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Pourquoi mon lave-vaisselle s’arrête en cours de cycle ?

Votre appareil est donc alimenté et tout semble fonctionner a priori, mais il y a des problèmes pendant son fonctionnement. Il peut s’agir d’un arrêt pendant la vidange, le remplissage ou le cyclage. Référez-vous à la suite de ce guide pour effectuer le diagnostic de votre panne selon le symptôme de votre machine.

Le lave-vaisselle s’arrête pendant la vidange

Si votre appareil s’arrête en pleine phase de vidange, cela peut signaler un problème au niveau du filtre de vidange. C’est la première pièce à vérifier et à remplacer en cas de besoin par un filtre de lave-vaisselle adéquat.

Vérifier le filtre de vidange

S’il s’avère que le filtre de vidange est sale, il vous suffira théoriquement de le nettoyer à l’eau claire et le réutiliser.

Si le filtre de vidange est propre, passez à la prochaine étape pour vérifier la prochaine pièce.

Vérifier le tuyau d’évacuation

Le tuyau de vidange est cannelé et est relié à la pompe de vidange. Assurez-vous que l’eau de vidange circule correctement, un tuyau plié, croqué ou bouché empêche l’eau de bien circuler. Si le tuyau est bouché, débouchez-le ou remplacez-le par un tuyau de vidange adéquat. Vérifiez également si le filtre de vidange n’est pas troué ou fissuré est laisse passer des saletés.

Si le tuyau d’évacuation n’est pas responsable de la panne, passez à l’étape suivante.

Vérifier le corps de pompe

Démontez le corps de pompe et assurez-vous que celui-ci est propre et qu’aucun corps étranger n’empêche la libre rotation de l’hélice de la pompe.

Si vous trouvez que le corps de pompe est sale, nettoyez-le et débarrassez-le des éventuels corps étrangers qui s’y sont installés. Mais plus important encore, vérifiez l’état du filtre de vidange si celui-ci n’est ni troué ni fissuré et laisse passer les corps étrangers.

Dans le cas où le corps de pompe est propre et est exempt de corps étrangers, passez à l’étape suivante pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange elle-même.

Vérifier la pompe de vidange

Pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange, effectuez un test technique avec un cordon ou un appareil de mesure.

Si la pompe s’avère être défectueuse, remplacez-la par une pompe de vidange compatible avec la référence de votre produit.

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Attention !

Il faut absolument débrancher l’appareil électriquement avant d’effectuer le remplacement de la pièce.

Dans le cas où la pompe de vidange est fonctionnelle, passez à la prochaine étape.

Vérifier la durite

Vous êtes ici parce que la pompe de vidange est en bon état de fonctionnement. Vérifiez si la durite qui va de la cuve ou du bloc hydraulique à la pompe de vidange n’est pas bouchée. Il est également possible que votre appareil ne dispose que d’un simple joint reliant le bloc hydraulique à la pompe de vidange au lieu de la durite.

Si la durite est bouchée, débouchez-la et vérifiez ensuite si ce n’est pas à cause d’un filtre troué ou fissuré que cela s’est produit.

Si la durite est en bon état, passez à la prochaine étape pour vérifier le clapet anti-retourqui se trouve entre la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation.

Vérifier le clapet anti-retour

Si le clapet anti-retour est bloqué en position fermée, l’eau ne peut pas s’évacuer.

Pour y remédier :

  • Dégagez le tuyau de la pompe de vidange
  • Assurez-vous que le clapet fonctionne correctement
  • Retirez les corps étrangers qui peuvent gêner l’ouverture du clapet et vérifiez si le filtre de vidange n’est ni troué ni fissuré.
  • Trouvez le clapet anti-retour qui convient à votre appareil si le vôtre est défectueux.

Il est aussi possible que votre appareil n’est pas équipé de cette pièce, mais d’un simple collier.

Si le clapet anti-retour est en bon état, passez à la prochaine étape.

Vérifier la canalisation

Un bouchon lessiviel peut s’être créé dans la canalisation et empêche l’évacuation de l’eau. Si la canalisation du lave-vaisselle est reliée à celle de votre évier, vérifiez que l’eau coule bien dans l’évier.

Si la canalisation est bouchée, effectuez un cycle à vide, très chaud, en ajoutant 2 litres de vinaigre blanc dans la machine quelques minutes après le lancement du programme (après la première vidange). Si cela ne suffit pas, utilisez un produit déboucheur de canalisation.

