Pourquoi mon lave-linge ne sèche-t-il plus ?

Voilà maintenant plusieurs années que vous êtes épargné de la tâche fastidieuse d’étendre le linge. Évidemment, cela a toujours été le grand bonheur jusqu’au moment où votre lave-linge séchant ne sèche plus. Assurément, se retrouver avec un tas de linge toujours aussi humide qu’à l’origine après un cycle de séchage n’est pas du tout agréable. Avant de lancer dans toute réparation et faciliter le dépannage, il serait sage de découvrir l’origine de la panne du sèche-linge.

Quelles seraient alors les causes pouvant engendrer ce dysfonctionnement? Découvrons-les ensemble !

Le filtre est bouché

Des résidus de textiles qui s’accumulent au niveau du filtre du lave-linge peuvent dans la plupart des cas boucher celui-ci. Étant obstrué ce filtre empêchera ainsi la machine de fonctionner correctement. En effet, le cycle de séchage de l’appareil est devenu de plus en plus long. Il est à noter qu’un lave-linge séchant est pourvu d’un voyant correspondant à l’état du filtre. Quand ce voyant clignote, cela indique donc qu’un nettoyage du filtre doit être réalisé. Toutefois, l’appareil est déjà doté d’un mode sécurité qui empêche automatiquement l’appareil de fonctionner en cas de filtre obturé.

 

 

Pour remédier à ce problème, il est recommandé de nettoyer le filtre après chaque séchage. Aussi, n’oubliez pas la mise en marche de votre sèche-linge ne doit pas se faire en absence de leurs filtres.


La carte électronique est défectueuse

Assurer la gestion de l’ensemble des fonctions de votre lave-linge séchant, tel est le rôle de la carte électronique. Quand cette dernière est défectueuse, toutes les pièces qu’elle gère, tels que le moteur, le chauffage, l’eau, etc., dysfonctionnent également. Ainsi, si ce n’est pas l’un de ces éléments cités précédemment qui est la source de la panne, le plus judicieux est de procéder à un remplacement de la carte électronique.


La résistance est détériorée

Puisque c’est la résistance qui assure le chauffage de l’air circulant dans le lave-linge et elle est au nombre de deux. Donc, si l’une d’elles ou les deux tombent en panne, votre sèche-linge ne pourra forcément pas produire de la chaleur. Et le résultat, soit vos vêtements mettront du temps à sécher, soit ils resteront trempés tout au long du cycle de séchage. Pour savoir l’état de la résistance, vous pouvez vérifier la continuité des filaments au moyen d’un multimètre. À noter que cette résistance se situe généralement derrière le bac.


Le thermostat est encrassé

Si le lave-linge n’arrive plus à sécher correctement le linge, c’est qu’il se peut qu’un élément du chauffage soit défectueux. Si la résistance est en parfait état, vérifier ainsi le thermostat. Effectivement, il s’agit d’un élément qui sert à indiquer au programmateur l’atteinte de la température idéale. Si dans le cas où cette pièce est défectueuse, le lave-linge n’arrive plus à chauffer correctement. Pour cela, la meilleure solution est de le remplacer.


L’installation électrique est défaillante

Une prise électrique qui n’est pas correctement ou pas du tout alimentée peut aussi être la cause d’un lave-linge qui ne sèche plus. Généralement, une prise électrique est alimentée en 230 volts et cela est toujours combiné à une prise de terre. En cas de dysfonctionnement de celle-ci, votre lave-linge séchant ne pourra pas accomplir sa fonction, vos vêtements resteront mouillés.

Pour un garantir un fonctionnement optimal, évitez de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.


La sonde de température est déficiente

La sonde de température, c’est ce qui détermine et régule la température interne d’un lave-linge. Un problème au niveau de ce système peut également empêcher le lave-linge de fonctionner correctement. Cette pièce se vérifie par le biais d’un multimètre en position Ohmmètre. Elle se trouve généralement dans le conduit avant d’air.


La pompe à vidange est bouchée

L’évacuation de l’eau de condensation dans un lave-linge séchant est généralement assurée par une pompe de vidange. Si cette dernière est bouchée, le flotteur de sécurité s’engagera. Si l’appareil n’arrive pas à évacuer l’eau, c’est le programme qu’il bloquera. Donc, le lave-linge ne fonctionnera pas. Il se peut également que quand le bac récupérateur d’eau est rempli, la sécurité s’enclenche. Dans ce cas, vous n’avez qu’à le vider. Pourtant, si la pompe à vidange est défectueuse, pensez à la changer.


Le lave-linge n’essore pas suffisamment

Un problème d’essorage peut-être la cause d’un linge toujours humide en fin de cycle. En effet, si vous voulez obtenir des vêtements bien secs, il est nécessaire d’utiliser une vitesse de rotation supérieure à 800 tours par minute. Si ce n’est pas le cas, réglez à cette vitesse par le bouton command e vitesse essorage. Pourtant, un lave-linge bien ajusté, mais qui mettra beaucoup de temps pour sécher les linges ou qui ne les sèche pas du tout présente forcément une anomalie.


Le palier est vétuste

En disposant d’un palier en très mauvais état, attendez-vous au problème de linge toujours humide en fin de cycle de séchage. En effet, le palier est l’élément qui supporte le tambour arrière. Faute d’entretien, des dépôts de gras qui ont durci s’accumulent souvent sur cette pièce. Cela l’empêche ainsi de proposer une meilleure continuité de détection d’humidité. Dans ce cas, le cycle de votre machine s’arrêtera forcément.

Pour vérifier l’état de cette pièce, vous devez déposer le panneau à l’arrière du sèche-linge. Ensuite, nettoyez-le avec du papier de verre. Si malgré tout, le problème persiste, envisagez de changer le palier.


La sonde lambda est encrassée

La sonde lambda est également une pièce maîtresse des lave-linges séchants intelligents, ou qui calcule eux-mêmes le temps de séchage. Sous forme d’une tige en métal, celle-ci est souvent positionnée à côté du support du filtre à l’avant de l’appareil. Étant encrassée ou déconnectée de la carte électronique, celle-ci mettre tout de suite fin au programme de séchage complet de votre linge.


La courroie est rompue

Faire tourner le tambour du sèche-linge, tel est le rôle de la courroie. Si celle-ci est rompue alors que la machine continue à fonctionner, elle met beaucoup de minutes, voire des heures, à sécher vos vêtements. Il est donc important de vérifier si la courroie passe bien autour du tambour.


Le condenseur est bouché

Si un lave-linge ne sèche plus, c’est qu’il se peut que le condenseur soit bouché. Celui-ci se trouve seulement sur les sèche-linges à condensation. Son rôle est de condenser l’air chaud et humide venant du tambour en les transformant en eau. Un lavage, au moins une ou 2 fois par mois, du condenseur est à recommander pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil.


Conseils :

Pour éviter toutes mauvaises surprises, confiez l’achat de vos pièces détachées pour lave-linge à Sapreka. En effet, nous disposons une large gamme de pièces de rechange pour machine à laver quel que soit son type (hublot, à chargement par le dessus, séchant ou même encastrable). Tous nos produits sont dérivés des plus grandes marques comme Candy , Bosch , Brandt , etc. Chaque produit assure donc un excellent fonctionnement à votre machine lavante.

Pour plus de réponses sur la panne de votre lave-linge, n’hésitez pas à visiter notre site. Quels que soient vos problèmes, nous saurons apporter la bonne réponse.

 


Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :


 

Et des clients satisfaits !