Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

La fonction pyrolyse de mon four ne fonctionne plus, que faire ?

La fonction pyrolyse sert à débarrasser l’intérieur du four des restes de graisse. Le four doit chauffer à 500°C pendant une à deux heures. Si ce n’est pas le cas, la pyrolyse ne se fait pas correctement. Si vous avez des problèmes avec cette fonction de votre four, suivez les étapes suivantes du diagnostic. Mais avant cela, que constatez-vous à propos de ce problème avec la fonction pyrolyse ?

La fonction pyrolyse ne fonctionne pas

Vous mettez en route la fonction pyrolyse mais celle-ci ne fonctionne pas ? Vérifiez d’abord que vous avez effectué le réglage correct pour la mise en route de cette fonction. Pour vous faciliter la tâche, référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit afin de vous assurer que vous n’avez pas fait de fausse manipulation.

Mauvaise exécution/ réglage

Si vous avez fait un mauvais réglage, rectifiez-le. Cette opération peut être relativement complexe dépendamment du degré de sophistication de votre four. Sur certains appareils, vous pouvez choisir la durée de la pyrolyse en fonction de l’encrassement alors que sur certains, ce choix est fait par la machine.

Si le réglage est bon, passez aux prochaines étapes pour faire d’autres vérifications.

Un autre programme fonctionne : vérifier le commutateur

Si le programme pyrolysene fonctionne pas alors que d’autres programmes peuvent se mettre en route, il peut s’agir d’un problème de commutateur

Exécutez un programme et vérifiez si l’un ou plusieurs d’entre eux fonctionne.

Si un autre programme fonctionne, vérifiez le commutateur de l’appareil. C’est la pièce qui est chargée d’alimenter les différents organes nécessaires pour le fonctionnement d’un programme donné. Cet élément est présent, seulement sur les appareils disposant de manette-sélecteur. S’il est défectueux, le four peut lancer le mauvais programme.

Avant d’aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez à l’œil si tous les contacts du commutateur sont bien en place et en bon état. Si cela ne donne rien, placez le sélectionneur du commutateur dans chacune des positions possibles, puis vérifiez la continuité des contacts pour chacune d’elles avec un multimètre. Si cette pièce est défectueuse, remplacez-la.

Si votre four ne possède pas de commutateur ou que le commutateur est en bon état, remplacez la carte électronique car toutes les pièces susceptibles d’avoir causé le problème sont en bon état de fonctionnement, il ne peut donc s’agir que d’un problème de commande lié à cette pièce.

Aucun programme ne fonctionne

Aucun programme ne déclenche la chauffe du four, il peut donc s’agir des pièces qui sont chargées d’activer ou d’alimenter les organes correspondant à un programme en particulier. Le thermostat de sécurité est la première pièce à soupçonner parce qu’il bloque l’alimentation quand il détecte une surchauffe. Vérifiez l’état de ce dernier, réarmez-le et relancez la machine. Que constatez-vous suite à cette action ?

Le four ne fonctionne toujours pas

Si le four ne fonctionne toujours pas, cela peut s’expliquer par le fait que le thermostat de sécurité est défectueux (non-passant, bloqué) ou parce qu’une autre pièce que lui est défectueuse.

Vérifier le thermostat de sécurité

À l’aide d’un multimètre/ohmmètre, réalisez un test de continuité du thermostat en le débranchant de tous ses connecteurs. Si vous n’avez pas d’appareil de mesure pour effectuer un test de continuité, shuntez la pièce.

Pour ce faire, reliez l’entrée et la sortie du thermostat de sécurité pour faire passer l’alimentation outre la pièce. Veuillez débrancher l’appareil électriquement avant cette opération, puis remettez l’appareil en fonctionnement. Si le problème est résolu, c’est que le thermostat de sécurité est défectueux. Il faut le remplacer.

Si le thermostat de sécurité fonctionne (passant), passez à la prochaine étape.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

Ces pièces permettent de fixer une température à laquelle l’appareil doit arrêter de fonctionner. En cas de défectuosité, l’appareil ne fonctionnera pas normalement.

Pour tester le thermostat mécanique/sonde de température :

  • Recherchez des traces d’échauffement sur ses cosses
  • Contrôlez la valeur ohmique entre ces deux cosses si vous n’observez rien à l’œil nu. Vous devez trouver une valeur différente à la fois d'O et de 1.
  • Vérifiez si la valeur trouvée change avec la variation de température autour de la sonde.
  • Pour créer cette variation de température, utilisez un sèche-cheveux puis de l’eau glacée.

Si le thermostat mécanique/sonde de température est défectueux, remplacez-le. Sinon passez à la prochaine étape.

Vérifier le commutateur

Vous êtes ici parce que le thermostat mécanique ou la sonde de température est en bon état de fonctionnement.

Le commutateur est présent sur les fours qui disposent de manette qui permet de sélectionner les programmes.

  • Commencez par un contrôle visuel pour essayer de déceler des problèmes de contacts ou de dégradation de ces derniers.
  • Utilisez ensuite un appareil de mesure pour tester la continuité de chaque contact pour un programme en particulier.

Si le commutateur s’avère être défectueux, remplacez-le.

Si votre four n’en n’est pas équipé, il peut s’agir de la carte électronique. S’il s’avère que celle-ci est défectueuse, remplacez-la.

Si le commutateur est en bon état, passez à la prochaine pièce qui est le programmateur mécanique.

Vérifier le programmateur mécanique

Vous êtes à ce stade du diagnostic parce qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est défectueuse. Il s’agit maintenant de vérifier le programmateur.

Sur le programmateur mécanique, si votre appareil en possède un, il y a quatre cosses. À l’aide d’un appareil de mesure, contrôlez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée (haut) et celui de la cosse de départ (bas). Faites pareil avec les fils bleus. Ces opérations sont à faire avec le four débranché électriquement et le programmateur en position manuel.

Si votre four ne possède pas de programmateur mécanique, il se pourrait que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel au service d’un dépanneur professionnel pour faire cette opération.

Si le programmateur mécanique est en bon état de fonctionnement, vous avez vérifié toutes les pièces susceptibles d’être à l’origine du problème et n’avez rien d’anormale. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel de l’électroménager.

Le four fonctionne à nouveau

Le four fonctionne à nouveau. Cela s’explique par le fait que le thermostat de sécurité a disjoncté pour protéger l’appareil d’une surchauffe. La suite du diagnostic consiste à trouver la source de cette surchauffe.

Vérifier le ventilateur de refroidissement (ou ventilateur tangentiel)

Avec l’appareil débranché électriquement :

  • Débranchez les connecteurs du moteur du ventilateur tangentiel.
  • Testez-le avec un multimètre en position ohmmètre
  • La valeur attendue est comprise entre 80 et 120 Ohms

Si le ventilateur est défectueux, il faut que vous le remplaciez.

Vérifier le meuble du four

Le thermostat de sécurité disjoncte souvent après une pyrolyse lorsque le meuble dans lequel est encastré l’appareil n’est pas bien ventilé. Assurez-vous qu’il y ait une ouverture suffisante pour faire circuler l’air.

Le thermostat de sécurité n’est pas réarmable

Que le thermostat de sécurité soit réarmable ou non, il est chargé de couper l’alimentation des organes de chauffe en cas de surchauffe ou selon sa programmation. Vérifiez s’il fonctionne encore correctement (passant).

Pour le test :

  • Effectuez un test de continuité aux bornes du thermostat en débranchant tous les connecteurs reliés à ce dernier pour voir s’il est passant ou non-passant.
  • Ou utilisez un multimètre en position ohmmètre et vérifiez s’il y a une valeur entre les deux cosses du thermostat de sécurité. Si vous avez une valeur, le thermostat est passant.
  • Sinon, shuntez la pièce. Débranchez l’appareil électriquement puis reliez les fils l’entrée et la sortie pour tester l’appareil sans le thermostat. Si le problème est résolu, le thermostat est bloqué. Sinon, le problème persiste, le thermostat est passant, donc n’est pas la cause de la panne.
Le thermostat de sécurité est bloqué

Il faut que vous remplaciez cette pièce s’il est bloqué. Cependant, en parallèle à cela essayez de trouver la source de la surchauffe qui a fait que le thermostat a disjoncté. Il peut s’agir du ventilateur de refroidissement.

