Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre Tondeuse Essence ? Nous avons la solution !





Il y a des pannes bien connues sur les tondeuses thermiques dont la plupart peuvent être réparées par le propriétaire. Dans ce guide, Spareka vous montre comment conduire le diagnostic de cet appareil de jardin. Pour commencer, identifiez les premiers symptômes. Arrivez-vous à faire démarrer le moteur ?


Le moteur de la tondeuse démarre

C’est déjà une bonne chose qu’il y a un démarrage qui se fait. Cependant, quelle panne apparaît après cela ?

Le démarrage est difficile

Si vous avez du mal à démarrer le moteur de votre tondeuse à gazon thermique, c’est un signe que les filtres sont sûrement obstrués et/ou un problème d’allumage. Spareka vous conseille de contrôler ces deux éléments en premier.

Vérifier les filtres

Vérifiez le filtre à air et le filtre à essence de la machine. Aucun d’eux ne doit être ni obstrué ni sale à cause de l’encrassement.

Si le filtre à air est défectueux, cela aura un impact sur la richesse du mélange air-carburant. Rendez-vous sur Spareka pour trouver le filtre à air adéquat.

Si le filtre à carburant est obstrué, le débit sortant est très faible par rapport au débit entrant. Trouvez le filtre à essence pour tondeuse qu’il vous faut sur Spareka.

Vérifier le starter et le réglage du carburateur

Sur le carburateur, il y a généralement une vis de ralenti, une vis de richesse et un starter manuel. Vérifiez que vous ne les avez pas mal réglés. C’est éléments agissent grandement sur la carburation. Pour des réglages précis, référez-vous-en à la notice d’utilisation de votre produit.

Vérifier l’allumage

C’est la bougie d’allumage qui fournit les étincelles nécessaires pour brûler le mélange air-carburant de la chambre à combustion du moteur. Si celle-ci est défaillante, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. Vérifiez que la bougie génère des étincelles continues et intenses. Si ce n’est pas le cas, elle est peut-être défectueuse.

La bougie peut perdre en intensité pour plusieurs raisons :

Un dépôt de carbone (noir) dû à un usage prolongé du starter ou d’une bougie trop froide.

Dans ce cas, nettoyez la bougie à l’aide d’une fine brosse en laiton. Ne laissez pas le moteur tourner avec le starter plus de 30 secondes.

Usure excessive des électrodes dues à un mélange trop pauvre ou une surchauffe

Dans ce cas, vérifiez l’écartement de l’électrode à l’aide d’une cale d’épaisseur prévue à cet effet. Si cette valeur est différente de celle donnée par le constructeur, il faudra alors régler cet écartement.

Électrodes fondues dues au mauvais serrage de la bougie

Si la bougie est fortement défectueuse, vous devez la remplacer. Trouvez la bougie de tondeuse compatible avec votre machine sur Spareka.

Dépôts épais et cassants dus aux divers additifs ajoutés à l’essence

Si ce souci survient fréquemment, pensez à changer d’additifs pour votre carburant

Le moteur démarre et s’arrête après quelques instants

Il est fort probable que ce soit les gicleurs du carburateur qui soient en cause. Ce sont de petites vis percées d’un trou fin qui peuvent s’obstruer assez facilement. Spareka vous conseille de nettoyer le carburateur.

Voici comment vous pouvez procéder :

Faites un croquis ou prenez une photo du carburateur

Démontez la pièce

Procédez au nettoyage complet des pièces avec de l’essence

Pour les gicleurs, vous pouvez vous aider d’une soufflette ou d’un objet fin non métallique pour les déboucher.

Si après le nettoyage, le problème persiste, pensez à remplacer certaines pièces du carburateur ou remplacez le carburateur en entier. Sur Spareka vous pouvez trouver en pièces détachées la cuve de carburateur qu’il vous faut.

Le moteur n’a pas la puissance habituelle

.Cela arrive souvent suite à une mauvaise carburation. Le mélange comburant-carburant n’est pas correct, trop riche ou trop pauvre. Il peut s’agir également d’une bougie défectueuse. Commencez par contrôler si le câble de gaz n’est pas grippé. Après cela, passez aux vérifications suivantes :

Vérifier les filtres

Si les filtres sont sales, la chambre à combustion ne sera pas alimentée par la quantité d’air et carburant suffisant. Pour régler le problème, nettoyez les filtres à la soufflette. Si ceux-ci ont trop servi, remplacez-les.

