Pourquoi le tambour de mon lave-linge ne tourne plus ?

Vous avez une lessive à faire, le linge est dans le tambour, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage. Mais, vous constatez que le tambour ne tourne plus et donc que votre lave-linge n’exécute pas son programme.
Nous allons ensemble, voir les différentes causes pouvant engendrer ce désagrément.

Comment fonctionne la rotation du tambour de votre lave-linge ?

C’est la carte électronique, qui en fonction du programme choisi, va envoyer l’énergie électrique nécessaire au moteur pour le faire tourner à la bonne vitesse. Si toutes les conditions sont remplies, le tambour se mettra en rotation, pour atteindre la vitesse la plus élevée lors de l’essorage. Cette rotation du moteur est transmise au tambour par une courroie.

Sur certains appareils, le moteur est dit à entrainement direct. Il se trouve dans ce cas, sur l’axe du tambour, et ne comporte pas de courroie.

La courroie a sauté ou est cassée

La courroie de votre lave-linge a pu sauter. Si c’est le cas, il faut savoir pourquoi, car le fait de la changer, ne suffira pas à résoudre le problème.
En effet si la courroie saute, elle doit se désaxer parce que les roulements ont du jeu. Ceci est vérifiable, en prenant le tambour à pleine main ou la poulie. Essayez de le ou la bouger d'haut en bas. Si un jeu apparait, il faudra changer les roulements avant de remettre la courroie en place.

Bon à savoir :

Si les roulements sont en bon état, et que la courroie saute, il faut absolument la changer.

Le tambour est bloqué

De la même manière qu’ils peuvent avoir du jeu, les roulements peuvent se bloquer. En effet si une petite fuite se forme au niveau du roulement, l’oxydation va s’installer et finir par bloquer le roulement empêchant la rotation du tambour.
La présence de rouille au niveau des roulements, est aussi, la preuve de roulements usés et donc, bons à changer.

tambour lave-linge

Le moteur est défectueux

Si lors de la mise en rotation du tambour, vous n’entendez pas le moteur tourner, c’est qu’il est certainement défectueux. Pour cela, après avoir débranché votre machine, il va falloir démonter un panneau pour y avoir accès, et vérifier l’état de votre moteur, en particulier les charbons, avec un ohmmètre.

Important :

Certains moteurs sont à entrainement direct, sur l’axe du tambour. Ils sont composés d’un stator, partie fixe, et d’un rotor mobile. La vitesse est gérée directement par la carte électronique.

D’autres sont à condensateur de déphasage, condensateur qu’il faut vérifier en cas de non fonctionnement du moteur

Le câblage moteur est coupé

Sur certains modèles de lave-linge, le câblage moteur peut se couper, soit par frottement, par pincement ou par vibration.

Il est important dans le cas où le test moteur est bon, de contrôler la continuité des câbles, allant du moteur sur la carte électronique qui l’alimente.

La carte électronique est défectueuse

Si après tous ces contrôles, le moteur ne tourne toujours pas, il faut démonter la carte de puissance, commandant la rotation du moteur, et regarder si des composants n’ont pas brulés, des condensateurs boursouflés ou des soudures craquelées. Si tout semble normal, il faudra certainement incriminer la carte.

carte électronique lave-linge

Vous avez certainement résolu votre problème de rotation de tambour de votre lave-linge.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

Voir toutes les pièces détachées pour lave-linge

 



Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :



Et des clients satisfaits !