Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?

Vous avez mis votre linge dans le sèche-linge, et après le cycle de séchage, quelle déception de retrouver son linge toujours aussi humide.

La circulation d’air est bonne, mais apparemment la résistance ne chauffe pas.

Nous allons voir ensemble les causes de cette panne.

Comment fonctionne le séchage de votre sèche-linge ?

Il existe 3 sortes de sèche-linge :

  • A évacuation
  • A condensation
  • A pompe à chaleur

Les 2 premiers utilisent une résistance qui va chauffer l’air qui sera ventilé à l’intérieur du tambour grâce à la turbine entraînée par le moteur.

Le sèche-linge à pompe à chaleur n’a pas de résistance, il utilise l’énergie de la vapeur d’eau qui se condense.


La résistance est défectueuse

Démontez le bloc comportant la résistance. Utilisez un ohmmètre pour vérifier la continuité de celle-ci.

Si l’ohmmètre n’indique aucune continuité, la résistance sèche-linge est à changer. La valeur de la résistance est d’environ une vingtaine d’ohms.

Résistance sèche-linge
IMPORTANT

Certains sèche-linge comportent des résistances doubles, ou triples. Bien vérifier toutes les résistances une par une pour être sûr de votre diagnostique.


Le thermostat réarmable a sauté

Si la résistance est bonne, il faut vérifier les thermostats qui sont justes à côté sur la carcasse métallique et qui sont en série avec votre résistance.

Thermostat sèche-linge

Sur l’un d’eux, il peut y avoir un petit bouton, rouge en général, pour réarmer celui-ci. Il suffit de réappuyer sur ce bouton, et de vérifier tout de même sa continuité à l’ohmmètre, pour être sûr du bon fonctionnement de l’ensemble.

Bouton thermostat sèche-linge
Bon à savoir

Si votre sèche-linge ne sèche pas et que la résistance est coupée ou le thermostat s’est désarmé, c’est certainement, que la quantité d’air ventilée n’est pas suffisante.

Dans ce cas, il vous faut démonter les conduits et nettoyer intégralement toute la ventilation pour retrouver un flux d’air suffisant.


La sonde de température est défectueuse

La sonde de température se contrôle avec un ohmmètre. Sa valeur varie de 25 à plusieurs centaines de Kohms, et varie avec la température. Si la sonde sèche-linge n’est pas coupée et réagit au chaud, avec un sèche-cheveux, et au froid, dans un bac à glaçons, c’est qu’elle est en bon état.


La carte électronique est défectueuse

Si la résistance n’est pas coupée, les thermostats sont bons et armés, la sonde en bon état, il faudra vérifier la continuité de la filerie reliant ce bloc de chauffe et la carte électronique. Si cette carte électronique est bien alimentée en 230 volts, il faudra envisager son éventuel changement.

Bon à savoir

Il existe sur certains sèche-linge, une sonde de température avant, située en façade à côté de la porte, et une sonde lambda contrôlant l’humidité et située souvent proche du filtre à peluche. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon avec du vinaigre blanc, ou un papier de verre très fin.


Vous avez certainement résolu votre problème de chauffage sur votre sèche-linge. Si vous aviez besoin d’une ou plusieurs pièces détachées sèche-linge ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

 



Les marques de pièces détachées de sèche-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées sèche-linge :



Et des clients satisfaits !