Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon lave-vaisselle consomme trop de produit, que faire ?

Les problèmes de consommation de produits sont multiples, vous en trouverez les causes en déterminant d’abord les symptômes. Qu’est ce que vous constatez suite au problème de consommation de produits de votre lave-vaisselle ?

Le sel de régénération se consomme trop rapidement

Si le sel de régénération se consomme trop rapidement, cela peut avoir un lien avec le bouchon du bac à sel qui laisse échapper trop de sel. Vérifiez cet élément en premier.

Vérifier le bac à sel

Vérifiez d’abord si le bouchon du bac à sell est bien fermé et n’est pas endommagé. S’il est mal fermé, refermez-le ou s’il est endommagé, trouvez le bouchon de pot à sel qui vous convient dans le catalogue de Spareka.

Si le bouchon du pot à sel est bien fermé et en bon état, vérifiez alors l’état de son joint. Ce dernier ne doit ni être poreux ni défectueux. Si c’est le cas remplacez-le par un joint de bouchon de lave-vaisselle que vous pouvez trouver sur Spareka.

Passez à la prochaine étape si le joint est en bon état.

Contrôler la vanne de régénération

Cette pièce permet à la saumure, eau dans le pot à sel, de passer dans les résines une fois qu’elles sont saturées de calcaire. Si la vanne de régénération est défectueuse et reste ouverte, le sel sera consommé sans interruption.

Effectuez un test technique avec un multimètre pour voir si la vanne de régénération est fonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, remplacez-la.

Si la vanne de régénération n’est pas défectueuse, passez à la prochaine étape.

Contrôler le réglage de la dureté de l’eau

La douceur de l’eau est primordiale pour l’efficacité de lavage de la machine. Pour connaître le niveau de dureté de l’eau de distribution, contactez votre service local des eaux ou déterminez-le à l’aide d’une bandelette d’analyse.

Selon les données que vous aurez en main, faites un réglage de l’adoucisseur d’eau de votre appareil suivant les indications de votre constructeur.

Généralement, au-delà d’une dureté de 12°fH, il est conseillé d’utiliser un sel régénérant. Spareka vous recommande de verser le sel juste avant de lancer un programme afin d’éviter les risques d’oxydation.

Si le réglage de la dureté de l’eau est correct, vérifiez et/ou remplacez la carte électronique de l’appareil parce qu’il s’agit sûrement d’un problème de commande.

La boîte à produit est fermée à la fin du cycle de lavage

Normalement, la boîte à produit devrait être ouverte à la fin du cycle de lavage. Si ce n’est pas le cas, c’est que la vôtre est peut-être défectueuse.

Vérifier la boîte à produit

Vérifiez le mécanisme d’ouverture/fermeture de la boîte en premier. Arrivez-vous à ouvrir/fermer votre boîte à produit facilement ?

Vous devez ensuite effectuer un test électrique. Mesurez la valeur de l’enroulement de la bobine de la boîte à produit. Si vous obtenez une valeur nulle ou infinie (1/L), la boîte à produit est défectueuse, il faut la remplacer.

Si la boîte à produits n’est pas défectueuse, passez à l’étape suivante.

 

Vérifier les organes de chauffe

Vous êtes ici parce que la boîte à produits n’est pas responsable du problème de consommation de produits. Le problème peut venir d’un trong>problème de chauffe, ce qui explique le fait que la boîte ne s’est pas ouverte.

Pour régler ce souci, commencez par vérifier la résistance (thermoplongeur, tunnel chauffant ou pompe de chauffage selon le modèle) de l’appareil. Procédez comme dans la section « le lave-vaisselle ne chauffe pas ».

Le produit de rinçage se consomme trop rapidement

Si le produit de rinçage se consomme trop rapidement, c’est qu’il s’agit certainement d’un problème de débit de ce dernier. Vérifiez en premier le doseur de produit de rinçage.

Vérifier le doseur de produit de rinçage

Le doseur de produit de rinçage sert à envoyer la quantité de produit utile pour le séchage de la vaisselle et à l’entretenir sur le long terme. Vérifiez que le doseur du produit de rinçage est bien réglé.

Régler le doseur de rinçage

Le doseur est réglé sur 3 en usine. Selon vos besoins, vous pouvez monter le réglage jusqu’à 6 ou descendre jusqu’à 1. Élevez le réglage si des taches d’eau se forment sur votre vaisselle après un lavage et faites le contraire s’il reste une tache bleue quand vous l’essuyez à la main.

.
Attention

N’utilisez que des produits de rinçage adaptés à l’usage en machine.

Nettoyez l’excédent de produit de rinçage avec un chiffon en cas de débordement.

Remplacer la boîte à produit du lave-vaisselle

Si le réglage du doseur de produit de rinçage est correct, mais que la machine en consomme encore trop, c’est que la boîte à produits est défectueuse. Trouvez-en une en pièces détachées sur Spareka.

 


Cherchez votre pièces de Lave-vaisselle :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :


 

Et des clients satisfaits !