Pourquoi mon lave-linge fait des taches sur le linge ?

Vous avez une lessive à faire, le linge est dans le tambour, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage. Le programme est terminé et vous pouvez sortir votre linge du tambour.
Quelle mauvaise surprise de retrouver son linge avec des taches.
Ces taches ont une origine différente en fonction de leur couleur.

Pourquoi retrouve-t-on des taches sur les vêtements après lavage ?

Souvent les taches sont dues à des erreurs d’utilisation. Il va donc falloir modifier vos habitudes. Parfois, cela peut provenir soit de l’encrassement de la machine, soit de l’usure de certaines pièces.

Nous allons ensemble, voir les différents types de taches pouvant engendrer ce désagrément et les remèdes à y apporter en fonction de leurs couleurs.

Taches blanches

Les taches blanches sont dues à la non dissolution de la lessive dans l’eau froide. La lessive vient se coller alors, sur le linge et former des trainées blanches. Faites attention dans ce cas, à ne pas surdoser la lessive, et surtout à ne pas trop bourrer la machine de linge.

Bon à savoir :

Pour nettoyer les trainées blanches sur le linge, tamponnez les taches de lessive avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et rincez.

Ou trempez votre linge dans de l’eau vinaigrée (un verre de vinaigre pour un litre d’eau)

Taches jaunes ou marrons

Les taches jaunes ou marrons sont dues à l’assouplissant ou adoucissant. Tous les assouplissants provoquent des taches s’ils sont en contact direct avec le linge. Il faut donc, bien les diluer dans l’eau de lavage et pour cela, bien les verser dans le distributeur réservé à cet usage et non directement sur le tambour.

Taches grises

Les taches grises sont souvent dues à une machine encrassée par les produits lessiviels. Une boue grise se forme au niveau du joint d'hublot et va donc se déposer sur le linge sous forme de taches.
De la même manière, la boite à produits doit être nettoyée, en y versant 2 à 3 litres d’eau bouillante, qui désincrustera aussi les saletés des tuyaux de raccordement.

tache grise lave-linge
Bon à savoir :

Pour enlever les taches d’adoucissant sur le linge, ou celles dues à la saleté de la machine, utilisez du savon de Marseille. Commencez tout d’abord par remplir votre évier ou lavabo d’eau tiède. Savonnez ensuite généreusement la zone à traiter avec du savon de Marseille. Plus la mousse sera abondante, plus les taches disparaitront facilement. Puis rincez à l’eau claire.

Le saviez-vous ?

Faites un programme long à 90°, sans linge et versez dans le tambour, un litre et demi de vinaigre blanc. Lancez le programme et arrêtez-le, environ 30 minutes après son lancement en retirant simplement la prise de courant.

Laissez la machine ainsi toute une nuit, rebranchez-la le lendemain et laissez-la terminer son cycle.

Votre lave-linge sera ainsi propre, détartré et désinfecté.

Taches noires ou de rouille

Ces taches sont souvent dues à un problème mécanique de votre lave-linge. Les roulements sont souvent en cause, entrainant dans un premier temps des taches noires venant de la graisse des roulements. Cette graisse arrive à passer dans le tambour, car le joint d’étanchéité, entre le roulement et la cuve est endommagé, et laisse passer l’eau de lavage.

Ensuite à force de fuir, le roulement va rouiller, et tacher vos vêtements et linges.

tache noire ou rouille lave-linge
Important :

Lorsqu’une fuite est détectée au niveau des roulements, changez l’ensemble des roulements droit et gauche, ainsi que les joints d’étanchéité.

Sur certaines machines des kits complets vous sont proposés.

Vous avez certainement résolu votre problème de taches sur le linge.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

Voir toutes les pièces détachées pour lave-linge

 



Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :