Pourquoi mon sèche-linge ne sèche plus ?

Vous avez mis votre linge dans le sèche-linge, et après le cycle de séchage, quelle déception de retrouver son linge encore humide.
La résistance chauffe, mais la circulation d’air ne semble pas suffisante pour sécher efficacement le linge.
Nous allons voir ensemble les différentes causes de ce dysfonctionnement.

Comment fonctionne le séchage de votre sèche-linge ?

Il existe 3 sortes de sèche-linge :

  • A évacuation
  • A condensation
  • A pompe à chaleur

Les 2 premiers utilisent une résistance qui va chauffer l’air qui sera ventilé à l’intérieur du tambour grâce à la turbine entrainée par le moteur.
Le sèche-linge à pompe à chaleur n’a pas de résistance, il utilise l’énergie de la vapeur d’eau qui se condense.

La circulation d’air est inexistante ou insuffisante

C’est la circulation de l’air réchauffé par la résistance qui va permettre à votre linge de sécher.
Si cette circulation est insuffisante, le linge restera humide. C’est la turbine entraînée par le moteur qui va faire circuler l’air chaud au travers du tambour, par l’intermédiaire d’un tunnel.
Ce tunnel peut être obstrué par les peluches de linge. Pour résoudre ce problème, il va falloir démonter et nettoyer.

Tunnel sèche-linge
Important :

Dès lors que la circulation de l’air est partiellement obstruée, le sèche-linge risque de s’arrêter par intermittence, de ne pas terminer son cycle ou que le thermostat réarmable disjoncte.

Il est alors nécessaire de nettoyer en profondeur les conduits de votre sèche-linge, ainsi que le bac où s’enclenche le condenseur.

Le filtre est sale

De la même manière que pour les conduits obstrués, un filtre sale diminue la circulation de l’air et peut engendrer une mise en sécurité de l’appareil. Le sèche-linge ne terminera pas son programme, ou le linge sortira encore humide.

Bon à savoir :

Un voyant qui s’allume ou clignote sur le tableau de commande indique que le filtre est à nettoyer.

Le nettoyage du filtre après chaque utilisation, permet un séchage plus efficace et plus rapide, une consommation d’énergie maitrisée, et une durée de vie prolongée de votre appareil.

Filtre lave-linge

Le sèche-linge est trop chargé

Si vous mettez trop de linge dans le tambour, celui-ci sera mal brassé et le séchage ne sera pas efficace.

Respectez toujours la charge maximale pour chaque programme. C'est alors que la consommation d'énergie est la plus intéressante par rapport à la charge totale. Plus la charge est importante, plus le risque d’abimer le linge est important. Ceci s'applique notamment aux tissus très délicats (par ex. chemises, chemisiers). Dans les cas extrêmes, diminuez la charge.

Bon à savoir :

Ne surchargez jamais le tambour. Si vous le surchargez, le linge risque d'être abîmé, le résultat de séchage ne sera pas satisfaisant et il vous faudra compter avec l'apparition de faux plis.

Le programme utilisé ne convient pas au type de linge

Si vous séchez des draps avec un programme « délicat », ils ressortiront certainement encore humides, malgré un temps de séchage beaucoup plus long.
En respectant les conditions d’utilisation et les temps de séchage préconisés par le constructeur, vous aurez un résultat de séchage optimum, économiserez de l’énergie et augmenterez la durée de vie de votre appareil.

Le thermostat ne fonctionne plus

Le thermostat de votre sèche-linge vérifie et contrôle la température en fonction du programme choisi. Si celui-ci est défectueux, la température pourra être trop basse, et votre linge ressortira encore humide à la fin du programme.

La carte électronique est défectueuse

La carte électronique peut s’avérer défectueuse. C’est elle qui va commander la résistance et recevoir les informations des sondes et thermostats. Si ces données sont mal analysées par la carte, le sèche-linge peut s’arrêter ou ne pas sécher correctement le linge.


Vous avez certainement résolu votre problème de séchage de votre sèche-linge.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

Voir toutes les pièces détachées pour sèche-linge

 



Les marques de pièces détachées de sèche-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées sèche-linge :



Et des clients satisfaits !