Si la canalisation de votre machine fonctionne correctement, c’est qu’il y a sûrement une arrivée d’eau incessante. Passez à la prochaine étape pour vérifier le fonctionnement de l’électrovanne.

Vérifier l’électrovanne

Cette pièce peut se présenter sous la forme d’un aquastop qui se trouve à l’extérieur de l’appareil, directement sur le tuyau d’arrivée d’eau. Réalisez un test technique, en utilisant un appareil de mesure ou en branchant directement un cordon sur la pièce. Dépendamment de votre modèle, trouvez l’électrovanne ou l’aquastop qu’il vous faut sur Spareka pour remplacer votre pièce défectueuse.

Remplacer la carte électronique

Si l’aquastop/électrovanne est en bon état, Spareka vous conseille de remplacer la carte de commande de votre appareil, car vous venez d’effectuer tous les tests basiques et nous n’avons pas pu trouver de pièce défectueuse. Il peut donc s’agir d’un problème lié au module électronique de l’appareil. Vous pouvez faire appel à un dépanneur professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’opération.

Le lave-vaisselle s’arrête pendant le remplissage

Cela arrive quand il y a quelque chose qui bloque l’entrée d’eau dans votre lave-vaisselle. Le premier élément à vérifier est le robinet d’arrivée d’eau. Que constatez-vous ?

Le robinet est fermé

Si le robinet d’arrivée d’eau est fermé, la machine ne peut pas fonctionner. Elle doit être, d’une part branchée au robinet et d’autre part à l’évacuation. Ouvrez donc le robinet d’eau.

Si le robinet d’eau est ouvert, ce n’est pas lui qui est la cause de l’arrêt de votre machine pendant le remplissage. Passez à la prochaine étape.

Vérifier les filtres tamis

Vérifier les filtres tamis sur le tuyau d’alimentation du lave-vaisselle. Si celui-ci est sale, il peut empêcher l’écoulement correct de l’eau. Débouchez les filtres tamis avec du vinaigre blanc si ceux-ci sont bouchés. S’ils sont en bon état de fonctionnement, passez à la prochaine vérification.

Vérifier l’électrovanne

Cette pièce peut se présenter sous la forme d’un aquastop qui se trouve à l’extérieur de l’appareil, directement sur le tuyau d’arrivée d’eau. Réalisez un test technique, en utilisant un appareil de mesure ou en branchant directement un cordon sur la pièce. Dépendamment de votre modèle, trouvez l’électrovanne ou l’aquastop qu’il vous faut sur Spareka pour remplacer votre pièce défectueuse.

Si cette pièce est en bon état, passez à la prochaine étape du diagnostic.

Vérifier le répartiteur d’eau

Cet élément se trouve sur un côté de l’appareil. Vérifiez s’il n’est pas bouché. Si c’est le cas, vous pouvez le nettoyer en le laissant trempé dans du vinaigre blanc.

Sinon, vous pouvez trouver le répartiteur d’eau qui vous convient sur Spareka.

Si le répartiteur d’eau est en bon état, vérifiez la durite qui le relie à l’électrovanne.

Vérifier les durites

Si la durite en entrée est bouchée, débouchez-la ou remplacez-la en cas de défectuosité avancée. Dans le cas contraire, passez aux durites en sortie du répartiteur. Il est possible qu’il n’y ait pas de durite de sortie entre le répartiteur et la cuve, mais juste un joint d’étanchéité.

Si les durites sont en bon état, elles ne sont pas responsables de la panne de l’appareil. Passez à la prochaine étape pour poursuivre le diagnostic.

Vérifier le dispositif qui détermine le niveau d’eau

Si l’eau peut entrer librement dans l’appareil, c’est qu’il n’arrive donc pas à détecter correctement la présence d’eau. Selon votre produit, vous avez au moins une de ces technologies : le débitmètre, le pressostat ou l’OWI sur l’appareil.

Vérifier le débitmètre

Pour vérifier que le débitmètre est en bon état de fonctionnement, effectuez un test technique à l’aide d’un ohmmètre. Pendant le remplissage, vérifiez si la valeur ohmique entre les cosses du débitmètre s’affole, c’est bon signe. Par contre, si le débitmètre est encrassé, la valeur peut s’affoler sans que la pièce envoie les bonnes informations à la carte de commande.