Vérifier le ventilateur de refroidissement (ou ventilateur tangentiel)

Avec l’appareil débranché électriquement :

  • Débranchez les connecteurs du moteur du ventilateur tangentiel.
  • Testez-le avec un multimètre en position ohmmètre
  • La valeur attendue est comprise entre 80 et 120 Ohms

Si le ventilateur est défectueux, il faut que vous le remplaciez.

Vérifier le meuble du four

Le thermostat de sécurité disjoncte souvent après une pyrolyse lorsque le meuble dans lequel est encastré l’appareil n’est pas bien ventilé. Assurez-vous qu’il y ait une ouverture suffisante pour faire circuler l’air.

Le thermostat de sécurité est passant

Si le thermostat de sécurité est passant, il n’est donc pas responsable de la panne. Dans ces cas, contrôlez respectivement : le thermostat mécanique/sonde de température, le commutateur, le programmateur mécanique. à la fin, si aucune de ces pièces n’est défectueuse, vérifiez et/ou remplacez la carte électronique de votre appareil.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

Ces pièces permettent de fixer une température à laquelle l’appareil doit arrêter de fonctionner. En cas de défectuosité, l’appareil ne fonctionnera pas normalement.

Pour tester le thermostat mécanique/sonde de température :

  • Recherchez des traces d’échauffement sur ses cosses
  • Contrôlez la valeur ohmique entre ces deux cosses si vous n’observez rien à l’œil nu. Vous devez trouver une valeur différente à la fois d'O et de 1.
  • Vérifiez si la valeur trouvée change avec la variation de température autour de la sonde.
  • Pour créer cette variation de température, utilisez un sèche-cheveux puis de l’eau glacée.

Si le thermostat mécanique/sonde de température est défectueux, remplacez-le. Sinon passez à la prochaine étape.

Vérifier le commutateur

Vous êtes ici parce que le thermostat mécanique ou la sonde de température est en bon état de fonctionnement.

Le commutateur est présent sur les fours qui disposent de manette qui permet de sélectionner les programmes.

  • Commencez par un contrôle visuel pour essayer de déceler des problèmes de contacts ou de dégradation de ces derniers.
  • Utilisez ensuite un appareil de mesure pour tester la continuité de chaque contact pour un programme en particulier.

Si le commutateur s’avère être défectueux, remplacez-le.

Si votre four n’en n’est pas équipé, il peut s’agir de la carte électronique. S’il s’avère que celle-ci est défectueuse, remplacez-la.

Si le commutateur est en bon état, passez à la prochaine pièce qui est le programmateur mécanique.

Vérifier le programmateur mécanique

Vous êtes à ce stade du diagnostic parce qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est défectueuse. Il s’agit maintenant de vérifier le programmateur.

Sur le programmateur mécanique, si votre appareil en possède un, il y a quatre cosses. À l’aide d’un appareil de mesure, contrôlez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée (haut) et celui de la cosse de départ (bas). Faites pareil avec les fils bleus. Ces opérations sont à faire avec le four débranché électriquement et le programmateur en position manuel.

Si votre four ne possède pas de programmateur mécanique, il se pourrait que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel au service d’un dépanneur professionnel pour faire cette opération.

Si le programmateur mécanique est en bon état de fonctionnement, vous avez vérifié toutes les pièces susceptibles d’être à l’origine du problème et n’avez rien d’anormale. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel de l’électroménager.

