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Un problème avec votre grille-pain ? Nous avons la solution !





Qui n’aime pas prendre des toasts bien grillés et tartinés de beurre ou de Nutella avec un gros bol de chocolat chaud ou une bonne tasse de café ? C’est pour cette raison que le grille-pain est un appareil électroménager indispensable dans la cuisine. Cependant, malgré la qualité de votre toaster, après de longs moments d’utilisation quotidienne, il subit les effets de l’usure ou encore des fausses manipulations répétées. Pour vous éviter de dépenser tout de suite pour un nouveau grille-pain, laissez-vous guider par ce diagnostic pour identifier la source du dysfonctionnement de votre grille-pain et de vous en occuper.

 

Quelle est la nature de la panne de votre grille-pain ?

 

Quelle est la nature de la panne de votre grille-pain

Pour identifier une quelconque pièce défectueuse et faire une réparation, il faut ommencer le diagnostic par reconnaître les vrais symptômes d’un dysfonctionnement. D’une manière générale, le principal indicateur d’une défaillance se situe au niveau de l’ascenseur chariot qui est censé maintenir les toasts en position basse et les ressortir par les fentes. Ce diagnostic Spareka vous conseille donc de commencer par observer le comportement de cette pièce de votre toaster.

 

Ascenseur chariot ne reste pas enclenché

Le chariot élévateur est le dispositif basique qui permet au grille-pain de maintenir les tranches de pain dans son enceinte pendant le processus de grillage et de les éjecter à travers les fentes une fois terminé. Ce chariot doit rester enclenché le temps que la ou les tranches grillent suffisamment. Dans le cas où le chariot ne reste pas enclenché, maintenez-le en position basse et vérifiez le comportement de la résistance du grille-pain.

 

La résistance ne chauffe pas

Si en maintenant le chariot, la ou les résistances ne chauffent pas, vérifiez tout d’abord si l’appareil est branché. S’il n’est pas branché, c’est normal qu’il n’y ait aucune chaleur.

Le grille-pain n’est pas branché

S’il n’est pas branché, branchez-le électriquement et voyez ce qui se passe au niveau des résistances et l’ascenseur chariot.

Le grille-pain est branché

S’il est branché alors que la ou les résistances ne chauffent pas, il peut donc s’agir d’un souci d’alimentation. Cela peut provenir du câble d’alimentation de votre produit ou bien de votre circuit électrique. Pour en avoir le cœur net, il faut commencer par tester le courant dans la prise murale avec un appareil-test du type sèche-cheveux ou chargeur de portable.

Appareil test ne fonctionne pas

Face à ce constat, la première chose à faire est de vérifier l’état du fusible et du disjoncteur de votre tableau électrique. Vérifiez si ces derniers ne sont pas hors d’usage, mais avant tout dépannage, coupez le courant sur le disjoncteur central. Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge lorsque le fusible est défectueux. S’il n’y pas cette pastille, vérifiez le vôtre avec un multimètre. Il n’y a que deux possibilités qui sont :

Si l'écran du multimètre affiche la valeur 0 ou s’il émet un son, alors le fusible est en bon état.

Si l'écran du multimètre la valeur 1 ou s’il n'émet aucun son, alors le fusible doit être changé.

Fusible, disjoncteur défectueux

Dans ce cas particulier, vous avez à remplacer le fusible défectueux et réarmer le disjoncteur. Spareka vous montre dans les étapes décrites ci-dessous comment changer le fusible défectueux.

  • Ouvrez le capot du tableau et coupez le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculez ensuite le support qui contient le fusible hors d’usage.
  • Enfin, retirez le fusible, changez-le et refermez le porte-cartouche.

Il est primordial de remplacer le fusible défectueux par un fusible qui a les mêmes propriétés que lui.

Fusible disjoncteur en bon état

Si le fusible et le disjoncteur sont en bon état, votre produit n’est pas en panne. Par contre, il semble que vous avez un problème électrique d’ordre général. Spareka vous conseille de faire appel au service de dépannage d’un électricien.

Appareil test fonctionne

Si le câble d’alimentation est défectueux, il en résulte que le courant n’arrive pas dans le circuit de la machine. Vérifiez donc l’état de la prise du câble d’alimentation pour en déduire les actions à faire.

Prise noircie

Si l’une des fiches de la prise du cordon d’alimentation est noircie, il faut que vous remplaciez le cordon d’alimentation lui-même. Dans le catalogue Spareka, vous trouverez le câble d’alimentation de Grille-pain compatible avec votre produit !

Prise en bon état

À ce stade du diagnostic, vous constatez que : le cordon de votre Grille-pain est en bon état et en maintenant le chariot en position basse, la ou les résistances ne chauffent pas. La suite du diagnostic concerne la vérification des résistances et de l’électro-aimant.


  • Vérifiez en premier si les résistances ne sont pas coupées. Vous pouvez faire cela à l’aide d’un ohmmètre. Dans le catalogue Spareka, vous trouverez les résistances de Grille-pain compatibles avec votre produit.

  • Vérifiez ensuite l’état de l’électro-aimant en commençant par les soudures qui le maintiennent sur la platine électronique et refaites-les si nécessaire. Nettoyez cette pièce à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents pour éliminer les miettes ou autres problèmes empêchant son fonctionnement mécanique. Pour information,l’utilité de cette pièce est qu’elle permet de tenir le chariot enclenché. Elle est alimentée au travers des résistances. Si une ou plusieurs résistances sont coupées, elle n’est plus alimentée et ne retient donc plus le chariot.

La résistance chauffe

À ce stade du diagnostic, vous êtes en train de maintenir le chariot enclenché et la ou les résistances chauffent. Cela veut dire en premier que l’alimentation est correcte. Par contre, le mécanisme du chariot ne fonctionne pas normalement. Poursuivez le diagnostic en fonction des symptômes décrits plus bas.

Le système mécanique d’accrochage est défectueux

Démontez le système mécanique d’accrochage défectueux afin de le régler pour améliorer l’accroche. Pour ce faire, il suffit souvent de :

  • Redresser la lamelle du switch commandant l’électro-aimant .
  • Redonner une forme correcte à la pièce métallique servant à maintenir le chariot enclenché.

L’électro-aimant ne fonctionne plus

Cette pièce sert à maintenir le chariot enclenché pendant le grillage. S’il est défaillant, le chariot remonte les tranches de pain avant la fin du processus. La suite du diagnostic consiste à :

  • Vérifier les soudures sur la platine électronique
  • Vérifiez la propreté de la pièce. Nettoyez-la avec un pinceau ou une brosse à dents pour enlever les miettes de pain.

Le chariot se bloque en descendant

Si le chariot se bloque à la descente, videz le tiroir ramasse-miettes et retournez le toaster pour le vider de tous les déchets qui y sont coincés.

Ascenseur chariot reste enclenché

Afin d’aller plus loin dans le diagnostic et faire le dépannage vous-même, Spareka vous conseille de prendre en compte les éventuels symptômes liés à la résistance de votre appareil.

Le grille-pain s’enclenche mais la résistance ne chauffe pas

Si votre machine reste enclenchée alors que la résistance ne chauffe pas, vérifiez cette dernière avec un ohmmètre.

  • Utilisez un ohmmètre pour voir si une ou plusieurs résistances ne sont pas défectueuses.
  • Vérifiez qu’aucun des fils de raccordement n’est coupé.

Le grille-pain s’enclenche mais disjoncte

Si le grille-pain disjoncte immédiatement ou au bout de quelques secondes, c’est qu’il y a sûrement un souci de court-circuit. Pour en avoir le cœur net, la pièce à vérifier est la résistance :

  • En utilisant un ohmmètre, vérifiez si une ou des résistances ne sont pas coupées.
  • Vérifiez visuellement que les fils des résistances ne se touchent pas ou ne sont pas trop proches les uns des autres.
  • Remplacez la ou les résistances avec des résistances pour grille-pain authentiques si elles sont défectueuses.

     

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