Pourquoi mon ordinateur s'éteint tout seul ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il peut arriver qu'un ordinateur portable s'éteigne tout seul. Dans ce cas, il faudra vérifier plusieurs paramètres, effectuer des mises à jour et faire quelques vérifications :

  • Vérifiez les branchements de votre câble d'alimentation
  • Vérifiez si l'ordinateur surchauffe
  • Mettez à jour le pilote du processeur graphique
  • Mettez à jour votre ordinateur
  • Désactivez le mode veille
  • Enlevez l'option Fast Startup
  • Scannez votre ordinateur
  • Faites un démarrage forcé sans batterie
lire la suite Voir moins

0 Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin

Un réparateur en visio

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !

Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous 
Bonus

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Prochain créneau disponible :

1 Vérifiez les branchements de votre câble d'alimentation

Commencez par vérifier des choses simples qui peuvent être à l'origine de votre problème :

  • Vérifiez que la prise sur laquelle vous avez branché votre ordinateur est fonctionnelle : branchez un autre appareil fonctionnel ou testez la prise à l'aide d'un multimètre. Si votre ordinateur est branché sur une multiprise, vérifiez qu'elle est allumée et qu'elle fonctionne.
  • Vérifiez que vous avez branché votre câble d'alimentation sur le port approprié à votre modèle d'ordinateur. Retirez les poussières avec une bombe à air comprimé.
  • Appuyez sur le bouton de démarrage. Tendez l'oreille pour constater si les ventilateurs se mettent à tourner. N'hésitez pas à mettre de la pression sur le bouton On/Off au cas où le problème serait un mauvais contact mécanique.
  • Observez les témoins lumineux, généralement situés sur les touches du clavier et/ou sur les côtés et de votre ordinateur. Souvent, ils indiquent l'état de la batterie (petit logo de batterie à côté) et de l'ordinateur (petit logo d'ampoule à côté pour indiquer s'il est allumé, en veille ou éteint).
  • Retirez tous les périphériques connectés aux ports de l'ordinateur (clé USB par exemple). Branchez l'ordinateur à son câble d'alimentation. Vérifiez que la sortie du câble d'alimentation s'insère correctement dans le port de l'ordinateur.
  • Si votre ordinateur possède un bloc adaptateur débranchable, vérifiez que ses deux côtés sont connectés au câble d'alimentation. Retirez les poussières que vous voyez en soufflant ou avec un cure-dent.
  • Utilisez l'ordinateur sur un plan de travail plat, avec peu de poussières. Si vous l'utilisez souvent sur un lit, sur un canapé, ou en présence d'un animal de compagnie, il peut surchauffer et endommager ses composants.
  • Observez les témoins lumineux de charge de votre ordinateur (souvent situé sur les côtés) : ils indiquent l'état de la batterie (petit logo de batterie à côté) et de l'ordinateur (petit logo d'ampoule à côté pour indiquer s'il est allumé, en veille ou éteint).

2 Vérifiez si l'ordinateur surchauffe

La plupart des ordinateurs sont conçus pour s'éteindre automatiquement quand l'un de ses composants surchauffe trop. Souvent, les problèmes liés à la chaleur apparaissent quand l'ordinateur tourne à plein régime (par exemple, quand vous jouez à un jeu vidéo qui nécessite une forte utilisation de la carte graphique, ou quand vous utilisez un logiciel de montage vidéo). L'ordinateur peut aussi facilement surchauffer si vous l'utilisez dans des endroits qui accumulent facilement de la poussière (sur les genoux, sur le lit, à proximité d'un animal de compagnie...).
  • Repérez l'endroit où l'air est rejeté par votre ordinateur. Les évents d'aération se situent sur les côtés ou en dessous de l'ordinateur, ils peuvent aussi se trouver au niveau des charnières de l'écran.
  • Allumez votre ordinateur et essayez d'ouvrir une application volumineuse./lourde, qui nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner.
  • Placez votre main sur les conduits d'aération et sentez si l'air chaud se dissipe.
  • Un composant peut également être à l'origine de la surchauffe. Si votre problème est apparu récemment après avoir rajouté un composant à la carte mère de l'ordinateur alors enlevez-le.

Nettoyez les évents de ventilation : vous pouvez utiliser un chiffon ou un aspirateur pour enlever toute la poussière.

3 Mettez à jour le pilote du processeur graphique

Les drivers, ou pilotes, sont des programmes permettant de faire fonctionner différents composants d'un ordinateur. Ils sont normalement mis à jour automatiquement, mais les mettre à jour manuellement peut régler certains soucis de fonctionnement.

