Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon lave-vaisselle fait du bruit, que faire ?

Comme sur tous les appareils électroménagers, il y a aussi un bruit de fonctionnement particulier sur le lave-vaisselle. À un certain moment, vous pouvez entendre des bruits anormaux également. Pour effectuer le diagnostic en cas de panne, Spareka vous conseille de repérer en premier le moment où le bruit anormal a lieu.

Bruit anormal au démarrage du cycle

Si un bruit anormal se fait entendre au démarrage même du cycle de lavage, Spareka vous conseille de vérifier en premier le filtre de vidange parce que c’est la première pièce susceptible d’empêcher la réalisation d’une vidange correcte.

Vérifier le filtre de vidange

Le filtre se trouve dans le fond de la cuve. Si cette pièce est sale/bouchée, l’eau ne pourra pas se vidanger correctement. Dans ce cas, il faut que vous passiez au nettoyage du filtre à l’eau claire ou à son remplacement s’il est défectueux. Si le filtre de vidange est en bon état de fonctionnement, passez à l’étape suivante pour vérifier le corps de pompe.

Vérifier la pompe de vidange

La pompe de vidange est la pièce que vous devez vérifier à ce stade du diagnostic. Pour ce faire, commencez par le corps de pompe.

Vérifier le corps de pompe

Il est important que vous vous assuriez de la propreté du corps de pompe. Vérifiez également qu’aucun corps étranger n’empêche la libre rotation de son hélice. Selon votre constat, nettoyez le corps de pompe ou passez à l’étape suivante s’il est propre.

Remarque : si des corps étrangers arrivent jusque dans le corps de pompe, c’est que le filtre de vidange n’assure pas correctement son rôle, vérifiez qu’il n’est pas percé ou fissuré.

Vérifier l’état de la pompe de vidange

Le corps de pompe est propre et rien n’empêche la bonne rotation de l’hélice. Effectuez alors un test technique avec un cordon testeur ou un multimètre pour voir si la pompe de vidange elle-même n’est pas défectueuse. Si elle l’est, il faut la remplacer. Sinon, passez à la vérification de la prochaine pièce.

Vérifier la durite reliant la cuve à la pompe de vidange

Les bruits anormaux ne viennent ni du filtre de vidange ni de la pompe de vidange. Le diagnostic consiste, à partir d’ici, à vérifier les différents tuyaux qui peuvent être à l’origine du problème de bruit, à commencer par la durite allant de la cuve à la pompe de vidange.

.Si cette durite est bouchée, il faut que vous la débarrassiez des impuretés qui empêchent l’eau de couler correctement. La présence de ces corps étrangers indique également que le filtre de vidange n’assume pas son rôle, vérifiez-le. Par la même occasion, vérifiez si la durite n’est pas percée.

Si la durite n’est pas bouchée ou si votre appareil n’en est pas équipé, la prochaine pièce susceptible de générer du bruit anormal parce que la vidange ne se fait pas correctement est le tuyau d’évacuation.

Vérifier le tuyau d’évacuation

Si le tuyau d’évacuation n’est pas en place ou bouché, l’écoulement de l’eau ne se fera pas correctement. Repositionnez le tuyau et/ou débouchez-le. S’il s’avère que ce n’est pas le tuyau d’évacuation qui est à l’origine des bruits, passez aux prochaines vérifications.

Vérifier la canalisation

S’il y a un bouchon lessiviel dans la canalisation, l’eau ne s’évacue pas comme il faut. Si la canalisation de votre lave-vaisselle est reliée à celle de votre évier, vérifiez que l’eau coule bien dans l’évier. Retirez le tuyau d’évacuation de votre canalisation et vérifiez si l’eau coule correctement.

Si c’est une canalisation bouchée qui est à l’origine de votre problème de vidange, débouchez-la. Effectuez alors un cycle à vide, très chaud, en ajoutant 2 litres de vinaigre blanc dans la machine quelques minutes après le lancement du programme (après la première vidange). Si cela n’est pas efficace, utilisez un produit déboucheur de canalisation.

