Un problème avec votre Tondeuse? Nous avons la solution !

Récapitulatif

Problème
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Ce diagnostic vous a-t-il permis d'identifier votre panne ?

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Quelle est la nature de votre problème ?

 

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Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Aucune solution trouvée... Mais ne perdez pas espoir !

is igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius.

Haec subinde Constantius audiens et quaedam referente Thalassio doctus, quem eum odisse iam conpererat lege communi, scribens ad Caesarem blandius adiumenta paulatim illi subtraxit, sollicitari se simulans ne, uti est militare otium fere tumultuosum gallum, quem crebro acciverat, ad Italiam properare blande hortaretur et verecunde.


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l'atelier de Spareka

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

Il est possible que l’obstruction des filtres ou l’impureté de certaines pièces rendent le démarrage de la tondeuse compromettant.

Le filtre est sale
Changer le filtre à air

Le filtre à carburant est obstrué: le débit sortant est très faible comparé au débit entrant
Changer le filtre à carburant

Vérifiez le bon fonctionnement du starter et les réglages du carburateur


Contrôler l’allumage


Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La bougie peut perdre un peu d’intensité pour plusieurs raisons:

  • Un dépôt de carbone (noir) du à un usage prolongé du starter ou d’une bougie trop froide.
  • Usure excessive des électrodes dues à un mélange trop pauvre ou une surchauffe
  • Electrodes fondues dues au mauvais serrage de la bougie
  • Dépôts d’additifs épais et cassants dues aux divers additifs ajoutés à l’essence

Solutions

  • Nettoyer la bougie légèrement à l’aide d’une fine brosse en laiton.
  • Vérifier par la suite l’écartement de l’électrode à l’aide d’une cale d’épaisseur prévue à cet effet.Si cette valeur est différente de celle donnée par le constructeur, il faudra alors régler cet écartement.
  • Si la bougie semble être usée ou endommagée, ne pas hésiter à la remplacer par une autre équivalente.

Si ce n’est pas la première bougie sur laquelle apparaît le problème, vérifier le serrage de la bougie et changer de type d’additifs

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

Il est très probable que l’état du carburateur en est la cause. La présence de carburant à la longue peut en effet laisser des dépôts qui vont obstruer les gicleurs.
De plus, malgré l’armature hermétique, des impuretés peuvent s’inviter dans le carburateur.

Solutions

  • 1. Penser à faire un croquis ou prendre une photo du carburateur
  • 2. Démonter le carburateur
  • 3. Procéder au nettoyage complet


Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Le carburateur doit en effet être endommagé. Un pièce du carburateur doit être abimée ou manquante.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Ce problème apparaît souvent lorsque les quantités de comburant et carburant optimales ne sont pas respectées ou lorsque l’étincelle produite par la bougie n’est pas assez puissante.

Vérifier que le câble de gaz n’est pas grippé

Vérifier l’état de la bougie

Vérifier que le starter ne reste pas en partie fermé

Vérifier que les vis de réglage du carburateur sont dans leur position optimale

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Ce problème apparaît souvent lorsque les quantités de comburant et carburant optimales ne sont pas respectées.

Solutions :

  • Vérifier que la tirette de gaz n’est pas encombrée par des herbes ou autres
  • Le régulateur est bloqué ou endommagé, remplacer le
  • Vérifier le serrage des vis de maintien du carburateur
  • Vérifier que les vis de réglage du carburateur sont dans leur position optimale
  • Nettoyer le carburateur et vérifier si l’essence arrive au carburateur
  • Contactez le fabricant pour l’éventuelle réparation des interrupteurs

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Les vibrations apparaissent lorsque des éléments de la tondeuse sont mal fixés ou lorsque la lame est endommagée.

Solutions :
Débrancher le câble de la bougie, pencher la tondeuse du côté opposé au filtre à air et démonter la lame. Pour vérifier l’équilibre de celle-ci, poser la lame en son centre sur un tournevis. Si la lame penche d’un côté, elle est déséquilibrée. Vérifier aussi que la lame n’est pas ébréchée ou tordue.

Changer de lame immédiatement si vous êtes dans les cas ci-dessus

Vis de fixation desserrées
Changer de lame immédiatement si vous êtes dans les cas ci-dessus

Outils mal fixés ou mal positionnés
Couper le moteur, identifier les éléments bancales et fixer les.

Silent bloc de fixation endommagés
Changer les silent bloc de fixation

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La fumée qui sort de l’échappement moteur est noire et opaque.

