Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Four qui fait disjoncter, que faire ?

Votre four-cuisinière peut à un moment donné faire sauter le disjoncteur. Si cela vous arrive, sachez que c’est peut être à cause d’une pièce détachée défectueuse ou d’un problème au sein de l’installation électrique.

Vérifier le fusible

Il est impératif que vous coupiez le courant secteur du disjoncteur principal avant de vérifier le fusible en question.

Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille rouge qui se détache lorsque la pièce est défectueuse. Si le vôtre n’en dispose pas, faites un test électrique avec un multimètre.

L’appareil de mesure affiche 0 ou émet un son si le fusible est en bon état. Il affiche 1 ou n’émet aucun, il faut alors remplacer votre fusible.

Tester la prise murale/ boîtier mural

Si le fusible et le disjoncteur ne sont pas la source du problème, il se pourrait que ce soit la prise murale où vous branchez le four-cuisinière qui le soit. Pour vérifier son fonctionnement, branchez-y un appareil-test dans le genre : sèche cheveux ou chargeur de téléphone.

Si le four-cuisinière n’est pas branché sur une prise murale, mesurez alors la tension secteur sur le boîtier mural de raccordements de l’installation en amont du domino à l’aide d’un multimètre. Vous devriez trouver la valeur 230V.

Si l’appareil-test ne marche pas ou si vous ne trouvez pas la valeur de tension 230V, c’est que vous avez un souci au niveau de votre installation électrique. Spareka vous conseille de faire appel à un électricien.

Vérifier le branchement des câbles du domino

L’appareil-test fonctionne et/ou vous avez 230V sur les câbles du boîtier de dominos. Vérifiez tout de même si ceux-ci ne sont pas mal branchés. Si les câbles ne sont pas bien serrés, ils peuvent créer un court-circuit et faire sauter le disjoncteur.

En même temps, assurez-vous que les raccordements des câbles sur le bornier du four sont corrects.

Selon le constat :

Resserrez les vis des borniers ou remettez bien en place les câbles électriques. Dans le cas où le bornier est défectueux, remplacez-le. Vous pouvez trouver en pièces détachées sur Spareka.

Vérifier l’ampoule de l’appareil

L’ampoule est la première pièce du four-cuisinière susceptible de faire sauter le disjoncteur. Pour être fixé à ce propos, débranchez l’appareil électriquement et dévissez l’ampoule puis rebranchez–le. Si le disjoncteur ne saute plus, l’ampoule était donc défectueuse. Remplacez-la.

Vérifier les résistances

Il existe trois types de résistances sur ce genre d’appareil électroménager : la résistance circulaire (au fond du four), la résistance de voûte (intérieur haut) et la résistance de sole (intérieur bas).

Vous devez respectivement vérifier : la résistance circulaire, la résistance de sole et la résistance de voûte.

Pour vérifier les résistances, vous pouvez utiliser un ohmmètre ou débrancher l’appareil électriquement, démonter la résistance à vérifier et remettre le four en marche. Si le problème persiste, la résistance en question est en bon état. Dans le cas contraire, elle est défectueuse et vous devez la remplacer.

Vérifier les ventilateurs

Vous devez respectivement vérifier le moteur du ventilateur de la cchaleur tournante et celui du ventilateur de refroidissement (tangentiel).

Toujours à l’arrière de l’appareil, vérifiez si le(s) moteur (s) du ventilateur de la chaleur tournante de l’appareil est en bon état. Utilisez un multimètre en position ohmmètre pour mesurer la valeur ohmique de la pièce. Vous devriez trouver une valeur entre 80 et 120 ohms si la pièce est en bon état.

Si vous n’avez pas d’appareil de mesure, débranchez le four électriquement, retirez la pièce et relancez la machine. Si elle fait encore disjoncter, c’est que le moteur en question est en bon état. Passez à la prochaine étape. Si le moteur est HS, remplacez-le.

Vérifier le moteur du tournebroche

Pour contrôler cette pièce si vous n’avez pas d’appareil de mesure, retirez-la du four après que vous ayez débranché électriquement ce dernier. Relancez l’appareil. Si le four ne fait plus disjoncter, c’est que la pièce est défectueuse. Remplacez alors le moteur de tournebroche .

Si le moteur de tournebroche est en bon état ou si votre appareil n’en est pas équipé, passez à la l’étape suivante.

Vérifier le moteur de la sécurité de porte

La sécurité de portepermet de bloquer la porte en position fermée quand la température est très élevée, comme pendant une pyrolyse. Certains fours n’en sont pas équipés.

Pour contrôler cette pièce si vous n’avez pas d’appareil de mesure, retirez-la du four après que vous ayez débranché électriquement ce dernier. Relancez l’appareil. Si le four ne fait plus disjoncter, c’est que la pièce est défectueuse. Remplacez alors le bloc complet de la sécurité de porte.

À ce stade du diagnostic, vous avez vérifié toutes les pièces du four qui sont susceptibles d’avoir causé le problème. Spareka vous conseille l’installation électrique de votre maison.

 


Cherchez votre pièces de Four - Cuisinière :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de four les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées four :


 

Et des clients satisfaits !