Début de pyrolyse normale mais température insuffisante pour le nettoyage du four

Vous mettez en route la fonction pyrolyse, le début du cycle fonctionne. Cependant la montée de température (500°C) n’est pas suffisante pour le nettoyage du four. Vérifiez d’abord que vous avez effectué le réglage correct pour la mise en route de cette fonction. Pour vous faciliter la tâche, référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit afin de vous assurer que vous n’avez pas fait de fausse manipulation.

Mauvaise exécution de la fonction pyrolyse

Si vous avez fait un mauvais réglage, rectifiez-le. Cette opération peut être relativement complexe dépendamment du degré de sophistication de votre four. Sur certains appareils, vous pouvez choisir la durée de la pyrolyse en fonction de l’encrassement alors que sur certains, ce choix se fait automatiquement.

Lancement et réglage correct de la fonction pyrolyse

Vous êtes ici parce que la température atteinte par le four n’est pas suffisante pour son nettoyage. Pour continuer le diagnostic, vérifiez si la pyrolyse est le seul programme qui ne fonctionne pas. Qu’est ce que vous observez ?

Tous les autres programmes fonctionnent correctement

Si tous les programmes fonctionnent parfaitement, cela veut dire que le panne peut provenir d’un problème au niveau de la porte parce que le four fonctionne normalement a priori.

Vérifier l’état de fermeture de la porte

Commencez par contrôler si la porte est fermée correctement. Si ce n’est pas le cas, la montée de température n’est pas possible.

La porte se ferme mal ou ne se ferme pas :
  • Vérifiez que les plaques et les grillesde l’appareil ne gênent pas la fermeture de la porte. Si c’est le cas, replacez ces accessoires correctement, ou remplacez-les s’ils sont déformés. D’un autre côté, vérifiez si des saletés ne se sont pas accumulées aux alentours des charnières ou sur le joint de porte. Si c’est le cas, nettoyez ces parties de votre four.
  • Si rien ne bloque la porte, vérifiez alors si celle-ci n’est pas sortie de ses fixations. Si c’est le cas, repositionnez-la
  • Si la porte est bien en place, vérifiez ses charnières. Si elles sont rouillées ou abîmées, remplacez-les. Si elles sont en bon état, vérifiez alors si elles ne sont pas mal positionnées.
  • Si les charnières ne sont pas en cause dans le blocage de la fermeture de la porte, vérifiez l’emplacement et l’état du joint de porte. Selon votre constat, nettoyez ou remplacez la pièce.
  • Si votre four est équipé d’un verrouillage de porte, vérifiez si le crochet de fermeture n’est pas en position verrouillage alors que la porte est ouverte. Si c’est le cas, débranchez le four électriquement pour le réinitialiser.
  • Si aucun de ces cas ne coïncide avec votre constat, c’est que c’est l’état général de la porte qui est en cause. Remplacez la porte en entier.
La porte se ferme correctement

La porte se ferme correctement cependant, vérifiez si elle reste fermée pendant toute la durée de la pyrolyse.

  • Si la porte reste bloquée en position fermée pendant la pyrolyse, c’est que tout fonctionne bien a priori. Le problème pourrait donc provenir de la carte électronique. Remplacez cette pièce ou faites le faire par un dépanneur professionnel.
  • Si vous arrivez à ouvrir la porte pendant le cycle de pyrolyse, la sécurité de porte ne s’est donc pas enclenchée. Vérifiez le moteur de la sécurité de porte. Contrôlez la valeur de l’enroulement de la bobine à l’aide d’un appareil de mesure. Elle ne doit être ni nulle ni égale à 1. Si le moteur est défectueux, remplacez-le ou remplacez la sécurité de porte en entier.

La pyrolyse n’est pas le seul programme qui ne fonctionne pas correctement

Si d’autres programmes que la pyrolyse ne fonctionnent pas, cela veut dire que le dysfonctionnement peut venir d’un ou de plusieurs éléments de chauffe du four-cuisinière. Spareka vous conseille de vérifier les différentes résistances du four en vous référant à la section « contrôler les différentes résistances ».

 


Cherchez votre pièces de Four - Cuisinière :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de four les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées four :


 

Et des clients satisfaits !