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Traces blanches lave-vaisselle, que faire ?

Si vous observez des traces blanches sur votre vaisselle à la sortie de l’appareil, Spareka vous conseille en premier de vérifier le niveau de sel dans l’adoucisseur.

Si l’eau n’est pas adoucie à cause des résines et du sel, la vaisselle sera lavée avec de l’eau calcaire qui laisse des traces blanches.

Vous pouvez trouver dans le pot à sel un flotteur qui indique le niveau de sel. Ce dispositif monte ou descend lorsque l’eau est salée ou pas assez ou trop. Qu’est ce que vous observez ?

Le sel s’est solidifié en un bloc

Ce cas arrive quand le lave-vaisselle ne sert pas souvent. Cassez délicatement le bloc à l’aide de l’embout d’une cuillère en bois. L’usage d’un couteau est déconseillé, cela risque de transpercer l’adoucisseur.

Le niveau de sel n’est pas bon

Dans ce cas, remettez alors du sel dans l’adoucisseur à l’aide de l’entonnoir fourni avec la machine. Attendre 2-3 cycles pour un retour à la normale.

Spareka vous conseille de conserver votre sel dans un endroit sec et à proximité du lave-vaisselle et de contrôler régulièrement la quantité de sel dans le réservoir.

Le niveau de sel est suffisant : vérifier la vanne de régénération

Si vous trouvez toujours des traces blanches alors que le niveau de sel est correct ou après que vous en ayez ajouté dans le réservoir, contrôlez la vanne de régénération. C’est cette pièce qui permet à la saumure (eau dans le pot de sel) de passer dans les résines une fois qu’elles sont saturées en calcaire. Si la vanne est défectueuse et reste fermée, l’eau restera calcaire. Faites un test électrique pour vérifier la vanne de régénération.

Si cette vanne est en mauvais état, remplacez-la. Dans le cas contraire, passez à la prochaine étape pour vérifier une autre pièce.

Vérifier les durites du répartiteur

La saumure passe bien dans les résines et celles-ci se régénèrent parce que la vanne de régénération est fonctionnelle. Vérifiez alors si une durite de sortie du répartiteur n’est pas bouchée. Si c’est le cas, l’eau ne peut donc pas arriver dans le pot à sel. Il faut alors que vous débouchiez cette durite bouchée.

Si la durite de sortie du répartiteur n’est pas bouchée, passez à la prochaine étape pour effectuer une autre vérification.

Vérifier le niveau de produit de rinçage

Si vous observez qu’il n’y a pas assez de produit de rinçage dans la boîte à produit, rajoutez-en. C’est ce produit qui permet de faire glisser l’eau sur la vaisselle.

Si le niveau de produit de rinçage est bon. Vérifiez alors le réglage du doseur de produit.

Vérifier le doseur de l’appareil

C’est le dispositif qui sert à envoyer la bonne dose de produits de rinçage qui est également utile pour le séchage de la vaisselle. En parallèle, il empêche le dépôt de gouttes d’eau blanchâtres, de traces de calcaire entre autres.

Si le doseur n’est pas réglé correctement, réajustez-le.

Régler le doseur

D’une manière générale, le doseur est réglé sur la position 3 en usine. Vous pouvez monter jusqu’à 6 si des taches d’eau se forment sur votre vaisselle après un cycle, ou descendre jusqu’à 1 s’il reste une tache bleue quand vous l’essuyez à la main.

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Attention !

N’utilisez que des produits spécialement conçus pour le lave-vaisselle.

En cas de débordement, les résidus de produit de rinçage créent une grande quantité de mousse et cela peut affecter les résultats du lavage. Nettoyez l’excédent de produits de rinçage avec un chiffon.

Régler la dureté de l’eau

La douceur de l’eau du robinet joue un grand rôle dans l’efficacité du lavage de votre machine. Vous pouvez connaître la dureté de l’eau dans votre région en demandant des informations à votre service local des eaux ou en utilisant une bandelette d’analyse.

Vous pourrez alors régler la dureté de l’eau de votre machine selon les données que vous aurez en main. C’est une manipulation qui se fait généralement sur un appareil neuf ou si vous avez récemment installé un adoucisseur d’eau pour votre maison.

Il faut que vous ayez les données exactes sur la dureté de l’eau de votre commune avant d’effectuer cette opération. Pour le réglage de la dureté de l’eau de votre lave-vaisselle, référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle. Cependant, il est généralement recommandé d’utiliser du sel détergent au-delà d’une dureté de 12°fH. Spareka vous conseille de verser le sel juste avant de lancer un programme pour éviter les risques d’oxydation.

Vérifier la boîte à produit

Vérifier le fonctionnement de la boîte à produit si le réglage de la dureté de l’eau est correct.

Boîte à produit défectueuse

Si vous retrouvez la boîte à produit fermée à la fin du programme, il y a de fortes chances qu’elle soit défectueuse.

La vérification se fait en deux temps :

Vérifiez si vous pouvez ouvrir/fermer la boîte facilement

Réalisez un test électrique en démontant la boîte à produit ensuite en mesurant la valeur ohmique de sa bobine.

Si vous obtenez une valeur nulle ou infinie (1/L), la boîte est défectueuse. Remplacez-la par une boîte à produit compatible avec les références de votre appareil.

Si la boîte à produits est en bon état de fonctionnement, vérifiez successivement le thermoplongeur, la sonde de température, les câbles électriques situés en bas de la porte ou remplacez la carte électronique de l’appareil si ces éléments ne sont pas défectueux.

Boîte à produit ouverte, mais pastille non fondue : problème de chauffage

Si vous retrouvez la boîte à produit ouverte à la fin du cycle, mais que la pastille n’a pas fondue et est restée au fond de la cuve, cela peut indiquer un problème de chauffe. La pièce à vérifier en premier est la résistance. Selon le modèle que vous avez en main, vous aurez à vérifier soit un thermoplongeur, une pompe de chauffage (résistance intégrée à la pompe de chauffage), ou un tunnel chauffant. Si aucune de ces pièces n’est défectueuse, il faudra sûrement remplacer la carte électroniquede votre lave-vaisselle.

Boîte à produit en état de fonctionnement

Si c’est le cas, il peut s’agir d’un problème de chauffe liée à la résistance de l’appareil. La pièce à vérifier en premier est la résistance de votre appareil. Selon le modèle que vous avez en main, vous aurez à vérifier soit un thermoplongeur, une pompe de chauffage (résistance intégrée à la pompe de chauffage), ou un tunnel chauffant. Si aucune de ces pièces n’est défectueuse, il faudra sûrement remplacer la carte électronique de votre lave-vaisselle.

 


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