Si la canalisation n’est pas bouchée, nous n’avons pas pu trouver la source de votre problème. Vous venez de faire le tour de toutes les pièces qui sont susceptibles de provoquer du bruit au moment de la vidange.

Bruit anormal pendant le cycle de lavage

Il est normal que le lave-vaisselle fasse un bruit pendant le cycle de lavage, mais si ce bruit sort de l’ordinaire, il faut vérifier certains points de votre appareil. À commencer par le mouvement des strong>bras d’aspersion.

Vérifier les bras d’aspersion

Dans un premier temps, vérifiez que votre vaisselle ne gêne pas le mouvement des bras d’aspersion. Si ces derniers se heurtent contre la vaisselle, cela crée du bruit. Dans ce cas, réarrangez la vaisselle de façon plus équitable et ne surchargez la machine.

Si le bruit ne provient pas de bras d’aspersion gênés par de la vaisselle mal-chargée, passez à l’étape suivante pour vérifier la première pièce susceptible d’être à l’origine du bruit.

Vérifier la pompe de cyclage ou moteur

Si cette pièce est défectueuse, elle peut générer du bruit anormal. À ce propos, commencez par vérifier si l’axe de la pompe tourne parfaitement.

Contrôle mécanique de la pompe de cyclage

Pour ce faire, faites tourner son hélice avec un tournevis pour voir si la pompe n’est pas grippée.

Contrôler le corps de pompe

Si la pompe est grippée, contrôlez alors si le corps de pompe n’est pas sale et que quelque chose empêche l’hélice de tourner librement. Si c’est le cas, nettoyez le corps de pompe.

Après cette intervention, si la pompe est toujours grippée, c’est qu’elle est défectueuse. Il vous faut trouver la pompe de cyclage qui convient à votre appareil sur Spareka. C’est aussi ce que vous devez faire si vous observez que le corps de pompe est propre alors que la pompe reste grippée.

Contrôle technique de la pompe de cyclage

Si à l’issue du contrôle mécanique, la pompe de cyclage n’est pas grippée, il faut quand même vérifier son bon fonctionnement. Pour ce faire, vérifiez si la partie bobine de la pompe de cyclage est chaude. Si c’est le cas, la pompe est alors défectueuse. Si ce test ne suffit pas pour avoir une déduction, faites un test électrique.

.Si la pompe est défectueuse, c’est elle qui génère le bruit anormal, il faut la remplacer. Si elle ne l’est pas, passez à la prochaine étape pour vérifier une autre pièce.

Vérifier la durite reliant la cuve à la pompe de cyclage

La pompe de cyclage fonctionne correctement et rien ne bloque l’hélice, vérifiez alors si la durite qui va de la cuve (ou du bloc hydraulique) à la pompe de cyclage n’est pas bouchée.

Si la durite est bouchée, c’est elle qui cause les bruits anormaux du lave-vaisselle pendant le cycle de lavage. Débouchez-la et vérifiez également le filtre de vidange, car celui-ci est peut être percé ou fissuré et laisse passer les corps étrangers.

Vous avez fait le tour de toutes les pièces susceptibles de générer du bruit anormal. Si la durite n’est pas bouchée, c’est qu’il s’agit certainement d’un bruit normal dû aux vibrations de l’appareil.

Bruit anormal pendant le cycle de séchage

Il est possible que la machine fasse du bruit anormal pendant le cycle de séchage, d’autant plus si elle est équipée de séchage à condensation ou d’un turbo séchage. C’est le ventilateur de ces dispositifs qui peuvent générer des bruits anormaux en cas de défectuosité.

Vérifier le ventilateur du dispositif de séchage

Le séchage à condensation ou à turbo séchage fonctionne avec un ventilateur. Si le ventilateur n’est plus correctement fonctionnel, il peut créer du bruit anormal. Dans ce cas il faut que vous le remplaciez.

Si le ventilateur est en bon état, vous avez fait le tour de toutes les pièces susceptibles de générer du bruit si elles étaient défectueuses pendant le séchage. Il s’agit certainement d’un bruit normal dû aux vibrations de l’appareil.

 


Cherchez votre pièces de Lave-vaisselle :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :


 

Et des clients satisfaits !

Retour au site