Nos univers
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre congélateur ? Nous avons la solution !





Que faire lorsque son congélateur tombe en panne ? Avant de contacter un dépanneur, Spareka vous propose de diagnostiquer le problème de votre congélateur en vous proposant une assistance en ligne afin que vous puissiez identifier la panne de votre congélateur. En quelques clics, vous pourrez savoir quelle est l’origine de la panne et quelle pièce remplacer pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Que ce soit un problème de fonctionnement, de bruit, de température ou d’odeur, Spareka vous propose une solution adaptée à votre panne !

Quelle est la nature de la panne de votre congélateur ?

Il y a quatre catégories de pannes récurrentes sur un appareil frigorifique comme un congélateur :

NB : Si un code alarme ou un code défaut s’affiche sur le bandeau de façade de votre congélateur, consultez la notice d’utilisation de votre appareil pour voir ce que cela signifie et voir quelles sont les précautions à prendre.

Problèmes de fonctionnement du congélateur

Normalement, l’intérieur de votre congélateur doit être éclairé dès que vous ouvrez la porte. Si vous ouvrez la porte de votre congélateur et que vous constatez qu’il n’y a aucun éclairage à l’intérieur, c’est que quelque chose fonctionne anormalement.

Pour savoir plus précisément de quoi il s’agit, vous devez vérifier les quatre possibilités suivantes :

Le voyant vert du congélateur n’est pas allumé

Si le voyant vert de votre congélateur n’est pas allumé, pour savoir quoi faire exactement, il faut que vous vérifiiez l’état de son voyant orange. Pour ce faire, passez votre congélateur en mode congélation.

Le voyant orange s’allume

Si le voyant orange de votre congélateur s’allume, c’est que le voyant vert de celui-ci est hors usage. Il faut alors remplacer le voyant vert. Vous pouvez trouver le voyant compatible avec votre congélateur sur notre site Spareka.

Le voyant orange ne s’allume pas
Vérifier la prise secteur avec un appareil électrique

Si le voyant orange de votre congélateur ne s’allume pas, il faut vérifier que la prise de votre installation est fonctionnelle. Pour faire cela, branchez un appareil électrique comme un sèche-cheveux par exemple pour vérifier la prise murale.

Si l’appareil électrique-test (sèche-cheveux) ne fonctionne pas, passez alors au contrôle du fusible ou du disjoncteur. Cependant, avant toute manipulation sur le tableau électrique, coupez le courant sur votre disjoncteur central. Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge lorsque le fusible est défectueux. Le cas échéant, vérifiez l’état du fusible avec un multimètre. Si l'écran de l’appareil de mesure affiche la valeur 0 ou s’il émet un son, alors le fusible est en bon état. Si l'écran de l’appareil affiche la valeur 1 ou s’il n'émet aucun son, alors le fusible doit être changé. Dans le cas où le fusible est défectueux, vous avez à le changer. Si ce n’est pas le cas, il suffit de réarmer le disjoncteur.

Pour remplacer le fusible :

  • Ouvrez le capot du tableau électrique et coupez le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculez ensuite le support qui contient le fusible défectueux.
  • Enfin, retirez le fusible, changez-le et refermez le porte-cartouche
  • Vérifiez que le fusible de remplacement a le même ampérage que le fusible défectueux.

Si le fusible ou le disjoncteur sont en bon état, votre congélateur n’est pas mis en cause, il se peut que vous ayez un problème électrique d’ordre général. Spareka vous conseille d’appeler un électricien !

Vérifier la prise du câble d’alimentation du congélateur

Si vous arrivez à cette étape c’est que votre prise secteur fonctionne bien, avec fusible et disjoncteur fonctionnels et le sèche-cheveux qui marche. Il convient alors de vérifier maintenant l’état de la prise du câble d’alimentation de votre congélateur. Si vous observez qu’une partie ou une fiche de la prise du câble d’alimentation est noircie, c’est que celle-ci est HS. Il est temps que vous changiez ce câble avec le câble d’alimentation de congélateur qui est compatible avec votre appareil dans ce catalogue Spareka.

Si après vérification, le câble d’alimentation de votre congélateur est en parfait état alors, un détail nous a échappé… Vous avez été au bout de toutes les étapes de notre assistance en ligne sans avoir pu diagnostiquer correctement la panne de votre congélateur. Spareka vous conseille donc de contacter un professionnel de l'électroménager ou de reprendre le diagnostic à la première étape

Le voyant rouge est allumé ou qu’il y a un signal sonore de mise en alarme

Il arrive souvent que la manette du thermostat du congélateur soit mal réglée, vérifiez d’abord qu’elle est réglée correctement. Normalement, le voyant rouge de votre appareil doit s’éteindre après 10-15 minutes selon le type de congélateur. Si le voyant rouge en question reste allumé ou qu’il y a un signal sonore de mise en alarme, il faut alors que vous contrôliez le moteur de votre congélateur. Spareka vous montre comment identifier la panne qu’il y a derrière ce signe.

Le moteur du congélateur fonctionne

Si vous entendez que le moteur tourne, passez vos mains sur la grille qui se trouve à l’arrière de votre congélateur. Deux cas de figure peuvent se présenter, soit la température de la grille n’est pas homogène soit elle est homogène.

Si la grille n’est pas accessible, testez le compresseur à la place de la grille. Vérifiez la température des tuyaux en cuivre qui relient le compresseur au condenseur. L’un des tuyaux doit être chaud et l’autre doit être froid : la température de la grille n’est pas homogène. Dans le cas contraire : la température de la grille est homogène

La température de la grille du congélateur n’est pas homogène

Si la température de la grille du congélateur n’est pas homogène, il existe plusieurs causes à votre problème de congélateur telles que manque de gaz, compresseur défectueux, etc. Spareka vous conseille de contacter un professionnel de l’électroménager pour être sûr d’obtenir une proposition de dépannage plus précise.

La température de la grille du congélateur est homogène

Si la température de la grille de votre congélateur est homogène alors, vérifiez l’état de son thermostat. Si votre congélateur est équipé d’un thermostat mécanique, vous pouvez le tester en shuntant les cosses 3 et 4. Si le congélateur fonctionne à nouveau pendant que vous shuntez ces cosses, vous pouvez conclure que le thermostat du congélateur est défectueux. Dans ce cas, le thermostat de votre congélateur doit être remplacé. Vous pouvez trouver le thermostat de congélateur qui convient à votre appareil sur Spareka.

Dans le cas où le thermostat est en bon état ou que vous possédez un thermostat électronique, il faut essayer de trouver la source du problème ailleurs. Spareka vous conseille de contacter un professionnel de l’électroménager pour être sûr d’obtenir une proposition de dépannage plus précise

Le moteur du congélateur ne fonctionne pas

Toujours dans le cas où le voyant rouge de votre congélateur reste allumé ou qu’il y a un signal sonore de mise en alarme, vérifiez si le moteur du congélateur ne fonctionne pas. Si tel est le cas, passez en mode congélation pour vérifier le fonctionnement de l’appareil.

Le moteur du congélateur ne démarre pas

Dans le cas où le moteur du congélateur ne démarre pas, vérifiez alors la température de celui-ci. Si vous observez une température élevée ou entendez un clic-clac au niveau du moteur, cela signifie que le moteur de votre appareil est défectueux. Il faut le remplacer par un moteur de congélateur compatible avec votre modèle que vous pouvez trouver sur Spareka.

Si vous observez que le moteur du congélateur est froid, la prochaine étape consiste à vérifier l’état du Klixon du moteur de votre congélateur. La vérification du Klixon moteur se fait visuellement. Si vous observez des traces d’échauffements, c’est que le klixon de votre congélateur est défectueux. Il faut donc le remplacer avec un Klixon de congélateur qui lui est compatible . Vous pouvez faire vous-même le remplacement de cette pièce, cela se fait avec un tournevis, mais pour ne pas vous tromper lors du remontage, prenez une photo du câblage du Klixon avant de retirer les connecteurs.

Si le moteur du congélateur est froid et que le Klixon est en bon état dans l’étape de vérification que vous avez fait précédemment, alors c’est le relais de démarrage qui pourrait être la cause de la panne. Pour voir si le relais de démarrage est défectueux, vérifiez s’il ne comporte pas des traces d’échauffements. Si de telles traces sont présentes sur la pièce, alors il faut fournir un relais de démarrage pour votre congélateur . Si le relais de démarrage est en bon état, c’est qu’un détail nous a échappé. Spareka vous conseille de contacter un professionnel de l’électroménager pour être sûr d’obtenir une proposition de dépannage plus précise.