Si le débitmètre est défectueux, il faut le remplacer. Dans le cas où celui de votre machine est intégré au répartiteur d’eau, c’est ce dernier qu’il faudra remplacer en entier. Vous pouvez trouver ces articles en pièces détachées sur notre site Spareka.

Vérifier la durite de la chambre de compression

Vous êtes ici parce que le débitmètre est en bon état ou votre appareil n’en dispose pas. Le pressostat peut être lié au bloc hydraulique par un tuyau fin ou associé à la chambre de compression dans une seule pièce, juste après le répartiteur d’eau.

Vérifier la durite

Vérifiez en premier que la durite qui relie la chambre de compression au pressostat n’est ni bouchée, ni trouée, ni fissurée. Il faut la déboucher ou la remplacer en cas de défectuosité.

Durite en bon état ou chambre de compression et pressostat en une seule pièce

Si c’est le constat que vous faites, vous pouvez déduire que la durite n’est pas responsable de votre problème. Passez à la prochaine étape pour vérifier la chambre de compression.

Vérifier la chambre de compression

Cette pièce peut se trouver en sortie du répartiteur d’eau, reliée à celui-ci soit par une durite soit dans le bloc hydraulique. Si elle est bouchée, nettoyez-la avec une petite brosse et de l’eau chaude ou remplacez-la si elle est HS.

Dans le cas où la chambre de compression est en bon état, passez à l’étape suivante pour vérifier le pressostat.

Vérifier le pressostat

La durite et la chambre de compression sont en bon état de marche, c’est pourquoi vous êtes à ce stade du diagnostic.

Déterminez d’abord si vous avez un pressostat haute-pression ou un pressostat analogique. Dans le premier cas, vous ne devez pas souffler dedans. Sinon, à l’aide d’un ohmmètre, vérifiez les valeurs entre les différentes cosses. Celles-ci doivent varier lorsque vous soufflez dans la durite en entrée du pressostat.

Vous déduisez après le test que le pressostat est HS ? Trouvez le pressostat de lave-vaisselle qu’il vous faut sur Spareka.

Si vous déduisez que le pressostat est en bon état de fonctionnement, passez à l’étape suivante pour l’ultime vérification.

Vérifier l’OWI

Vous êtes ici parce que le pressostat n’est pas mis en cause dans la panne de votre appareil. Si votre lave-vaisselle dispose d’un OWI, celui-ci se trouve souvent dans le bloc hydraulique ou la cuve.

L’émetteur et le récepteur de l’OWI peuvent s’encrasser et ne plus détecter la présence d’eau. S’il est sale, nettoyez-le délicatement avec un chiffon ou de la pâte à polir.

Dans le cas où l’OWI est propre, par déduction, c’est lui qui est responsable de la panne. Il faut le remplacer.

Remplacez la carte de commande

D’un autre côté, si vous déduisez que l’OWI est en bon état, Spareka vous conseille de remplacer la carte de commande de votre appareil, car vous venez d’effectuer tous les tests basiques et nous n’avons pas pu trouver de pièce défectueuse. Il peut donc s’agir d’un problème lié au module électronique de l’appareil. Vous pouvez faire appel à un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette opération.

Le lave-vaisselle s’arrête pendant le cyclage

Si votre lave-vaisselle s’arrête pendant le cyclage, la première pièce que vous devriez vérifier c’est la pompe de cyclage, aussi appelée moteur.

Vérifier la pompe de cyclage

Il faut commencer par effectuer un contrôle mécanique. À l’aide d’un tournevis, vérifiez si l’axe de la pompe de cyclage n’est pas grippé, assurez-vous que l’axe et l’hélice sont en libres rotation.

L’axe ne tourne pas

Si l’axe de la pompe ne tourne pas parfaitement, vérifiez alors la propreté du corps de pompeen démontant la pompe, car la présence de corps étrangers peut bloquer la libre rotation de l’hélice. Si c’est le cas, nettoyez le corps de pompe, mais vérifiez également l’état du filtre de vidange, car il se pourrait qu’il soit percé ou fissuré et laisse passer les corps étrangers. Observez ce qui se passe après le nettoyage.