Vérifier le carburateur

Vérifiez que les vis de réglage du carburateur sont dans leur position optimale et que le starter n’est pas resté fermé en partie. Si besoin, n’hésitez pas à ouvrir le carburateur et faire un nettoyage complet des pièces. Par la même occasion, repérez si certains éléments ne sont pas endommagés ou sont absents.

Vérifier l’état de la bougie

Il y a plusieurs pièces qui peuvent être mises en cause dans ce genre de panne, mais dans la plupart des cas, tout tourne autour de la carburation et de la propreté de tous ses éléments.

Utiliser du carburant neuf

Pour trouver la source du souci, procédez par élimination. D’abord, assurez-vous de la bonne qualité du carburant et de ses additifs. Il ne faut pas utiliser de l’essence qui a été stockée pendant longtemps dans le réservoir de l’appareil, après un long hivernage par exemple. Un mauvais carburant obstruerait et encrasserait trop vite les pièces sensibles du carburateur.

Nettoyer le carburateur

C’est presque un réflexe, quand le moteur ne tourne pas rond, il est toujours recommandé de vérifier l’état du carburateur et de tous ses composants. Pour cela, démontez la pièce et profitez-en pour nettoyer tous les composants à l’aide d’une brosse et de l’essence.

Pour les pièces qui sont dotées d’orifices et de tuyau, comme les gicleurs, il ne faut pas hésiter à utiliser une soufflette pour retirer tout ce qui pourrait gêner le passage de l’essence et de l’air.

Après que vous ayez tout nettoyé et remis en place, passez au réglage précis des différentes vis du carburateur. Pour cela, Spareka vous conseille de vous référer à la notice d’utilisation de votre produit.

Terminez par le contrôle du régulateur du carburateur et de la tirette de gaz.

Apparition de vibrations sur la partie moteur

 

Des vibrations anormales apparaissent quand des éléments de la tondeuse ne sont pas bien fixés et très souvent quand la lame est tordue ou endommagée.

Vérifier la lame

Pour vérifier la lame, suivez les étapes suivantes :

Débranchez le câble de la bougie

Penchez la tondeuse du côté opposé au filtre à air et démontez la lame

Vérifiez son équilibre en la posant en son centre sur un tournevis.

Si la lame penche d’un côté, elle est déséquilibrée

Vérifiez que la lame n’est ni ébréchée ni tordue.

Si vous n’arrivez plus à la redresser ou si celle-ci est trop endommagée, trouvez la lame pour tondeuse qui vous convient sur Spareka.

Vérifier les vis de fixation

Si les vis de fixations ne sont pas bien serrées, les éléments qu’ils sont censés maintenir en place bougeront au rythme des tours du moteur. Vérifiez que toutes les vis sont serrées correctement et que tous les silent blocs sont en place.

Apparition de fumées importantes

Normalement, vous ne devriez pas voir de la fumée sortir de l’échappement de votre tondeuse à gazon. Du moins, cela ne devrait pas être en grande quantité et surtout pas de couleur noire. Pour voir de plus près ce qu’il en est réellement, Spareka vous conseille d’identifier les symptômes. De quelle couleur est la fumée qui sort en quantité de votre machine ?

Fumée blanche

Si de la fumée blanche sort en très grande quantité de l’échappement de votre tondeuse à gazon, il peut très certainement s’agir d’un problème d’infiltration d’eau dans le réservoir à essence. D’un autre côté, envisagez également la possibilité d’une fuite d’huile qui arrive jusqu’au cylindre.

Vérifier le réservoir

Le cas de la fuite d’huile est plus critique parce qu’il peut s’agir du joint de culasse qui a lâché et qui laisse l’huile arriver jusqu’au cylindre et dans le carburateur. Si en plus du symptôme de la fumée blanche vous observez une baisse de régime du moteur, la rupture du joint de culasse est confirmée. Si le joint de culasse est HS, remplacez-le.