Solutions :

Le niveau d’huile dans le moteur est trop élevé : Enlever de l’huile et vérifier qu’il y a la quantité adéquate en contrôlant la jauge

Le moteur a été penché du mauvais côté. Le filtre à air est alors imbibé d’huile

Vis de fixation desserrées
Changer de lame immédiatement si vous êtes dans les cas ci-dessus

Outils mal fixés ou mal positionnés
Couper le moteur, identifier les éléments bancales et fixer les.

Silent bloc de fixation endommagés
Changer les silent bloc de fixation

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Contrôle du lanceur
Si il n’apparait aucune résistance ou trop de résistance lorsque vous tirez sur la poignée du lanceur, le mécanisme ne doit plus être capable d’accoupler le volant moteur ou le volant doit être bloqué par un élément.


Contrôle de l'allumageIl faut tout d’abord vérifier que la bougie produit une étincelle de bonne qualité, à savoir, franche et bleutée. Pour cela, utiliser des gants de protection et dévisser la bougie à l’aide d’une clef adaptée. La tenir par son câble et contre une ailette du moteur et actionner le lanceur.



Contrôle de la carburationIl faut vérifier au préalable que l’essence arrive bel et bien au carburateur. Pour cela, placer un récipient sous la durite d’alimentation et débrancher la. Si l’essence ne se déverse pas ou mal, la durite doit être obstruée ou le filtre à carburant est bouché. Essayez donc de nettoyer le filtre à carburant et si nécessaire de déboucher la durite.



Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Déposer le lanceur avec précaution pour ne pas que le ressort s’échappe

  • Utiliser des gants solides pour ne pas vous blesser.
  • Remplacer la corde si elle est usée et le ressort s'il est cassé, ou même fortement corrodé.
  • Changer les cliquets si ils sont cassés
  • Huilez légèrement le mécanisme d'accouplement-désaccouplement ainsi que le ressort lors du remontage.


Diagnostic de votre panne !

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Démonter entièrement le lanceur et vérifier l’état du volant moteur en le faisant tourner à la main

Si il est bloqué, vérifier que rien ne le gène. Si rien ne le gène, c’est un problème moteur

  • Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation

Si il tourne dans le vide

  • Soit il n’y a aucun bruit et le problème doit provenir d’une clavette cassée ou abimée
  • Soit la rotation du volant fait du bruit et là, c’est une grosse panne moteur

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Il faut absolument vérifier l’état de la bougie car c’est sans doute cette pièce qui est en cause.
Contrôler l’écartement des électrodes et s’assurer qu’il est cohérent avec la notice du fabricant


Vérifier l’aspect des électrodes



Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La bougie ne peut plus fonctionner correctement. Il est nécessaire d’en changer en respectant les références recommandées par le fabricant.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La bougie ne peut plus fonctionner correctement. Il est nécessaire d’en changer en respectant les références recommandées par le fabricant.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Ces dépôts empêchent la bougie de fournir un courant de qualité. Ils apparaissent à partir d’un certain temps quand la bougie n’a pas encore été changée. Si l’apparition de dépôts est fréquent, penser à vérifier les réglages du carburateur.

  • Faire tremper la bougie dans un récipient rempli de benzène
  • Brosser les électrodes avec une brosse en matière plastique adaptée

Si après ces étapes de nettoyage, les dépôts sont toujours présents et l’étincelle de la bougie est toujours défaillante, remplacer la

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Il faut vérifier que le problème vient de la bougie ou d’une autre partie du motoculteur

  • Enlever le bouchon de la bougie
  • Dévisser la bougie avec une clef à bougie
  • Positionner le bouchon à 5 - 6 mm d’une ailette moteur
  • Actionner le lanceur

Si une étincelle apparaît, la bougie ne fonctionne plus, il faut la changer

Sinon, le problème provient du volant moteur. Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation

  • Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

La carburation est une partie importante du motoculteur thermique car c’est l’ensemble qui alimente le bloc moteur. Si vous en êtes à cette étape, c’est que le mélange de gaz ne doit pas être adapté. Deux cas se présentent:

1 - Le filtre à air est encrassé : dans ce cas, nettoyer le à l’air comprimé ou remplacer le

2 - Le carburateur est défaillant, il faut donc :

  • Démonter le carburateur
  • Vider les restes de carburant
  • Vérifier l’état des gicleurs
  • Nettoyer le en profondeur
  • Remonter le carburateur
  • Régler les vis de ralenti et de gicleurs comme précisé dans la notice du fabricant

 

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