Si votre clavier ou votre pavé tactile ne fonctionne pas, essayez de brancher un clavier ou une souris externe : cela vous permettra d'utiliser votre ordinateur et de régler le problème.

  • Si vous n'avez pas de souris externe, vous devrez naviguer dans l'interface en n'utilisant que le clavier.
  • Si vous n'avez pas de clavier externe, vous pouvez utiliser le clavier virtuel Windows :
    • Pour l'ouvrir depuis un ordinateur déverrouillé, appuyez sur la touche Windows et écrivez "Clavier visuel" puis appuyez sur la touche Entrée.
    • Pour l'ouvrir depuis l'écran de connexion de votre session, cliquez sur le logo Ergonomie en bas à droite
    • Sélectionnez l'option Clavier visuel pour pouvoir entrer votre login de session : cliquez sur les touches comme sur un clavier "réel".
    • Enfin, dans les paramètres du système, ouvrez l'option ergonomie de la fenêtre paramètres, cliquez sur le paramètre "clavier" et activez l'option clavier visuel.

Si votre clavier externe ou visuel fonctionne correctement, c'est qu'il s'agit d'un problème matériel : il vous faudra alors vérifier la connectique du clavier sur la carte mère. Si vous constatez le même problème en utilisant un périphérique externe, il faudra mettre à jour ou réinstaller le pilote de votre clavier / de votre souris, puis mettre à jour votre ordinateur et réinitialiser électriquement votre PC.

4 Mettez à jour le pilote du clavier et du pavé tactile

Il faut mettre à jour les "drivers" (ou "pilotes") de votre clavier ou de votre pavé tactile. Les drivers sont normalement mis à jour automatiquement, mais une mise à jour manuelle peut aider à résoudre des problèmes liés à un composant particulier.

  • Ouvrez sur votre ordinateur le "Gestionnaire de périphériques" ("Device manager")
  • Sélectionnez l'arborescence du périphérique Clavier ("Keyboard") et/ou du pavé tactile.
  • Mettez à jour le driver de chaque périphérique clavier ou pavé tactile disponible dans la liste déroulante en faisant un clic droit dessus puis "Mettre à jour le pilote" ('Update driver")
  • Choisissez "Recherchez automatiquement les pilotes" ('Search automatically for drivers")

Si le problème persiste, essayez de désinstaller le pilote du clavier ou du pavé tactile : faites un clic droit dessus puis "Désinstaller l'appareil" ('Uninstall device")

5 Vérifiez la connectique du clavier sur la carte-mère

La connectique entre le clavier et la carte mère permet de communiquer à votre ordinateur lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier. Cette information est transmise à la carte graphique de l'ordinateur qui affiche les caractères que vous tapez. Si cette connectique est détachée ou abîmée, les caractères tapés ne s'afficheront pas.

Si votre ordinateur est récent, vous parviendrez sûrement à sa connectique en ôtant le capot arrière de l'ordinateur :

  • Retournez votre ordinateur et dévissez les vis de votre capot.
  • La carte mère est une carte électronique avec plusieurs composants liés. Elle est généralement de couleur noire, verte ou bleue. Dévissez-la.
  • Le clavier et sa connectique se situeront en dessous de la carte. La photo qui suit montre plusieurs types de carte électronique. Si des composants se trouvent fixés à elle, dévissez les également.
  • Une fois la carte démontée, vous pourrez observer une connectique large (encadrée en rouge). Soulevez la petite barre noire : il s'agit d'un système de verrouillage de la nappe. Repositionnez bien cette connectique puis rabaissez la barre.

6 Changez la langue de votre clavier

Les touches de clavier sont placées différemment suivant le pays dans lequel l'ordinateur sera utilisé. Le clavier français possède les lettres AZERTY sur sa première rangée de lettres, alors qu'un clavier anglophone possède les lettres QWERTY. Ainsi, lorsque vous pensez écrire un Q sur votre clavier, un A s'affichera.

Changez la langue avec le raccourci clavier Alt + Maj (respectez l'ordre, d'abord la touche Alt puis la touche Maj). Si ce raccourci ne fonctionne pas, suivez les étapes suivantes :

  • Appuyez sur la touche Windows de votre ordinateur et tapez "langue" ("language" en anglais) pour ouvrir le menu "Modifier les paramètres de langue et de clavier". Vérifiez que la langue d'affichage de Windows ("Windows display Language") correspond à la vôtre.
  • Cliquez sur votre langue d'affichage et sélectionnez l'onglet "Options".
  • Vérifiez que votre clavier est dans la bonne configuration (pour un clavier français, vous devez avoir un clavier AZERTY, ce sont les premières lettres de la rangée supérieure des lettres du clavier français).
  • Si votre clavier est configuré dans la mauvaise langue, il suffit de cliquer sur "Ajouter un clavier". Il suffira de choisir votre configuration de laver dans la liste déroulante.

7 Scannez votre ordinateur

Certains virus informatiques peuvent rendre votre ordinateur ou vos périphériques inutilisables.

Faites un scan de sécurité de votre ordinateur pour qu'il supprime les éventuels virus :

  • Vous pouvez utiliser le scan antivirus Windows installé sur votre ordinateur : pour cela ouvrez "Sécurité Windows" puis "Protection contre les virus et menaces" et "scan rapide" ("Quick scan").
  • Vous pouvez aussi télécharger un autre antivirus en ligne.

 

8 Mettez à jour votre ordinateur

Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour.

  • Ouvrez les paramètres ("settings") puis  cliquez sur"mises à jour et sécurité" ("Update and security")
  • Même si votre ordinateur déclare que vous êtes à jour, recherchez les mises à jour ("Check for updates")

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
Non ? Et si...
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question