Fumée noire

Si de la fumée noire opaque sort de l’échappement, il s’agit d’un problème d’huile. Le niveau d’huile qui arrive dans le moteur est trop élevé. Enlevez de l’huile et vérifiez qu’il y a la quantité adéquate en contrôlant la jauge.

Dans un autre cas de figure, le filtre à air est imbibé d’huile parce que le moteur a été incliné au-delà d’un certain degré sur le mauvais côté. Si votre filtre à air est en mousse, vous pouvez essayer de le nettoyer avec du dégraissant ou de l’eau et du liquide vaisselle puis le laisser bien sécher au soleil avant de le réutiliser. Sinon, il est toujours plus intéressant de le remplacer par un neuf pour une meilleure performance.

Blocage du moteur

En cas de blocage du moteur, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Commencez par le dispositif de démarrage de l’appareil.

Vérifier le lanceur

Quand vous tirez sur le lanceur et que vous ne ressentez aucune ou trop de résistance, cela peut indiquer que le dispositif n’est plus capable d’accoupler le volant moteur ou ce dernier est bloqué par un élément.

S’il n’y a aucune résistance, il se peut que ce soit les cliquets qui n’accrochent du lanceur plus. S’ils sont endommagés, vous pouvez les remplacer.

Si la corde du lanceur est endommagée, vous devez également la remplacer

Huilez légèrement le mécanisme d’accouplement-désaccouplement ainsi que le ressort de rappel du lanceur.

Si le vôtre est fortement endommagé, vous pouvez le remplacer par un lanceur authentique que vous pouvez trouver sur Spareka.

Vérifier le volant moteur

S’il y a trop de résistance, il peut s’agir d’un problème au niveau du moteur.

Démontez entièrement le lanceur et vérifiez l’état du volant moteur en le faisant tourner à la main. Qu’est ce que vous constatez ?

S’il est bloqué et que rien ne le gène, alors il y a un problème au niveau du moteur

S’il tourne dans le vide sans faire de bruit, concluez pour une clavette cassée ou abîmée.

S’il y a du bruit, c’est le moteur qui est en panne

Vérifier l’allumage

Il faut vérifier que la bougie d’allumage produit une étincelle de bonne qualité, franche et bleutée. Pour cela, utilisez des gants de protection et dévissez la bougie, tenez-la par son câble et contre une ailette du moteur et actionner le lanceur. Que remarquez-vous ?

L’étincelle est faible et irrégulière

Il faut vérifier l’état de la bougie. À commencer par les électrodes.

Les électrodes doivent être correctement écartées, conformément à la notice du fabricant, et ne doivent pas être calaminées.

En cas de présence de dépôts charbonneux, trempez la bougie dans du benzène et brossez les électrodes avec une brosse en matière plastique. Si le dépôt de charbon se présente trop fréquemment, vérifiez les réglages du carburateur. Si la bougie est défaillante, remplacez-la.

L’étincelle ne se produit pas

Il faut vérifier que le souci vient réellement de la bougie ou d’un autre élément.

Pour le test :

Enlevez le bouchon de la bougie et dévissez-la

Positionnez-la à 5-6mm d’une ailette du moteur

Actionnez le lanceur

Si une étincelle apparaît, la bougie ne fonctionne plus. Il faut la remplacer

Si la bougie est fonctionnelle, le problème pourrait venir du volant moteur. Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour une éventuelle réparation.

Vérifier la carburation

Il faut que l’essence arrive correctement au carburateur. Pour cela, placez un récipient sous la durite d’alimentation et débranchez-la. Si l’essence ne se déverse pas correctement, la durite est abîmée ou obstruée ou le filtre à essence est encrassé. ettoyez le filtre et débouchez la durite si besoin.

Si le carburateur est défaillant, procédez comme suit :

Démontez le carburateur

Videz le reste du carburant

Vérifiez l’état des gicleurs, ceux-ci ne doivent pas être obstrués

Nettoyez le carburateur en profondeur

Remontez-le et réglez les vis de ralenti et de gicleurs conformément à la notice du fabricant

La coupe est inefficace

Si vous n’arrivez pas à tondre votre gazon correctement avec votre appareil, Spareka vous conseille de commencer le diagnostic par la lame.

