Pourquoi mon lave-vaisselle ne prend pas l'eau ?

Vous avez une vaisselle à faire, la vaisselle est dans les paniers, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage. Mais, vous constatez que votre vaisselle ne prend pas l’eau.

Nous allons ensemble, voir les différentes causes pouvant engendrer ce désagrément.

Vérifiez que l’eau coule bien du robinet

Fermez l’eau et enlevez le tuyau d’arrivée d’eau côté robinet. Positionnez un seau et rouvrez l’eau pour vérifier que l’eau coule bien du robinet.

Si ce n’est pas le cas, voir avec un plombier.

Vérifiez le robinet

Vérifiez le filtre du tuyau d'arrivée d'eau

Le tuyau d’arrivée d’eau est équipé d’un filtre. Verifiez qu’il ne soit pas rempli de sable ou de calcaire.

Si le fitre est bouché, nettoyez-le avec une petite brosse ou faites le tremper dans du vinaigre blanc.

Filtre tuyau d'arrivée d'eau

Vérifiez le filtre de l'électrovanne

L électrovanne est équipé d’un filtre donc à vérifier et nettoyez-le avec une brosse s’il est bouché ou faites-le tremper dans du vinaigre blanc.

Filtre électrovanne lave vaisselle

Vérifiez l'électrovanne

Il faut vérifier l’électrovanne de 2 façons.

  • 1 - Il faut la vérifier avec l’aide d’un multimètre en position kohm pour savoir si la bobine n’est pas coupée ( valeur environ 3 kohm ).
  • 2 - il faut vérifier que la bobine est bien alimentée en 230 volts. Si c est le cas et qu’elle n est pas coupée, l’électrovanne est à changer.
electrovanne lave vaisselle

Vérifiez que votre appareil ne soit pas en sécurité fuite

La majorité des lave-vaisselles sont équipés d’un flotteur en polystyrène qui enclenche un contact en cas de fuite interne. Le contact étant enclenché, le lave-vaisselle vidange en permanence et empêche l’alimentation de l’électrovanne. Si c’est le cas, épongez l’eau, et votre appareil doit reprendre de l’eau mais il est impératif de détecter la fuite qui a provoqué cette panne.

sécurité fuite d'eau lave-vaisselle

Vérifiez le câblage

Si toutes les étapes ci-dessus sont OK, vérifiez le câblage qui remonte au module. Il peut être coupé dans la contre porte à l’endroit où passent les câbles.


Vérifiez le module

Pour vérifier le module il faut en général le sortir de son boitier en plastique.Vérifiez visuellement les composants ou les pistes de circuit imprimé.

Si le composant ou la piste sont brulés, l’électrovanne en est la cause.

module lave vaisselle

Vous avez certainement résolu votre problème de vaisselle qui ne prend pas l’eau. Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/lave-vaisselle Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

 



Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :