Pourquoi mon lave-linge sent mauvais ?

Il arrive que lorsque vous ouvrez votre lave-linge, une odeur désagréable de moisi, d’œuf pourri ou autres mauvaises senteurs, se fasse ressentir. Vous vous demandez sûrement pourquoi votre lave-linge sent mauvais ? Pas de panique, nous allons vous expliquer pourquoi cela arrive en vous apportant quelques conseils et astuces pour retrouver une machine saine et désodorisée.

lave-linge sent mauvais

Ces causes peuvent être les suivantes :

Température de lavage trop basse

Nous avons tendance aujourd’hui, à ne laver notre linge qu’à basse température 30 ou 40°. Ces températures favorisent la prolifération des bactéries et microbes, et le dépôt des produits lessiviels mélangés à la peluche des tissus des vêtements. Tout ceci forme des nids à microbes et favorise le développement des mauvaises odeurs.

Pour éliminer ces émanations, la meilleure solution est donc de faire une lessive à 60° ou encore mieux, à 90°. N’hésitez pas à y mettre vos torchons et serviettes de toilette, qui seront eux-mêmes bien nettoyés et désinfectés, en même temps que votre appareil électroménager sera nettoyé en profondeur.

Le saviez-vous :

Faites un programme long à 90°, sans vêtements et versez dans le bac, un litre et demi de vinaigre blanc. Lancez le programme et arrêtez-le, environ 30 minutes après son lancement en retirant simplement la prise de courant.

Laissez la machine ainsi toute une nuit, rebranchez-la le lendemain et laissez-la terminer son cycle.

Votre lave-linge sera ainsi propre, détartré et désinfecté.

Hublot ou bac à produit toujours fermés

Comme les différentes pièces d’une maison, il est important que votre machine à laver soit aérée le plus possible. Après chaque lavage, on a toujours tendance à fermer l'appareil et laisser la boite à agent nettoyant fermée. De ce fait, des bactéries y trouvent facilement place. De la moisissure peut également se former sur les joints.

Pour que votre lave-linge ne sente plus désagréablement, prenez l’habitude, après chaque nettoyage, de laisser ouverte en grand la porte du dispositif, et la boite à agents. Vous favorisez ainsi la circulation d’air dans la machine et cela évitera la propagation d'une mauvaise odeur.

Il se peut que le joint du hublot ou le bac à lessive soit encrassé. Dans ce cas, pensez à réaliser un nettoyage avec une brosse et du vinaigre. Malgré tout, si ce procédé ne présente aucune réponse positive, pensez à remplacer ces pièces.

Hublot lave-linge ouvert

Problème d’évacuation des eaux usées

Il est possible que le problème du lave-linge qui sent mauvais provienne de l’évacuation d'eau. Vérifiez que l’installation a bien un siphon. Au besoin, dévissez les bouchons permettant de le nettoyer.

Nettoyez aussi le tuyau en y faisant couler un agent d’entretien des canalisations ou tout simplement, du vinaigre blanc. Puis, laissez agir jusqu’à la prochaine utilisation de votre machine à laver, qui finira de rincer la canalisation, lors de la vidange.

Si malgré tout, le problème ne se règle pas, pensez à signaler immédiatement un spécialiste en la matière.

Tuyau d'évacuation lave-linge

Lessive utilisée en trop faible quantité

Pour économiser davantage et pour préserver l’environnement, nous utilisons de moins en moins de lessive. En effet les lessives actuelles contiennent, outre des agents blanchissants et des détergents, des agents anti-redéposition et des enzymes qui désincruste la saleté, en détruisant les molécules. Ainsi, votre machine reste plus propre après chaque lessive, à condition de suivre les préconisations du constructeur sur les quantités lessivielles à utiliser.

Le linge reste dans la machine pendant une longue durée

Des vêtements restés trop longtemps dans un lave-linge sont également une origine de la mauvaise senteur de la machine. L'humidité qui s'y trouve reste le responsable de l'odeur désagréable. N’oubliez donc pas d’enlever le linge une fois que le cycle de l’appareil est terminé.

Nettoyage Filtre et pompe de vidange

Le filtre et la pompe peuvent être aussi une source de mauvaise odeur de votre machine à laver. Pour éviter cela, il faut régulièrement, environ tous les mois, démonter le filtre et le nettoyer, pour enlever les résidus qui pourraient s’y emmagasiner. Cela peut provoquer une vidange difficile, de l’eau stagnante chargée de substances lessivielles, et ainsi une prolifération des mauvaises odeurs.

filtre et pompe de vidange lave-linge

Nettoyage manchette et bac à agents nettoyant

De même, la manchette et la boite à agent nécessitent un entretien régulier, afin d’avoir toujours un lave-linge propre et sain.

Ainsi pour la manchette, on trouve dans ses plis très souvent, des restes de produits lessiviels, se transformant en pâte noire et gluante et très odorante. Il suffit pour sans débarrasser, de nettoyer les plis de la manchette avec un chiffon microfibre imbibée de vinaigre blanc.

manchette lave-linge

Pour le bac à agent nettoyant, il faut aussi la nettoyer régulièrement. Pour cela, la sortir de la machine à laver, y verser de l’eau bouillante, pour décoller toute moisissure et saleté, et ensuite nettoyer avec un chiffon microfibre et du vinaigre blanc.

Il est à savoir que ce bac à produit s’utilise également dans la cuisine. Vous pouvez en effet le mettre dans votre lave-vaisselle, en même temps que vos verres et assiettes. Vous obtiendrez ainsi une boite aussi propre qu’à l’achat de votre appareil.

boîte à produits lave-linge
Astuce :

Au quotidien, pour limiter le développement des mauvaises odeurs dans votre lave-linge, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour à chaque lavage. Vous aurez ainsi un lave-linge propre et sain.

Vous avez maintenant les réponses liées au problème de la mauvaise senteur de votre machine à laver.

 



Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :


 

Et des clients satisfaits !