Il existe plusieurs types de tourne broche, pour des barbecues à charbon, des Méchoui qui, la plupart du temps fonctionnent avec un courant continu, mais spécifiquement pour les fours, l’alimentation est en général un courant alternatif 220V. Retrouvez des moteurs, interrupteurs, poignées, grilles et autres pièces de four sur Spareka.
Emplacement
Le moteur placé sur le côté, à l’intérieur du four, laisse sortir une tige métallique qui lui est solidaire et est munie d‘un orifice dans lequel la tige en acier inoxydable, porteur de l’aliment à embrocher est introduite. Notons qu’un seul moteur suffit pour faire tourner la broche, l’autre bout étant libre de tout mouvement rotatif mais gardé dans une position horizontale par un support fixé sur le côté opposé à la place du moteur.
De quoi est fait le moteur ?
Tout moteur électrique est composé d’un noyau aimanté, entouré d’une bobine qui au passage du courant crée une force de rotation dite force de Laplace et qui fait tourner l’axe du moteur. Il ne faut pas pour autant que le moteur tourne trop vite, et tout un système d’engrenage situé à l’intérieur de la boite du moteur démultiplie la vitesse de rotation de la broche. Et même si l’axe du moteur tourne vite et à une vitesse régulière, ce système ralentit la rotation de la broche et donne une vitesse continue de moment cinétique très réduit. Ce qui a pour résultat, une vitesse de rotation lente et qui permet une répartition équitable de la chaleur sur toute la viande.
Marche et arrêt
Un bouton de commande marche/arrêt est installé sur la façade du four pour faire fonctionner ou arrêter le moteur, où les fils conducteurs sont directement reliés aux bornes. Généralement les deux fils utilisés n’ont pas les mêmes couleurs. Même si ces moteurs sont fabriqués sur le même principe, ils peuvent différer par leur puissance. Mais un arrêt du système peut toujours arriver. Le site Spareka peut vous renseigner et vous fournir les modèles de pièces détachées, notamment les différents moteurs existants sur divers fours. Retrouvez notamment les marques Scholtès, Fagor et Siemens.