La pompe n’est plus grippée

Le problème est donc résolu, c’était bel et bien la présence de corps étrangers dans le corps de pompe qui empêchait le cyclage de se faire.

La pompe est toujours grippée : remplacez la pompe de cyclage

Si rien n’empêche la libre rotation de l’hélice alors que la pompe reste grippée, c’est qu’elle est défectueuse. Remplacez-la par une pompe de cyclage compatible avec le modèle d’appareil électroménager que vous avez en main.

L’axe tourne parfaitement

Même si la pompe tourne parfaitement manuellement, il se peut que la pompe elle-même soit défectueuse. Réalisez alors un test technique à l’aide d’un appareil de mesure. S’il s’avère que la pompe est défectueuse, remplacez-la. Vous pouvez la trouver en pièce détachée sur Spareka.

Si après tous les tests, la pompe de cyclage s’avère être fonctionnelle, passez à la prochaine étape

Vérifier les dispositifs de chauffage (problème de chauffe)

Vous êtes ici parce que la pompe de cyclage de votre appareil n’est pas défectueuse. Il se pourrait bien que l’appareil se soit arrêté parce qu’il n’a pas chauffé. Pour vérifier cela, il faut que vous vérifiiez « la résistance » de votre lave-vaisselle. Selon le modèle dont vous disposez, il se pourrait que vous ayez à un intervenir sur un thermoplongeur, un tunnel chauffant ou une pompe de chauffage.

Vérifier le thermoplongeur

Vérifiez visuellement les raccordements du thermoplongeur parce que si les connexions sont mauvaises, la carte de commande ne peut pas piloter la résistance. Selon le constat, vous aurez probablement à remplacer le thermoplongeur en entier (en cas de cosses défectueuses) ou les câbles de raccordement ou seulement à rebrancher ces derniers.

Vérifiez le thermoplongeur avec un appareil de mesure ou faites le test du cordon d’alimentation. Vous devriez trouver une valeur entre 15 et 30 Ω. Si ce n’est pas le cas, il faut alors remplacer votre thermoplongeur.

Si cette pièce n’est pas défectueuse, vérifiez alors la sonde de température.

Vérifier la sonde de température

Vous êtes ici parce que le thermoplongeur n’est pas défectueux. À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez si vous trouvez une valeur ohmique comprise entre 10 et 60 kΩ (cette valeur dépend des constructeurs) au niveau de la sonde de température. La valeur que vous trouvez doit également varier en fonction de la température de l’environnement de la sonde. Frottez la sonde entre vos doigts et vérifiez si la valeur trouvée change. Si ce n’est pas le cas, ou si la valeur affichée est 0 ou 1, trouvez la sonde de température adéquate pour remplacer la vôtre.

Vérifier les câbles électriques situés en bas de la porte

Si la sonde de température n’est pas à l’origine du problème de chauffe, il se pourrait que les câbles situés en bas de la porte de votre lave-vaisselle soient sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles.

Remplacer la carte électronique

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre votre problème de lave-vaisselle. Inspectez maintenant l’état général de la carte de commande si des soudures ne se sont pas défaites ou si aucun composant n’est noirci/grillé/explosé. Vérifiez également si vous trouvez une tension de 230V à l’entrée de la carte. Remplacez vous-même la carte électronique si vous trouvez des signes de défectuosité ou faites le faire par un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette opération.

Vérifier le tunnel chauffant

Contrôlez alors l’état de fonctionnement du tunnel chauffant de votre lave-vaisselle avec un appareil de mesure ou effectuez le test du cordon d’alimentation. Si cette résistance est défectueuse, c’est normal que vous n’obteniez pas de chauffe et que la machine s’arrête. Remplacez-la.

Dans le cas où le tunnel chauffant est en bon état, passez à l’étape suivante pour vérifier la prochaine pièce susceptible d’être à l’origine de la panne.

Vérifier le klixon

Ce type de thermostat sert de sécurité en cas de surchauffe de l’appareil. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur tige/bouton rouge réarmable. Réarmez le klixonqui est fixé sur la cuve, vous devez entendre un petit clic en appuyant dessus. Qu’est ce que vous observez ensuite ?

