Pourquoi le pavé tactile de mon ordinateur ne fonctionne plus ?

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Il arrive qu'un ordinateur se bloque : le pavé tactile ne fonctionne plus, semble bloqué ou figé. Commencez par des opérations simples qui peuvent résoudre beaucoup de problèmes : 

  • Attendez un peu et redémarrez votre ordinateur ;
  • Testez le pavé tactile et le menu.

Si le pavé tactile ne répond toujours pas :

  • Branchez une souris externe ;
  • Mettez à jour ou réinstallez le pilote du pavé tactile.

Si le problème persiste, essayez de :

  • Mettre à jour le PC ;
  • Scanner l'ordinateur ;
  • le réinitialiser électriquement.
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1 Attendez puis redémarrez votre ordinateur

Il se peut que vous soyez en train d'utiliser un programme très lourd, qui utilise une grande partie des ressources de l'ordinateur pour fonctionner correctement. Parfois, certaines actions sont tellement coûteuses en ressources qu'elles font figer l'ordinateur pendant plusieurs secondes (par exemple l'ouverture d'un logiciel volumineux, ou encore la modification d'un paramètre sur un logiciel de montage vidéo).

  • Nous vous conseillons alors d'attendre plusieurs minutes pour laisser votre ordinateur le temps de finir son action. Quand l'application problématique sera complétée et que les ressources seront disponibles pour faire autre chose, votre ordinateur devrait ne plus être figé. Attendez sans cliquer ou appuyer sur des touches : si vous demandez à votre ordinateur d'effectuer encore plus de tâches (de traiter votre appui de touche de souris/clavier), il faudra attendre alors encore plus longtemps.
  • Si le problème persiste après plusieurs minutes, redémarrez votre PC. Vous n'avez pas besoin que votre clavier marche pour redémarrer votre ordinateur : vous pouvez appuyer directement sur la touche de démarrage de votre ordinateur. Si après une brève pression l'ordinateur ne s'éteint pas, appuyez maintenez la touche Power appuyée jusqu'à ce qu'il s'éteigne. 

2 Testez le pavé tactile et le menu

Vérifiez d'abord si votre ordinateur est réellement figé ou non. Il se peut que vous ayez l'impression qu'il le soit, mais qu'en réalité votre souris ou votre clavier ne fonctionne pas. 

  • Appuyez sur la touche de démarrage Windows sur votre clavier pour voir si le menu de démarrage s'affiche.
  • Bougez votre souris d'ordinateur et votre doigt sur le pavé tactile.
  • Vérifiez aussi que vous n'avez pas accidentellement verrouillé le pavé tactile : la plupart des ordinateurs ont une touche qui permet de l'activer/désactiver (voir photo). Souvent, c'est une combinaison de la touche Fn avec une des touches sur la rangée supérieure du clavier.

Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier qu'il est activé sans utiliser la souris :

  • Appuyez sur la touche Windows de votre clavier.
  • Dans la barre de recherche Windows, écrivez "pavé tactile" ("Touchpad settings") pour accéder aux paramètres.
  • Regardez si votre pavé tactile est activé ou non. S'il est désactivé, appuyez sur la touche espace pour l'activer.

Si votre écran est bloqué, il se peut que votre carte graphique (le composant qui gère l'affichage) ait besoin de redémarrer. Pour recharger votre carte graphique, utilisez le raccourci clavier suivant : Touche Windows + Ctrl + Shift + B (voir photo). Cela force votre ordinateur à recharger l'écran en redémarrant le pilote (c'est un programme de configuration) de la carte graphique. Vous devriez entendre un "bip" court et voir votre écran clignoter pendant quelques secondes.

3 Utilisez un périphérique externe

Si votre clavier ou votre pavé tactile ne fonctionne pas, essayez de brancher un clavier ou une souris externe : cela vous permettra d'utiliser votre ordinateur et de régler le problème.

  • Si vous n'avez pas de souris externe, vous devrez naviguer dans l'interface en n'utilisant que le clavier.
  • Si vous n'avez pas de clavier externe, vous pouvez utiliser le clavier virtuel Windows :
    • Pour l'ouvrir depuis un ordinateur déverrouillé, appuyez sur la touche Windows et écrivez "Clavier visuel" puis appuyez sur la touche Entrée.
    • Pour l'ouvrir depuis l'écran de connexion de votre session, cliquez sur le logo Ergonomie en bas à droite
    • Sélectionnez l'option Clavier visuel pour pouvoir entrer votre login de session : cliquez sur les touches comme sur un clavier "réel".
    • Enfin, dans les paramètres du système, ouvrez l'option ergonomie de la fenêtre paramètres, cliquez sur le paramètre "clavier" et activez l'option clavier visuel.

Si votre clavier externe ou visuel fonctionne correctement, c'est qu'il s'agit d'un problème matériel : il vous faudra alors vérifier la connectique du clavier sur la carte mère. Si vous constatez le même problème en utilisant un périphérique externe, il faudra mettre à jour ou réinstaller le pilote de votre clavier / de votre souris, puis mettre à jour votre ordinateur et réinitialiser électriquement votre PC.

4 Mettez à jour le pilote du clavier et du pavé tactile

Il faut mettre à jour les "drivers" (ou "pilotes") de votre clavier ou de votre pavé tactile. Les drivers sont normalement mis à jour automatiquement, mais une mise à jour manuelle peut aider à résoudre des problèmes liés à un composant particulier.

  • Ouvrez sur votre ordinateur le "Gestionnaire de périphériques" ("Device manager")
  • Sélectionnez l'arborescence du périphérique Clavier ("Keyboard") et/ou du pavé tactile.
  • Mettez à jour le driver de chaque périphérique clavier ou pavé tactile disponible dans la liste déroulante en faisant un clic droit dessus puis "Mettre à jour le pilote" ('Update driver")
  • Choisissez "Recherchez automatiquement les pilotes" ('Search automatically for drivers")

Si le problème persiste, essayez de désinstaller le pilote du clavier ou du pavé tactile : faites un clic droit dessus puis "Désinstaller l'appareil" ('Uninstall device")

5 Mettez à jour votre ordinateur

Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour.

  • Ouvrez les paramètres ("settings") puis  cliquez sur"mises à jour et sécurité" ("Update and security")
  • Même si votre ordinateur déclare que vous êtes à jour, recherchez les mises à jour ("Check for updates")

6 Scannez votre ordinateur

Certains virus informatiques peuvent rendre votre ordinateur ou vos périphériques inutilisables.

Faites un scan de sécurité de votre ordinateur pour qu'il supprime les éventuels virus :

  • Vous pouvez utiliser le scan antivirus Windows installé sur votre ordinateur : pour cela ouvrez "Sécurité Windows" puis "Protection contre les virus et menaces" et "scan rapide" ("Quick scan").
  • Vous pouvez aussi télécharger un autre antivirus en ligne.

 

7 Réinitialisez électriquement votre ordinateur

Votre ordinateur peut stocker de l'électricité statique, qui peut provenir de votre corps par contact avec l'ordinateur ou de poussières. Ces "courants parasites" sont principalement situés sur la carte mère de votre ordinateur, ils peuvent faire démarrer votre ordinateur pendant quelques secondes ou perturber son démarrage.

  • Déconnectez votre ordinateur de son câble d'alimentation et retirez tous les périphériques branchés aux ports de votre ordinateur (clés USB par exemple).
  • Si votre ordinateur possède une batterie amovible, retournez votre ordinateur et appuyez sur les deux loquets sur la partie haute du châssis pour retirer la batterie. 
  • Si votre batterie n'est pas amovible :
    • Dévissez les vis du châssis (sur certains modèles, des vis sont cachées en dessous des patins antidérapants, vous devez donc les décoller). Placez vos vis dans un petit bac pour ne pas les perdre. 
    • Une fois la batterie interne repérée (encadrée en rouge sur une des photos), retirez la connectique du câble d'alimentation de la batterie (encadrée en jaune sur un autre photo).
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton de démarrage de votre ordinateur pendant au moins 30 secondes. Cette étape permet de vider l'électricité statique de votre ordinateur.
  • Pour finir, remettez la batterie, branchez le câble à une prise et redémarrez votre ordinateur.

Si votre PC est sous garantie, ne faites rien, et emmenez-le au service après-vente pour traiter ce problème.

 

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