  • Ouvrez le "gestionnaire des périphériques" ("Device manager") 
  • Sélectionnez et développez l'arborescence du périphérique "Display adapters" (le logo est un écran bleu avec un petit composant placé en face). Vous pouvez avoir alors plusieurs périphériques (votre ordinateur utilise plusieurs GPUs). Il faudra donc faire cette manipulation sur chacun de vos périphériques.
  • Une fois que vous avez trouvé le périphérique GPUmettez à jour son driver. Pour cela, faites un clic droit sur votre périphérique et sélectionnez l'option mettre à jour ("update")
  • Les étapes à suivre par la suite vous seront décrites par le logiciel de mise à jour des drivers.

4 Mettez à jour votre ordinateur

Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour.

  • Ouvrez les paramètres ("settings") puis  cliquez sur"mises à jour et sécurité" ("Update and security")
  • Même si votre ordinateur déclare que vous êtes à jour, recherchez les mises à jour ("Check for updates")

5 Désactivez le mode veille

Le mode veille permet d'économiser de la batterie quand l'ordinateur est allumé, mais parfois, certaines mises à jour du mode veille font éteindre l'ordinateur.

  • Ouvrez l'application paramètres ("settings") de votre ordinateur et sélectionnez l'option "Système" ("system").
  • Sélectionnez "Alimentation et mise en veille" ("Power and sleep").
  • Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir la durée au bout de laquelle l'ordinateur entre en mode veille. Pour ce test, sélectionnez "Jamais("never") pour toutes les cases.

 

6 Enlevez l'option Fast Startup

L'option Fast startup ("démarrage rapide") peut faire éteindre votre ordinateur soudainement, il est parfois nécessaire de le désactiver.

  • Ouvrez le panneau de configuration ('control panel") de votre ordinateur.
  • Sélectionnez le réglage "Système et sécurité" ("system and security") et choisissez ensuite "Options d'énergie("Power options")
  • Sélectionnez "choisir ce que les boutons de démarrage font" ("Change what the power buttons do")
  • Pour désactiver l'option Fast Startup, il faut que vous vous donniez le droit d'accès, cliquez donc sur "Modifier les paramètres disponibles("change settings that are currently unavailable") puis décochez la case correspondante
  • Sauvegardez et redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

7 Scannez votre ordinateur

Certains virus informatiques peuvent rendre votre ordinateur ou vos périphériques inutilisables.

Faites un scan de sécurité de votre ordinateur pour qu'il supprime les éventuels virus :

  • Vous pouvez utiliser le scan antivirus Windows installé sur votre ordinateur : pour cela ouvrez "Sécurité Windows" puis "Protection contre les virus et menaces" et "scan rapide" ("Quick scan").
  • Vous pouvez aussi télécharger un autre antivirus en ligne.

 

8 Réinitialisez électriquement votre ordinateur

Votre ordinateur peut stocker de l'électricité statique, qui peut provenir de votre corps par contact avec l'ordinateur ou de poussières. Ces "courants parasites" sont principalement situés sur la carte mère de votre ordinateur, ils peuvent faire démarrer votre ordinateur pendant quelques secondes ou perturber son démarrage.

  • Déconnectez votre ordinateur de son câble d'alimentation et retirez tous les périphériques branchés aux ports de votre ordinateur (clés USB par exemple).
  • Si votre ordinateur possède une batterie amovible, retournez votre ordinateur et appuyez sur les deux loquets sur la partie haute du châssis pour retirer la batterie. 
  • Si votre batterie n'est pas amovible :
    • Dévissez les vis du châssis (sur certains modèles, des vis sont cachées en dessous des patins antidérapants, vous devez donc les décoller). Placez vos vis dans un petit bac pour ne pas les perdre. 
    • Une fois la batterie interne repérée (encadrée en rouge sur une des photos), retirez la connectique du câble d'alimentation de la batterie (encadrée en jaune sur un autre photo).
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton de démarrage de votre ordinateur pendant au moins 30 secondes. Cette étape permet de vider l'électricité statique de votre ordinateur.
  • Pour finir, remettez la batterie, branchez le câble à une prise et redémarrez votre ordinateur.

Si votre PC est sous garantie, ne faites rien, et emmenez-le au service après-vente pour traiter ce problème.

 

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
Non ? Et si...
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
un expert vous aidait en visio ? C’EST OFFERT !
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question