Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre nettoyeur vapeur ? Nous avons la solution !





 

Aucun appareil électroménager de nettoyage n’est aussi efficace que le nettoyeur-vapeur jusqu’à ce jour. Sans utiliser de détergent, cette machine peut en venir à bout de presque tous les types de saletés sans le moindre effort de son utilisateur. Malgré tout, la machine est sujette à quelques dysfonctionnements qui peuvent être liés à des problèmes d’usure ou de fausses manipulations. Pour que vous n’ayez pas à faire tout de suite appel à un service de dépannage ou racheter un appareil, suivez les étapes de diagnostic que Spareka vous offre dans ce guide.

Quelle est la nature de la panne de votre nettoyeur-vapeur ?

Différentes pannes peuvent avoir lieu sur ce type de nettoyeurs. Que cela touche la mise en route, la chauffe ou encore la production de vapeur, suivez les conseils de diagnostic et de dépannage de Spareka pour régler ces problèmes.

Régler le problème de mise en route de la centrale-vapeur

Si en lançant votre machine, vous constatez qu’aucun voyant ne s’allume; ne paniquez pas, vous pouvez en trouver la cause en suivant les étapes de ce diagnostic. Premièrement, vérifiez si le nettoyeur-vapeur est branché électriquement.

Le nettoyeur-vapeur n’est pas branché

Si votre machine n’est pas branchée, c’est tout à fait normal qu’aucun voyant ne s’allume. Branchez-la électriquement pour voir ensuite si tout fonctionne correctement. Si l’appareil est branché et que rien n’est allumé, passez à l’étape suivante.

Le nettoyeur-vapeur est branché

Vous êtes ici parce que votre nettoyeur est branché mais vous observez qu’aucun voyant n’est allumé. La suite du diagnostic consiste en la vérification du courant dans votre prise murale. Utilisez pour cela un appareil test du type sèche-cheveux ou chargeur de téléphone et observez ce qui se passe.

L’appareil test ne fonctionne pas

Si l’appareil test ne fonctionne pas, cela veut dire que la panne ne vient pas de votre nettoyeur-vapeur, mais probablement d’une panne de fusible , de disjoncteur ou d’une panne électrique d’ordre général.

Avant tout dépannage, coupez le courant sur le disjoncteur central. Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge lorsque le fusible est défectueux. S’il n’y pas cette pastille, vérifiez le vôtre avec un multimètre. Il n’y a que deux possibilités qui sont :

L'écran du multimètre affiche la valeur 0ou émet un son, alors le fusible est en bon état.

L'écran du multimètre affiche la valeur 1ou n'émet aucun son, alors le fusible doit être changé.

Fusible et/ou disjoncteur défectueux

En trois étapes simples, vous pouvez remplacer le fusible défectueux et ensuite réarmer le disjoncteur.

  • Ouvrez le capot du tableau et coupez le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculez ensuite le support qui contient le fusible hors d’usage.
  • Enfin, retirez le fusible, changez-le et refermez le porte-cartouche.

Il est primordial de remplacer le fusible défectueux par un modèle qui a les mêmes propriétés que lui.

Fusible et disjoncteur en bon état

Si le fusible et le disjoncteur sont en bon état, Spareka vous conseille de faire appel au service de dépannage d’un électricien parce que vous semblez avoir un problème d’électricité d’ordre général.

L’appareil test fonctionne

À ce stade, vous avez branché l’appareil test à la prise murale et celui-ci fonctionne. Ce qui veut dire que le souci de mise en route du nettoyeur-vapeur est probablement lié à l’état de son cordon d’alimentation. Vérifiez la prise de ce dernier. Que constatez-vous ?

L’une des fiches de la prise du câble d’alimentation est noircie

La présence d’une trace noire indique un échauffement qui a grillé le cordon d’alimentation. Il faut que vous remplaciez celui-ci avec un câble d’alimentation authentique que vous trouverez sur Spareka.

La prise du cordon est en bon état

Si la prise du cordon est en bon état alors qu’aucun voyant ne s’allume, vérifiez alors l’interrupteur marche/arrêt.

Vérifiez l’état de l’interrupteur à l’aide d’un multimètre. Si celui-ci n’est plus fonctionnel, trouvez-vous un interrupteur marche-arrêt. compatible sur Spareka.

Que constatez-vous suite au problème de chauffage de votre nettoyeur-vapeur ?

Le nettoyeur-vapeur dispose de plusieurs voyants indiquant les états de ses diverses fonctionnalités. Si vous avez un souci de chauffage, Spareka vous conseille d’observer d’abord le voyant chauffage de votre appareil.strong>.

Le voyant chauffage ne s’allume pas

Si le voyant de chauffage de la chaudière de votre nettoyeur vapeur ne s’allume pas, vérifiez l’interrupteur de chauffage avec un multimètre. Qu’en déduisez-vous ?

L’interrupteur est en bon état

Si après contrôle avec un multimètre, le fonctionnement de l’interrupteur de chauffage de la chaudière est correct, vérifiez alors le thermostat 200 °C et remplacez-le par un nouveau thermostat compatible avec votre produit.

L’interrupteur est en mauvais état

Si après contrôle avec un multimètre le fonctionnement de l’interrupteur de chauffage est incorrect, vérifiez la connectique et l’interrupteur. Si l’une de ces pièces est défectueuse, remplacez-la.

Le voyant chauffage s’allume

Si le voyant chauffage de la chaudière s’allume, cela veut dire que l’interrupteur et tout le circuit qui se trouve avant lui est en bon état. C’est la résistance elle-même qui pourrait être défectueuse. Vérifiez-la avec un multimètre.

La résistance est en bon état

Si la résistance est en bon état, elle doit faire aux alentours d’une trentaine d’ohms et être alimentée en 220 volts. Si ce n’est pas ce que vous voyez sur l’écran de votre multimètre, passez à l’étape suivante.

La résistance est HS

Si vous avez mesuré autre valeur qu’une trentaine d’ohms aux bornes de votre résistance, c’est que celle-ci n’est plus en bon état. Remplacez-la avec une résistance de nettoyeur-vapeur qui a les mêmes propriétés que vous pouvez trouver sur Spareka.

Que constatez-vous suite au problème de vapeur de votre nettoyeur ?

C’est avec de l’eau que ce genre de nettoyeurs fabrique la vapeur qui vous sert si efficacement au nettoyage. Sans la vapeur, la performance de la machine est moindre. Vous vous demandez quelle est la raison de cette panne ? Spareka vous aide à en trouver la réponse à travers ce diagnostic. Pour commencer, observez le comportement du bouton de chauffage et la quantité de vapeur qui sort de votre produit.

Le bouton de chauffage est allumé

Si le bouton de chauffage est allumé, mais il y a absence de vapeur, vérifiez alors l’état de la résistance de la chaudière.

La résistance est en bon état

Si la résistance est en bon état, elle doit faire aux alentours d’une trentaine d’ohms et être alimentée en 220 volts. Si ce n’est pas ce que vous voyez sur l’écran de votre multimètre, passez à l’étape suivante.

La résistance est HS

Si vous avez mesuré autre valeur qu’une trentaine d’ohms aux bornes de votre résistance, c’est que celle-ci n’est plus en bon état. Remplacez-la avec une résistance qui a les mêmes propriétés que vous pouvez trouver sur Spareka.

Le bouton de chauffage est éteint

Vous êtes dans cette partie du diagnostic parce que le bouton de chauffage de la chaudière s’allume, mais il n’y a pas de vapeur. Pour poursuivre le diagnostic, vérifiez l’état du voyant chauffage.

Le voyant chauffage ne s’allume pas

Si le voyant chauffage de la chaudière ne s’allume pas, vérifiez alors l’état de l’interrupteur avec un multimètre. Procédez ensuite au dépannage selon ce que vous observez.

L’interrupteur est en bon état

Si après contrôle avec le multimètre, l’interrupteur de chauffage de la chaudière fonctionne correctement, vérifiez alors le thermostat 200 °C et remplacez-le par un nouveau thermostat compatible avec votre produit.

L’interrupteur est en mauvais état

Si après contrôle avec un multimètre l’interrupteur ne fonctionne pas normalement, vérifiez la connectique et l’interrupteur. Si l’une de ces pièces est défectueuse, remplacez-la.

La vapeur ne sort pas ou très peu

Quand vous appuyez sur le contacteur de la poignée de nettoyeur-vapeur , l’appareil doit faire jaillir de la vapeur. Si ce n’est pas le cas, prêtez alors attention au fonctionnement de l’électrovanne.

Vous entendez l’électrovanne fonctionner

Si vous entendez que l’électrovanne fonctionne alors que vous n’obtenez pas de vapeur, vérifiez donc si l’eau chauffe. Si la cuve reste froide, vérifiez la résistance.

Vérifier la résistance

Vérifiez la résistance avec un multimètre. Elle doit faire à peu près une trentaine d’ohms et être alimentée en 220 volts. Si ce ne sont pas les valeurs que vous trouvez, remplacez la résistance.

Vérifiez l’électrovanne

Vérifiez que l’électrovanne n’est pas entartrée ainsi que les tuyaux qui lui sont raccordés. Si c’est le cas, passez au détartrage de ces pièces.

Vous n’entendez pas l’électrovanne fonctionner

Plusieurs sources peuvent faire que l’électrovanne de votre nettoyeur-vapeur ne fonctionne pas. Commencez par vérifier l’électrovanne elle-même, puis passez aux autres éléments qui ont un lien avec la vapeur.

Vérifier l’électrovanne

L’électrovanne doit être alimentée par du courant d’une tension de 220V et doit avoir une valeur ohmique entre 2 et 3Kohms. À partir de là, vous avez deux possibilités

La valeur est bonne

Si vous obtenez la bonne valeur, cela veut dire que l’électrovanne est probablement entartrée. Vous devez donc régler ce problème.

La valeur est mauvaise

Si les valeurs que vous trouvez ne coïncident pas avec 220V et 2-3Kohms, c’est que l’ électrovanne est HS, il faut donc la remplacer.

Vérifier la commande de la poignée

Le dispositif qui commande la vapeur se trouve sur la poignée, c’est en appuyant sur cela que vous commandez à votre appareil de faire jaillir la vapeur. Vérifiez que ce mécanisme fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez être amené à la poignée.

Vérifier le connecteur du tuyau

Vérifiez le connecteur du tuyau ainsi que le micro interrupteur qu’il contient. Si vous observez que le tuyau est endommagé, vous devez le remplacer. Faites de même avec le micro interrupteur si celui-ci est HS.

Et des clients satisfaits !

Retour au site