Vérifier la lame

Pour commencer, vérifiez qu’il n’y a pas de bourrage entre la lame et le carter. Cela arrive après un long moment de coupe.

La lame doit également être correctement équilibrée, sinon son fonctionnement en sera gêné. Si celle-ci est trop tordue, remplacez-la.

Vérifier la courroie

Vérifiez l’état de la courroie qui transmet le mouvement de rotation du moteur à la lame. Si celle est fortement endommagée, elle ne peut plus entraîner la lame.

Vérifier le moteur

Si la tondeuse ne coupe plus efficacement, il se peut que ce soit un problème de régime moteur. Vérifiez que votre moteur ne perde pas en puissance. Si c’est le cas, passez à la vérification du carburateur et de la richesse du mélange carburant-air.

Le moteur ne démarre pas

Si le moteur ne démarre pas, il peut s’agir d’un problème qui vient du lanceur ou du moteur ou du carburateur. Spareka vous conseille de commencer le diagnostic par la vérification du lanceur.

Vérifier le lanceur

Quand vous tirez sur le lanceur et que vous ne ressentez aucune ou trop de résistance, cela peut indiquer que le dispositif n’est plus capable d’accoupler le volant moteur ou ce dernier est bloqué par un élément.

S’il n’y a aucune résistance, il se peut que ce soit les cliquets qui n’accrochent du lanceur plus. S’ils sont endommagés, vous pouvez les remplacer.

Si la corde du lanceur est endommagée, vous devez également la remplacer

Huilez légèrement le mécanisme d’accouplement-désaccouplement ainsi que le ressort de rappel du lanceur.

Si le vôtre est fortement endommagé, vous pouvez le remplacer par un lanceur authentique que vous pouvez trouver sur Spareka.

Vérifier le volant moteur

S’il y a trop de résistance, il peut s’agir d’un problème au niveau du moteur.

Démontez entièrement le lanceur et vérifiez l’état du volant moteur en le faisant tourner à la main. Qu’est ce que vous constatez ?

S’il est bloqué et que rien ne le gène, alors il y a un problème au niveau du moteur

S’il tourne dans le vide sans faire de bruit, concluez pour une clavette cassée ou abîmée.

S’il y a du bruit, c’est le moteur qui est en panne

Vérifier l’allumage

Il faut vérifier que la bougie d’allumage produit une étincelle de bonne qualité, franche et bleutée. Pour cela, utilisez des gants de protection et dévissez la bougie, tenez-la par son câble et contre une ailette du moteur et actionner le lanceur. Que remarquez-vous ?

L’étincelle est faible et irrégulière

Il faut vérifier l’état de la bougie. À commencer par les électrodes.

Les électrodes doivent être correctement écartées, conformément à la notice du fabricant, et ne doivent pas être calaminées.

En cas de présence de dépôts charbonneux, trempez la bougie dans du benzène et brossez les électrodes avec une brosse en matière plastique. Si le dépôt de charbon se présente trop fréquemment, vérifiez les réglages du carburateur. Si la bougie est défaillante, remplacez-la.

L’étincelle ne se produit pas

Il faut vérifier que le souci vient réellement de la bougie ou d’un autre élément.

Pour le test :

Enlevez le bouchon de la bougie et dévissez-la

Positionnez-la à 5-6mm d’une ailette du moteur

Actionnez le lanceur

Si une étincelle apparaît, la bougie ne fonctionne plus. Il faut la remplacer.

Si la bougie est fonctionnelle, le problème pourrait venir du volant moteur. Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour une éventuelle réparation.

Vérifier la carburation

Il faut que l’essence arrive correctement au carburateur. Pour cela, placez un récipient sous la durite d’alimentation et débranchez-la. Si l’essence ne se déverse pas correctement, la durite est abîmée ou obstruée ou le filtre à essence est encrassé. Nettoyez le filtre et débouchez la durite si besoin.

Si le carburateur est défaillant, procédez comme suit :

Démontez le carburateur

Videz le reste du carburant

Vérifiez l’état des gicleurs, ceux-ci ne doivent pas être obstrués

Nettoyez le carburateur en profondeur

Remontez-le et réglez les vis de ralenti et de gicleurs conformément à la notice du fabricant

Et des clients satisfaits !