  • Si après avoir réarmé le klixon, votre machine fonctionne à nouveau, c’est que ce dispositif de sécurité s’est déclenché et a coupé l’alimentation du tunnel chauffant.
  • Si après avoir réarmé le klixon, votre machine ne marche toujours pas ou que le klixon est intégré au tube chauffant, effectuez alors un test de continuité avec un appareil de mesure pour vérifier si cette pièce n’est pas bloquée. Selon la valeur affichée, le klixon est bloqué (1) ou passant (0).
  • Dans le cas où le klixon est bloqué, remplacez-le par un thermostat klixon qui convient à votre machine. Si le klixon est intégré au tunnel chauffant, c’est ce dernier qu’il faut remplacer.
  • Si le klixon est passant, il n’est donc pas responsable de la panne. Passez aux prochaines étapes.
Vérifier la sonde de température

À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez si vous trouvez une valeur ohmique comprise entre 10 et 60 kΩ (cette valeur dépend des constructeurs) au niveau de la sonde de température. La valeur que vous trouvez doit également varier en fonction de la température de l’environnement de la sonde. Frottez la sonde entre vos doigts et vérifiez si la valeur trouvée change. Si ce n’est pas le cas, ou si la valeur affichée est 0 ou 1, trouvez la sonde de température adéquate pour remplacer la vôtre.

Vérifier les câbles électriques situés en bas de la porte

Si la sonde de température n’est pas à l’origine du problème de chauffe, il se pourrait que les câbles situés en bas de la porte de votre lave-vaisselle soient sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles.

Remplacer la carte électronique

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre votre problème de lave-vaisselle. Inspectez maintenant l’état général de la carte de commande si des soudures ne se sont pas défaites ou si aucun composant n’est noirci/grillé/explosé. Vérifiez également si vous trouvez une tension de 230V à l’entrée de la carte. Remplacez vous-même la carte électronique si vous trouvez des signes de défectuosité ou faites le faire par un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette opération.

Vérifier la pompe de chauffage

Vous êtes ici parce que votre appareil est équipé d’une pompe de chauffage est que celle-ci est susceptible d’être à l’origine de la panne.

Vérifier les raccordements de la pompe de chauffage

Avant de vérifier la pompe de chauffage elle-même, vérifiez tout d’abord ses raccordements parce que s’ils sont défectueux, la carte de commande ne pourra pas piloter la résistance.

Commencez par un contrôle visuel pour vérifier si tout est branché correctement et que toutes les cosses sont en état de fonctionnement. Si les cosses de la résistance de la pompe de chauffage sont défectueuses, remplacez cette dernière. Si ce sont les cosses des câbles de raccordement qui sont défectueux, vous pouvez les remplacer facilement.

Si les éléments de raccordement sont en bon état, passez à l’étape suivante et effectuez un test de la pompe de chauffage elle-même.

Vérifier la pompe de chauffage elle-même

Contrôlez la résistance de la pompe de chauffage de votre lave-vaisselle avec un appareil de mesure. Vous devriez trouver une valeur ohmique située entre 15-30Ω et 28Ω idéalement.

S’il s’avère que cette pièce est défectueuse, effectuez un remplacement avec une pompe de chauffage neuve que vous pouvez trouver sur Spareka.

Si la pompe de chauffage est fonctionnelle, elle n’est pas responsable de la panne. Passez à la prochaine étape pour effectuer les vérifications sur d’autres pièces.

Vérifier la sonde de température

À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez si vous trouvez une valeur ohmique comprise entre 10 et 60 kΩ (cette valeur dépend des constructeurs) au niveau de la sonde de température. La valeur que vous trouvez doit également varier en fonction de la température de l’environnement de la sonde. Frottez la sonde entre vos doigts et vérifiez si la valeur trouvée change. Si ce n’est pas le cas, ou si la valeur affichée est 0 ou 1, trouvez la sonde de température adéquate pour remplacer la vôtre.

Vérifier les câbles électriques situés en bas de la porte

Si la sonde de température n’est pas à l’origine du problème de chauffe, il se pourrait que les câbles situés en bas de la porte de votre lave-vaisselle soient sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles.

Remplacer la carte électronique

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre votre problème de lave-vaisselle. Inspectez maintenant l’état général de la carte de commande si des soudures ne se sont pas défaites ou si aucun composant n’est noirci/grillé/explosé. Vérifiez également si vous trouvez une tension de 230V à l’entrée de la carte. Remplacez vous-même la carte électronique si vous trouvez des signes de défectuosité ou faites le faire par un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette opération.

 


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