Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon lave-vaisselle ne vidange plus, que faire ?

Pour régler les problèmes de vidange, Spareka vous conseille de commencer par déterminer les symptômes de premier ordre. Qu’est ce que vous observez ? Y-a-t-il de l’eau à la fin du cycle ou votre lave-vaisselle vidange t-il en continu ?

Le lave-vaisselle ne vidange pas ou pas assez

S’il reste de l’eau dans la cuve à la fin du cycle, cela indique un problème dans le circuit de vidange de l’appareil. Il se pourrait que ce soit le filtre de vidange qui est sale.

Vérifier le filtre de vidange

Si le filtre de vidange est sale, il ne laisse pas passer l’eau sale correctement. Si c’est le cas pour le vôtre, lavez celui-ci avec de l’eau claire ou remplacez-le s’il est complètement HS. Vous pouvez en trouver en pièces détachées sur Spareka.

Vérifier le tuyau d’évacuation

Vous êtes ici parce que le filtre de vidange est en bon état de fonctionnement. Vérifiez alors si le tuyau d’évacuation n’est pas plié ou bouché et gêne alors la circulation de l’eau. Si c’est le cas, repositionnez le tuyau d’évacuation ou débouchez-le. Vérifiez ensuite votre filtre de vidange si celui-ci n’est pas troué ou fissuré et laisse passer des corps étrangers qui restent dans le tuyau.

Vérifier le corps de pompe et la pompe

Si le tuyau d’évacuation n’est pas responsable du problème, c’est maintenant à la pompe qu’il faut faire des vérifications.

Commencez par contrôler la propreté du corps de pompe. S’il est sale, nettoyez-le et vérifiez ensuite si l’hélice tourne librement. Un corps de pompe sale peut signifier un filtre de vidange détérioré, vérifiez ce dernier.

Si le corps de pompe est propre, vérifiez la pompeelle-même en effectuant un test technique à l’aide d’un cordon testeur ou un appareil de mesure. Si cette pièce est défectueuse, remplacez-la par une pompe de lave-vaisselle compatible avec le modèle de votre appareil en vous référant aux indications du constructeur.

Vérifier la durite cuve vers pompe de vidange

Si la durite qui va de la cuve (ou du bloc hydraulique) à la pompe de vidange est bouchée, l’eau ne s’évacue donc pas correctement. Cela signifie aussi que le filtre de vidange ne fonctionne pas correctement. Débouchez la durite puis vérifiez le filtre de vidange.

Vérifier le clapet anti-retour

Vous êtes ici parce que la durite vérifiée précédemment est en bon état de fonctionnement. Si le clapet anti-retour qui se trouve en la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation est resté en position fermée, l’eau ne peut pas s’évacuer correctement.

Si le clapet anti-retour est gêné par des corps étrangers, nettoyez-le ou remplacez-le si vous déduisez qu’il est défectueux. En cas de présence de corps étrangers, il faut penser à vérifier si le filtre de vidange qui se trouve en amont n’est ni troué ni fissuré.

Vérifier la canalisation

Vous devez vérifier la canalisation si le clapet anti-retour n’est pas défectueux. La canalisation peut être bouchée par un bouchon lessiviel. Si la vôtre est reliée à celle de votre évier, vérifiez que l’eau coule dans ce dernier.

Si la canalisation est bouchée, réalisez un cycle à vide, très chaud en ayant ajouté 2 litres de vinaigre blanc dans la machine quelques minutes avant le lancement du programme (après la première vidange). Si cela ne marche pas, utilisez un produit déboucheur de canalisation.

Vérifier l’électrovanne

À ce stade du diagnostic, vous avez déduit que l’eau arrive à s’évacuer correctement. La présence d’eau dans la cuve peut donc s’expliquer par le fait qu’il y ait une arrivée d’eau incessante. Vérifiez l’électrovanne ou aquastop, selon le modèle que vous avez. Le test technique que vous devez faire s’effectue avec un cordon en le branchant en direct sur la pièce ou vous pouvez vous munir d’un appareil de mesure.

Si l’électrovanne est défectueuse, remplacez-la.

Vérifier la carte électronique

Si au contraire, l’électrovanne est parfaitement fonctionnelle, il faut inspecter le module électronique de votre machine. Vérifiez si aucun composant de la carte électronique n’est dessoudé ou endommagé (explosé, grillé). Si vous ne voyez aucun signe, effectuez un test avec un multimètre pour voir la tension aux bornes de la platine pendant que la machine est branchée. Vous devez trouver 230V. Si la carte est défectueuse, remplacez-la.

 


Cherchez votre pièces de Lave-vaisselle :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :


 

Et des clients satisfaits !