Le moteur du congélateur démarre

Si le moteur de votre congélateur démarre, cela veut dire que c’est le thermostat qui est défectueux, il faut donc le remplacer par un thermostat neuf qui est compatible avec votre appareil. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous appuyer sur l’aide de Spareka sur comment remplacer le thermostat de votre congélateur .

Le moteur du congélateur fonctionne en permanence

Le moteur d’un congélateur n’est pas censé tourner en permanence. Si c’est ce que fait le vôtre, commencez par vérifier si votre congélateur n’est pas en mode congélation. Vous pouvez vérifier cela via son voyant orange ou son interrupteur On/Off

Le congélateur est en mode congélation

Si votre congélateur est réglé sur le mode congélation, c’est normal que son moteur n’arrête pas de tourner. Pour régler le problème, passez votre congélateur en mode normal. Si toutefois, le congélateur n’est pas en mode congélation, passez à la prochaine étape.

Le congélateur est en mode normal

Si le moteur de votre congélateur fonctionne en permanence alors que celui-ci est en mode normal. Cela pourrait être bien un problème de thermostat. Vérifiez l’état du thermostat comme décrit dans : « Le moteur du congélateur fonctionne » en vérifiant la température de la grille de votre congélateur.

Le congélateur fait disjoncter

Le dernier cas lié au problème de fonctionnement est le fait que le congélateur fait disjoncter. Ce genre de problème peut être lié à un compresseur défectueux. C’est par la vérification du compresseur de votre congélateur que vous allez donc continuer votre diagnostic.

Le compresseur du congélateur en bon état

Si en vérifiant le compresseur de votre congélateur, vous avez observé que celui-ci est en bon état, c’est que l’origine de la panne est ailleurs et que cela nous a échappé. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel de l’électroménager ou de reprendre le diagnostic à la première étape

Le compresseur du congélateur est défectueux

Si le compresseur de votre congélateur est défectueux, il faut absolument que vous le remplaciez. Vous pouvez trouver un compresseur de congélateur compatible avec votre modèle de congélateur sur Spareka.

Problèmes de température du congélateur

Cette section vous montre comment diagnostiquer et prendre les mesures nécessaires quant aux problèmes de température de votre congélateur. Mais avant de continuer, il vaut mieux que vous vérifiiez que la manette du thermostat de votre congélateur est en position de fonctionnement normal. Il est judicieux également de vous référer à la notice de votre appareil et de garder en tête que la température d’un congélateur doit être en dessous de -18 °C. Deux cas peuvent se présenter : soit votre congélateur ne fait pas assez de froid, soit il en fait trop (température en dessous de -25 °C)

Que faire quand le congélateur ne fait pas assez de froid ?

Vérifier l’état de la porte

Si vous observez que votre porte est en bon état, il convient ensuite de vérifier l’état de la grille de votre congélateur.

Grille du congélateur sale

S’il se trouve que la grille de votre congélateur est sale, c'est-à-dire qu’elle est pleine de poussière ou est encrassée, alors il faut la nettoyer.

Grille du congélateur propre

Pour voir pourquoi votre congélateur ne fait pas assez de froid, passez en mode congélation. Attendez 30 minutes, et prenez à nouveau la température du congélateur. Si la température que vous observez est inférieure à la température initiale, cela veut dire que le thermostat de votre congélateur est HS. Vous devez donc remplacer cette pièce avec un thermostat compatible avec votre modèle de congélateur.

Si la température que vous observez après 30 minutes en mode congélation est la même que la température initiale, alors la source de la panne est ailleurs. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel de l’électroménager ou de reprendre le diagnostic à la première étape pour voir si la porte se ferme bien.

Dans le cas où la porte de votre congélateur ne se ferme pas correctement, cela crée des déperditions de chaleur. Si c'est le cas, il faut que vous remplaciez les charnières ou la porte de votre appareil. Vous pouvez sûrement trouver une porte de congélateur compatible avec votre appareil sur Spareka.

Vérifier si le joint de la porte n’est pas poreux

Si le joint de la porte de votre congélateur est en mauvais état, déchiré ou poreux, il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer. Vous pouvez trouver un joint de porte de congélateur compatible avec le vôtre sur Spareka.

Que faire quand le congélateur fait trop de froid ?

Passer en mode normal

Votre congélateur fait beaucoup plus de froid quand il est en mode congélation. Avant de penser à une quelconque panne, il faut écarter la possibilité que votre appareil ne soit pas en mode congélation. Si tel est le cas, réglez-le pour passer en mode normal. Pour ce faire, référez-vous au mode d’emploi de votre appareil.

Remplacer le thermostat

D’une manière générale, le congélateur ne doit faire un surplus de froid qu’en mode congélation. Si après vérification, vous trouvez que votre appareil est en mode normal est qu’il fait beaucoup de froid, c’est que votre thermostat est défectueux. Heureusement, vous pouvez facilement trouver un thermostat compatible avec votre appareil sur Spareka.

Problème de bruits sur votre congélateur

Spareka vous montre ici comment interpréter les signes liés au problème de bruits de votre congélateur et comment vous en occuper par la suite. Tous les réfrigérateurs et tous les congélateurs émettent des bruits typiques pendant leur fonctionnement normal. Avant d’envisager l’existence d’une panne, vérifiez que les bruits que vous entendez sont anormaux.

Voici la liste des bruits que l’on considère comme « Normaux »

  • Cliquetis : chaque fois que le compresseur est activé ou désactivé, un « clic » se fait entendre.
  • Bourdonnement : dès que le compresseur est en marche, vous pouvez l'entendre bourdonner.
  • Écoulement : lorsque le réfrigérant coule dans les tuyaux.
  • Éclaboussures : même si le compresseur est éteint, ce bruit peut être entendu pendant une courte période.

Que faire si le congélateur émet des bruits anormaux ?

Quand la grille du condenseur touche le mur, le congélateur risque d’émettre des bruits anormaux. Vérifiez que ce n’est pas le cas.

La grille touche le mur

Dans le cas où la grille du condenseur de votre congélateur touche le mur, prenez la précaution de la déplacer de façon à l’éloigner d’au moins 10 cm ou référez-vous à la notice de votre produit.

La grille ne touche pas le mur

Si le bruit a lieu alors que la grille ne touche pas le mur, alors il faut que vous vérifiiez le moteur de votre congélateur. Vérifiez si le moteur tourne pendant que le congélateur émet le bruit anormal.

Le moteur ne tourne pas, mais il y a un bruit

Si le moteur ne tourne pas alors qu’il y a un bruit anormal, vous devez constater que le moteur de votre congélateur a une température très élevée. Dans ce cas, il s’agit d’un problème de compresseur. Vérifiez si votre compresseur n’est pas HS. Si c’est le cas, il faut le remplacer par un compresseur de congélateur compatible avec le modèle de votre congélateur.

Le moteur tourne

Il n’y a pas lieu de paniquer, le bruit que vous entendez est le bruit normal du compresseur. Le compresseur fait plus de bruit lorsqu’il cherche à générer du froid de manière importante. C’est le cas pendant la période de l’été ou quand il y a beaucoup de givre dans le congélateur.

Pour contrer ces bruits, Spareka vous recommande de dégivrer régulièrement votre congélateur pour éviter que l’appareil ne surconsomme, ou qu’il fasse travailler plus souvent son compresseur et du coup fait plus de bruit. Vous pouvez trouver des astuces pour dégivrer votre congélateur sur Spareka.

Problèmes d’odeurs venant de votre congélateur

Que faire pour éviter les problèmes d’odeurs ?

Si en ouvrant la porte de votre congélateur, vous sentez une ou des odeurs désagréables, Spareka vous montre ici comment vous en débarrasser en un rien de temps. Fiez-vous aux méthodes Spareka pour assainir votre congélateur.

Nettoyer le congélateur
  • Pour éviter à l’avenir des problèmes d’odeurs, il est important de nettoyer votre congélateur tous les trois mois environ. Avant toute opération de nettoyage de l'intérieur de la cuve, la première chose à faire est de débrancher électriquement le congélateur.
  • Vous pouvez également nettoyer l’intérieur du congélateur avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc (1 litre d’eau pour 1 verre de vinaigre blanc)
  • Pour nettoyer le joint de porte d'un congélateur, prenez une éponge imbibée d’un mélange composé de bicarbonate et de vinaigre blanc (3 cuillerées de chaque). Rincez à l’eau chaude puis essuyez.
  • Si le joint de porte de congélateur est moisi, passez un chiffon humidifié d'alcool ménager.
  • Puis frottez avec un chiffon imbibé d’ammoniaque.
  • Essuyez ensuite le joint avec une éponge humide.
  • Enfin, videz le congélateur puis grattez méticuleusement la glace avec une raclette en plastique et lavez la cuve à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1/2 litre d'eau). Rincez puis essuyez.

 

Et des clients satisfaits !